Cie ELEPHANTE // Danse

Sandra FRANCAIS

Marseille


" Moving Still "


"Moving Still" évoque notre rapport au temps, au passé, au présent et au futur, au temps qui passe. Une forme d'invitation aux voyages temporels, dans un espace-temps qui deviendrait malléable, élastique et énigmatique. À l'occasion de notre passage en résidence au Pôle 164 nous proposerons un extrait de travail en cours sur un des tableaux du spectacle en présence des danseurs et de la chorégraphe.

L'un des processus créatif que nous voulons faire découvrir porte sur la modulation du curseur temps pour jouer à décomposer puis recomposer des situations chorégraphiques.

Pour le temps d'échange, nous serons heureux d'écouter les premières impressions des participants et pourrons ensuite expliquer ce que va devenir le projet au fil des résidences. Raconter comment va se construire le spectacle avec les éléments techniques (plateau tournant robotisé et lumières), la recherche sur la musique et le texte. Pour finir un petit temps de pratique sera proposé avec des exercices ludiques et accessibles pour traverser la danse avec une conscience éveillée du temps.



Chorégraphie et mise en scène : Sandra Français INTERPRÈTES : Felix Heaulme, Kim Evin, Dalila Cortes

Musique : Martin Goodwin


Sandra FRANCAIS chorégraphe, danseur et pédagogue, fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz, d’abord dans le Groupe Grenade, puis dans sa compagnie professionnelle. Elle prend part à la formation ARSENAL DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso. De retour en France, elle intègre plusieurs compagnies de la région PACA, la compagnie Artonik, la compagnie Mouvimento, la compagnie RIFT.

Parallèlement à son travail d’interprète Sandra mène des travaux de recherche chorégraphique, et crée la compagnie Éléphante en 2013. Avec son premier projet «Alpha», elle devient Lauréate de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Sa dernière création Onkalo a été présentée en automne 2018 à Klap Maison pour la Danse puis en tournée en France. Elle déploie à partir d’Onkalo, un projet performatif In Situ «Les Gardiens d’Onkalo» pour jouer la pièce dans des lieux insolites.

Passionnée par l’image , elle collabore régulièrement avec des réalisateurs et des photographes, notamment dans le monde de la mode. Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’improvisation et des workshops dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.

En 2021, elle débute le projet «Mouvement Mix» en partenariat avec le Cabaret Aléatoire (Marseille), fusionnant le travail des Djs et celui des danseurs lors de performances improvisées de 30 minutes dans l’esprit d’un Boiler Room. Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création « Moving Still », pièce pour 3 danseurs et un plateau tournant robotisé et «Utopy» solo pour l’espace public.



CALENDRIER


Mercredi 2 mars 2022 – 14H > 15H30 //associations, centres sociaux et familles

Jeudi 3 mars 2022 – 9H30 > 11H ET - 14H > 15H30 // scolaires (maternelles, primaires et collèges)