Cie des Corps Parlants // Mathilde Monfreux

"CARING BANQUISE"

LABO / CREATION / PÔLE 164


Samedi 14 Décembre 2019 - 10h

Dimanche 15 Décembre 2019 - 10h


Samedi 21 Mars 2020 - 10h > 14h

Dimanche 22 Mars 2020 - 10h > 17h


Samedi 23 Mai 2020 - 10h > 14h

Dimanche 24 Mai 2020 - 10h > 17h


Mathilde Monfreux

Durée prévue : 3H

Chorégraphie et danse : Mathilde Monfreux en collaboration au plateau avec Clémence Diény, Raphaëlle Dupire, Anne-Gaëlle Thiriot, Virginie Thomas, Gaëlle Pranal et un groupe complice.

Installation Vidéo - Trecy Afonso.


PROPOS


Banquise nous évoque une étendue. La peau. La fragilité.

Caring Banquise se lie à un concept : le care.

Faire banquise, ce serait refabriquer du tissus social à travers la peau, reconnaître la notion

d’interdépendance de l’individu avec ses congénères jusqu’à l’étendre à une notion de milieu et

d’ environnement.


NOTE D’INTENTION


C’était déjà une évidence pour Mathilde Monfreux et son équipe de creuser la dimension de l’écriture de corps en contact menée depuis plusieurs années et préciser comment elle produit à la fois un rapport à l’image pour le spectateur et une sensation kinesthésique.

Cependant, cette fois ci, un des objectifs de création est de placer la recherche et le travail d’écriture dans des contextes IN Situ et de créer un contexte immersif qui questionne une possible participation du spectateur.

Caring Banquise se construit au fur et à mesure des résidences et des rencontres avec les partenaires de création, en intégrant la relation avec les publics sous forme d’ateliers ou de workshop, et en collaboration avec un groupe de complices.

Caring Banquise est une forme hybride, entre l’exposition chorégraphique et une performance collective. Elle va intégrer par la suite une installation vidéo-danse.

L’idée est de proposer au public de voir, ressentir et/ou vivre dans son corps certaines notions de solidarité, d’attention.

La danse se base sur une succession d’emboitements, de figures de soin et de complémentarité, toutes réversibles. C’est une forme de transe lente, à laquelle le public est invité à venir assister et répondre à la question ‘ combien de temps vous faut-il pour vous laisser toucher ?’.


http://www.mathildemonfreux.com


LES PARTENAIRES

Coproductions :

Les Hivernales d’Avignon

Dispositif Tridanse : le 3 bis f à Aix-en-Provence. Le théâtre Durance à Château-Arnoux. Le Vélo Théâtre à Apt.

Le Citron Jaune à Port St-Louis du Rhône


Prêt de studio :

La Ménagerie de Verre, Paris


Résidence/Création

Le Pôle 164, Marseille



Mathilde Monfreux - Repères


​Mathilde Monfreux rencontre le contact-improvisation en 1999 et depuis lors cette pratique irradie sa démarche de travail. Elle développe une démarche chorégraphique organique autour des corps en contact, des corps en relation avec des contextes, des objets agrés et sculptures, ou avec la voix. Elle crée spectacles et performances au sein de sa compagnie, la Compagnie des Corps Parlants depuis 2009.

Depuis 2005 Mathilde Monfreux enseigne la danse et le contact-improvisation nourri par l'approche des pratiques somatiques.

Elle se passionne pour le mettre en relation à des thématiques spécifiques, parfois basées sur des enjeux de physicalité mais aussi parfois avec des enjeux politiques.

Elle étend la pratique de l'improvisation à des médiums différents (objets/cirque/ pensée/langage) dans des contextes de transmission divers (création /recherche/loisir).

Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens), des pratiquants assidus et parfois disposés à des expériences performatives, ou des étudiants. 

Ses interventions ont eu lieu entre autre avec l'association Emmetrop à Bourges, l'association le Saut de la Puce à Douarnenez, au Festival de danse de Winterthur en Suisse, à la Ménagerie de Verre à Paris, et aussi auprès de Chorescence (Grenoble), Association Des liés (Montpellier), Collectif CI (Toulouse),Collectif (...) (Die), Canaldanse (Paris), Lyon (Lieu) et également à Lièges, Vilnius, Bogota, Orléans, Riom, Marseille, Berlin, Tel Aviv...



Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle