Christelle Calestroupat // Cie NORZIH

Résidence

1er > 5 novembre 2021

AU DEDANS

« Au dedans » est un spectacle de danse contemporaine tout public, d'une durée envisagée de 40 minutes, pour 5 interprètes. Cette création vient questionner les thèmes forts de la communication et de la multiplicité des pensées, de leurs concordances et de leurs contradictions. Mon souhait est de venir offrir au public plusieurs points de vue en un instant T, celui où les danseurs entrent et s'approprient la scène en mettant en avant l'invisible : la pensée de l’interprète. De la même manière que l'on pourrait donner à voir la scène et les coulisses dans un même espace, mon choix est de présenter le personnage et l'être qui le joue dans un même temps. Pour donner à voir cette simultanéité, je fais appel au langage, celui du corps et celui de la parole. Les danseurs deviendront ainsi interprètes de leur propre rôle, en se servant de la danse et du théâtre.

Convaincue que le langage permet d'exprimer la pensée tout autant que de la créer, je me pose la question des limites de celui-ci. C'est là qu’intervient la notion de l'autre. Car le langage est avant tout un outil d'échange. Quelle différence y a t-il entre ce que je vis, ce que je pense et ce que je donne à voir? Est-ce vraiment différent ? Si oui, est-ce volontaire ou malgré moi ? Y a t-il une seule pensée ou même un seul langage qui puisse exister en même temps ? Et si ce n'est pas le cas, et si tout se multiplie... Que me dit ma petite voix, celle de l'intérieur ? C'est tout l’éventail de ces possibles que je souhaite mettre en scène, en donnant vie à des personnages aux allures parfois stéréotypées, parfois plus humaines. Ils traversent des moments de gravités, des instants de doute mais aussi de partages ou d'audaces, se laissant submerger parfois jusqu'à la folie, sans savoir si celle-ci naît du silence ou du chaos des émotions et des pensées, visibles ou pas.



REPERES BIO

Christelle Calestroupat débute sa formation auprès de Christine Fricker et Josette Baiz tout en suivant des études du danseur interprète à Aix en Provence. Elle s'implique ensuite dans de nombreux projets lui permettant de s'ouvrir au travail de la voix, du contact improvisation et de l'écriture instantanée.De 2009 à 2016 elle danse pour la Compagnie Gahé Bama, et la Compagnie du Trait bleu. Elle se tourne ensuite vers la pédagogie , avec Marie Elisabeth Wachter comme tutrice, et obtient son Diplôme d’état de professeur de danse contemporaine à L'Institut Supérieur Des Art de Toulouse en 2017.

Actuellement danseuse dans la réalisation d'un court métrage pour Gersherproduction ; dans la Compagnie Rev3rso (danse /théâtre), et la Compagnie Sarah Boy, et professeur de danse contemporaine, au studio V'D'Art (st lys) , à l'école côté canal (Toulouse) et pour le centre de formation professionnel, Academie de danse Carole Massoutié (L'Union).

Elle créer l’association NoRZIH avec Marion Jacomino, et montent toutes deux la compagnie NoRZIH avec un premier Duo autour de la thématique de la rencontre intitulé « Libère tes.. »

Christelle est attachée à l'idée de rencontre et de contact au sens large ; Son travail est axé sur l'exploration de différentes qualités (de mouvement et de tactilités ), qui, par le jeu du poids et de la gravité, permettent de nuancer son rapport au sol, à l'autre et à l'espace. Une grande place est laissé à l'improvisation, dans sa recherche comme dans ses écritures.