top of page

Cie DAKINI // Luah Marques, Julien Rossin, Ramiro Erburu

Marseille


Résidence création

18 > 22 septembre 2023


« ALTO »

Geste et paysage comme œuvre d’art


Alto est une œuvre qui propose un nouveau regard aux paysages habituels en réunissant danse verticale, cirque et théâtre pour inscrire une oeuvre éphémère dans les espaces urbains et naturelles .


La Cie est née d'une connection entre l'art et le holos. Des artistes et des artisans de la vie qui se connectent par le paysage et le mouvement et se mêlent entre eux par ses différents languages d'expression.

L'anatomie du paysage naturel ou la nature modifiée par l'être humain nous accueille et ensemble nous construisons une histoire. Chaque angle, chaque couleur, chaque courbe est prise en compte et recrée pour nous transporter ailleurs, au-delà des formes habituelles.

Nous créons des nouvelles mémoires dans un monde apparemment bien connu, mêlant les danses contemporaines avec la danse verticale, la traction capillaire, tissu aérien, trapèze, highline, et tout autre language artistique qui nous est connue et inspirée par l'espace.

Ce qui nous motive est le désir profond d'au-delà, de quelque chose ailleurs d'ici. D'aller plus loins, se mettre entre les nuages en ancreans bien profond les pieds sur terre.

Nous proposons des spectacles de création In Situ, sur mesure à l'espace de jeu.



IN SITU


Dans l'espace dédié la Cie Dakini, les artistes vont tracer un voyage autour du lieu, avec des interventions pluridisciplinaires et contact avec le public.

Le regard des habitants/passantes sont part vivante du spectacle en espace publique. Ces mémoires, ces habitudes, ces cheminements déjà inscrits sur le terrain sont source de nouvelles possibilités d'interprétation de l'art.

Pensée, conçue et construite in Situ, ALTO transforme la nature, les murs, les ponts, les arbres, les falaises en création artistique éphémère. Chaque création est une représentation unique qui née à partir des possibilités qui l'espace nous propose comme un grand agrée modulable, changeable et imaginable.

Notre rôle, autant que jouer.se.s est de redonner la voix aux espaces, faire lever les regards pour se rencontrer avec le moment présent. Dans cet imaginaire chaque spectateur pourras se rencontrer avec le lieu qui les entoure depuis une nouvelle perception.


L'ÉQUIPE


Julien Rossin

Marseillais, artiste pluridisciplinaire et chorégraphe. Collabore avec les Cies Nadine Gerspacher, Cobosmika ou encore Le Cirque du Soleil, Rift et Dakini. Prix chorégraphiques pour sa première pièce Perception (Prix Kalypso CCN Créteil, Maison de la danse de Lyon, Festival Facyl) et créé sa compagnie de danse Les Oiseaux Perchés. Il soutenu par Klap Maison pour danse et le Festival de Marseille. Il présente en 2023 son nouveau spectacle, S’Enembra.


Luah Marques

Artiste du mouvement, chorégraphe, avec 8 ans d'expérience en danse verticale. Basée à Marseille, elle travail avec le Polê 164, Les Oiseaux Perchés, Échappée Belle - Théâtre École. Elle à collaborée en France avec Nacera Belaza, Eric M. C. Castaing, Wilfried Ohouchou.

Idealisatrice de la Cie Dakini et OOD. Co- fondatrice de Jouer dans le Vide. Artiste associée au Festival de Marseille et Cie Vol Plané.


Ramiro Erburu

Argentine, 2019, Ramiro commence ces études en cirque, trapèze, corde lisse et mât chinois. Formé en danse contemporain par Lucas Condro. Actuellement en France, a développé des projets avec la cie EDO Cirque en "L'esthétique des ours"; Cie Les Oiseaux Perchés en "L'avant avant dernière danse" et la Cie Dakini en "ALTO".


Belen Celedon

Actrice et artiste diplômée en arts de cirque.

Formée en Théâtre à l'université Arcis au Santiago du Chili et cirque aux écoles Cirko Vertigo-IT, Arc en Cirque et le Lido-FR. Fait partie de la Cie Teatro del Silencio, Byk Cirque, Festival Mestiza Chile, Magdalena Proyect et Cie Mishtake It.


Boris Vassallucci

Il a suivit une formation au Conservatoire de Marseille, à Rotterdam et à l'école de Jazz à L'IMFP de Salon de Provence. Il effectue des stages notamment auprès de David Brossier et Foued Didi. Boris cumule 10 ans d'experience au sein de la Cie Akoreacro, avec 800 représentations. Il est aussi compositeur et musicien pour différents spectacles.


LA CIE


Née en 2017 à São Paulo, Brésil, la Cie se dévéloppe à Marseille. Sa base est un territoire international, ces expériences s'expandent dans des différentes coins du monde pour stimuler son expression artistique.

La technologie disponible à notre époque nous permet de réinventer la danse par des techniques spécifiques.

La Cie explore l’art de défier les lois de la gravité avec différents langages artistiques, lors de performances, spectacles et des activités pédagogiques.



bottom of page