CIE DES CORPS PARLANTS// MATHILDE MONFREUX

Processus en partage #2 // Enfance jeunesse famille

PROJET TERRITOIRE - Jeunesse Familles


Propositions artistiques et ateliers à l’intention des publics jeunes et leur famille


« Processus en Partage » est un voyage contrasté entre Création et Transmission. Une invitation faite à la jeune génération et Familles à voir et ressentir les propositions singulières d’artistes complices qui partagent avec nous une même envie de développer les imaginaires, de donner accès aux sensations et de favoriser l’esprit critique.

Ce parcours artistique et pédagogique ouvre les champs des perceptions et des connaissances en montrant la multiplicité des approches. Il est mis en place au PÔLE 164 et hors les murs.


LUNDI 17 MAI 2021

CIE DES CORPS PARLANTS// MATHILDE MONFREUX

ATELIERS LES MITSIS

Pour les élèves et les enseignants

de l'école Maternelle Chutes Lavie HLM Méditerranée

ateliers – spectacles – sortie performative


Connaissez-vous les Mitsis ? Ces drôles d’objets en mousse, imaginés et créés par Elizabeth Saint-Jalmes et activés par Mathilde Monfreux, se transforment tour à tour en une marée dans laquelle s’immerger, une couverture avec laquelle se mouvoir ou un doudou avec lequel jouer et danser. Les Mitsis éveillent l’imaginaire et offrent une multitude de possibilités : s’allonger dessus, plonger et se cacher à l’intérieur, se couvrir et se déplacer avec eux, rouler dedans, transformer son corps… Vous ne pourrez pas leur résister !

Avec les Mitsis, Mathilde Monfreux, Jessy Coste et Jules Beckman vous feront entrer dans la danse de manière simple, drôle et décomplexée.

Les Mitsi permettront au public de découvrir en douceur la relation entre les corps et les matières par l’action du toucher, et de l'écoute des sensations.


Ouvert à tous les âges.

Et aux relations parents-enfants /adultes.enfants / ou plusieurs personnes de la même famille…


CONCEPTION

Les sculptures Mitsis ont été créées et produites par Elizabeth Saint-Jalmes et Regard et Mouvements , ainsi que par la Cie des Corps Parlants - Mathilde Monfreux lors de la création du spectacle Next en 2016


DISTRIBUTION

Mathilde Monfreux, Jessy Coste et Jules Beckman


PARTENAIRES

DRAC Provence Alpes Côte D’Azur • Région Sud PACA • Département des Bouches du Rhône • Ville de Marseille COPRODUCTIONS • Le GMEM, Centre National de Création Musicale – Marseille • ZEF Marseille scène nationale

SOUTIENS • RamDam – Sainte Foy les Lyon • KLAP, Maison pour la danse - Marseille • Le CENT- QUATRE - Paris• L'Etang Des Aulnes – Arles • La Compagnie, Lieu de création, Marseille• L'Entrepont, Nice ).


REPERES

Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU. Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et du butō. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps l’amène à collaborer avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes (Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, et en particulier depuis 2008 avec Elizabeth Saint-Jalmes) et le collectif d'artiste Ici-Même [Grenoble]. http://www.mathildemonfreux.com/index.php/collaborations/diapo-mitsi/mathildemonfreux.com


©Cie des Corps Parlants


Plus d'infos sur Processus en partage