Cécile Lassonde // Collectif PAGE 55

Arnouville

Résidence

31 août - 1er, 2, 13, 14 et 17 septembre 2021

« INSIDE »

Dans le cadre du dispositif Transat - Résidence transmission/Création avec les Ateliers Médicis région SUD PACA


Sortie de Résidence le vendredi 17 septembre 15H


Photographie Thalia Pigier - Carreau du Temple - Mars 2021

Mêlant danse, boxe, course et théâtre, la pièce se déploie en trois tableaux sur un terrain de jeu commun.

Le langage chorégraphique s’inspire de tout ce qui est mis en jeu dans « l’acte sportif ». il prend appui sur des interviews de sportifs de hauts niveaux de leur famille et de leurs coaches…

Les trois parties de ce triptyque se répondent l’une l’autre par le biais d’une scénographie commune faite d’objets simples : un tabouret, des bandes de boxes rouges et une serviette blanche.

Ici, les deux sports évoqués sont la course et la boxe. Les deux danseuses protagonistes sont successivement tous les personnages, à l’intérieur de leur sport attitré comme à l’extérieur : boxeuse/coureuse, gagnant/perdant, entraineur/supporter... Elles recréent, grâce à leur langage corporel et à leur théâtralité, la situation dans son intégralité.


https://vimeo.com/560771845/5eeb76225f

https://vimeo.com/557218604

https://vimeo.com/542012478/d855af7a14


CONTINUER, TENIR TÊTE, RÉSISTER À L'ABANDON

Voici le leitmotiv de cette création qui fait écho par l’univers du sport aux étapes d’une vie : des hauts, des bas, des victoires, des défaites… Les deux danseuses mettent en évidence les sentiments et les pensées mis en jeu avec un besoin vital de toujours recommencer et s’améliorer. Chaque matin, chaque match, chaque course.

Le dépassement de soi accompagne alors l’inquiétude, le stress, l’épuisement mais aussi la joie


REPERES BIO

Cécile Lassonde est danseuse et chorégraphe. Elle est soutenue depuis septembre 2020 par La Fabrique de la Danse avec l'Incubateur des Chorégraphes, promo 2021. Née en 1992, Elle termine ses études au Conservatoire Royal d'Anvers (BE) et elle dansa par la suite à l'international avec Romeo Castellucci, Damien Jalet, Mirjam Sutter et Jens van Daele. Depuis 2018, elle assiste différents metteurs en scène en Belgique tels que Gaia Saitta et Sarah Cuny. S'appuyant sur différentes techniques de danse contemporaine tel que le floorwork, le technique cunningham, le flying low, et l'improvisation, elle façonne son propre langage chorégraphique, notamment depuis 2017, après avoir été invité à créer de courtes pièces pour les élèves du Conservatoire Supérieur de Danse FONTYS (à Tilburg, NL) et l'HBO d'Arnhem. En 2019, elle rencontre Jessica Doucha, artiste visuelle pluridisciplinaire, lors d'une résidence à HEIMA, Seyðisfjörður (Islande). C'est le début d'une collaboration entre France et Afrique du Sud où de nombreux projets pluridisciplinaires se mettent en place. S'impliquant fortement depuis plusieurs années auprès des écoles et des publics les plus éloignés de la culture, Cécile participe au dispositif Création en Cours en 2018 et sera à Marseille pour le dispositif TRANSAT également piloté par les Ateliers Médicis entre mi août et mi septembre 2021."


COLLECTIF P 55

Chacune de nos vies, de nos chapitres est un récit, et chaque page est alors une histoire à part entière avec un passé, un présent et un futur. Partant de cette idée, le Collectif Page 55, impulsé par Cécile Lassonde, chorégraphe et interprète, met en mouvement l’éphémère d’un moment vécu, d’une réalité, la sienne ou celle d’un autre.

Suivant les collaborations artistiques, ses créations de danse contemporaine tendent parfois à utiliser d’autres Arts tels que les Arts Visuels notamment avec Jessica Doucha, vers le théâtre ou simplement l’utilisation de la voix, vers le sport ou encore certaines disciplines venues du cirque.

https://page55.eu


PARTENAIRES

Promotion 2021 de l’Incubateur de Chorégraphes la Fabrique de la Danse

TRANSAT – Ateliers Médicis

Partenaire avec les ateliers de médiation culturelles et extraits présentés IN-SITU

Accueil Studio au Centre Chorégraphique PÔLE PIK – Bron

Accueil Studio au Théâtre à Durée Indéterminée – Paris

Programmation au Festival Bac à Sable organisé par l’Ineffable Théâtre