CIE DES CORPS PARLANTS// MATHILDE MONFREUX - (danse)

Processus en partage #2 // Enfance jeunesse famille

PROJET TERRITOIRE - Jeunesse Familles


Propositions artistiques et ateliers à l’intention des publics jeunes et leur famille


« Processus en Partage » est un voyage contrasté entre Création et Transmission. Une invitation faite à la jeune génération et Familles à voir et ressentir les propositions singulières d’artistes complices qui partagent avec nous une même envie de développer les imaginaires, de donner accès aux sensations et de favoriser l’esprit critique.

Ce parcours artistique et pédagogique ouvre les champs des perceptions et des connaissances en montrant la multiplicité des approches. Il est mis en place au PÔLE 164.


En raison de l’épidémie Covid 19 et des restrictions imposées aux structures culturelles, les programmations sont susceptibles d’être modifiées voire reportées


MARDI 18 ET MERCREDI 19 MAI 2021

CIE DES CORPS PARLANTS// MATHILDE MONFREUX - (danse)

« Caring banquise »

MARDI 18 - 9H30 > 11H et 14H > 15H30 (Publics scolaires)

MERCREDI 19 - 10H > 11H30 ( Publics Familles)


Faire banquise est un ensemble de pratiques, initiées dans le prototype Caring Banquise en 2020.

L'une d'elle était de refabriquer du tissu social à travers la peau en jouant des emboitements de corps à corps et en reconnaissant les formes d’enchevêtrement, de dépendance et de contamination entre les danseur-ses, les complices, les visiteur-ses. Aujourdhui il s'agit toujours d'ouvrir nos sens de spectateurs de manière à voir avec la peau et avoir des visions touchantes, penser et panser, soigner, danser mais la situation traversée ces derniers mois ouvre et visibilise les dimensions cachées du projet : le contact se joue aussi à distance, par la pensée, l'attention, la visualisation, l'imagination. L’équipe proposera un ensemble de pratiques chorégraphiques et participatives issues du processus de création Caring Banquise.

Nous jouerons à mêler des jeux de gestes qui soignent, des conversations autour de ce qui nous soignent et nous rend puissant-e.s, ainsi que des danses collectives. 1h30 de partage mêlant transmission-atelier, et spectacle de danse.


Ouvert à tous les âges.

Et aux relations parents-enfants /adultes.enfants / ou plusieurs personnes de la même famille…


Distribution


Conception : Mathilde Monfreux en collaboration avec les artistes invitées

Danse : Mathilde Monfreux, Gaëlle Pranal, Virginie Thomas, Anne Gaëlle Thiriot

Création sonore: Raphaële Dupire


Partenaires


Coproduction : 3 bis f, Lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (13) ; Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Vélo Théâtre, Scène conventionnée, Apt (84) ; Théâtre Durance, Scène conventionnée, Château-Arnoux-Saint-Auban (04) ; Département de recherche ‘Design des Milieux - Corps Soin et environnement’ de l’Ecole Supérieure

Nationale D’Art et de Design de la ville de Nancy (54) ; Pôle 164, Pôle de création pour et avec les Publics - Marseille (13).

Accueil en résidence : Les Hivernales, CDCN, Avignon (84)

Subventions : Ville de Marseille, Région Provence Alpes Côte d’Azur, Conseil départemental des bouches du Rhône


Plus d'infos sur Processus en partage


Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle