Aude CARTOUX et Yoann BOYER

7 > 11 et 14 > 18 Octobre 2019


​RESIDENCE RECHERCHE ET CREATION


Intrigue chorégraphique, musicale et performative

"COMME DES ENFANTS"





Comme des enfants s’imagine comme une intrigue chorégraphique, musicale et performative. Tel un opéra dansé, cette pièce veut mettre en scène une sélection d'oeuvres musicales éclectiques pour dresser un portrait non-exhaustif de l'amour.

En s'appuyant sur le lien intime entre les deux auteurs-interprètes qui cheminent ensemble depuis plus de vingt ans, tantôt partenaires de scène, amis, collègues, amants, parents etc., ce projet s'amuse des multiples et infinies formes que peut prendre le lien entre deux personnes. Il tend à rendre visible la fragilité et l’incontestabilité du rapport, tant dans son absurdité que dans sa beauté. Une sorte de cartographie du lien, l’invention perpétuelle de comment être ensemble, une apologie subjective de la relation.

Témoins des mutations permanentes qu’il éprouve, le duo se réinvente sans cesse et la posture des protagonistes en est modifiée. Une ode au changement, au regard porté sur l’autre comme potentielle source de renouveau et d’équilibre. Quels jeux naissent de ces perpétuelles les transformations? Y'à t-il une nécessité à Aimer ?

L'intérêt de cette création ne serait pas de retracer l’histoire des performeurs mais plutôt de laisser se révéler l’essence de la tension singulière de l’appartenance, l’attachement et l’autonomie dans la relation.

Une envie d’écrire la chorégraphie dans une chronologie non-linéaire, un désir de brouiller les pistes entre fiction et réalisme par l'abstraction du mouvement des corps en scène.


​Conception - Chorégraphie et Interprétation

Aude CARTOUX et Yoann BOYER


​Repères Biographiques


Aude CARTOUX


Aude performe et dédie sa vie à la création. Elle est toujours en mouvement et oublie de faire des pauses. Elle joue dans le milieu de la danse-théâtre depuis plus de vingt cinq ans comme artiste créatrice, interprète et artiste associée. Baignée dans la danse contemporaine enfant, elle se forme et tourne dans toute l’Europe avec la chorégraphe J.Baïz et sa Cie Grenade pendant quinze ans. Virage à quatre vingt dix degré, elle part en Belgique à l’âge de vingt cinq ans, plonge dans la recherche et l’Improvisation avec entre autres D.Lepkoff, M.Tompkins, S. Hoffman...Questionnant le sens du mouvement, elle s’envole vers la Californie pour étudier la pratique d’A.Halprin. Pendant ces années, elle collabore avec des artistes utilisant le corps expressif à la frontière de la danse, du théâtre, des arts plastiques et de la vidéo: Sébastien Chollet, I. Heisters, R.Laribi, C.Fricker,C.Haleb... Aujourd’hui, revenue dans ses racines marseillaises, elle devient maman et affirme sa curiosité pour la transformation.

Transmettre le mouvement fait sans cesse échos à pratiquer son art, elle enseigne dans divers contextes institutionnels comme alternatifs (diplômée du D.E français en danse contemporaine et du Tamalpa Institute® américain en expressive arts), elle crée ses propres projets et continue à fabriquer avec d’autres artistes au gré de ses rencontres. Sa pratique s’inscrit dans le mouvement de la performance, du sensible et de l'intime. Son art se métamorphose au rythme de ses lunes...


Yoann BOYER


Yoann grandit dans les théâtres et sous le chapiteau de Jonathan Sutton avec qui il se forme aux arts du cirque dès six ans. À douze ans, il se tourne vers la danse contemporaine avec J.Baïz et le Groupe Grenade pour dix années d'expériences de formation et de créations. Il continue sa formation dans D.A.N.C.E dirigé par W.Forsythe, W.Mc Greggor, F.Flamand et A.Preljocaj. La vision chorégraphique du grand nord le touche, il s’installe en Belgique pour travailler avec Pierre Droulers pendant six ans. Il découvre une danse abstraite, nourrie par les arts plastiques. S'ensuit alors une série de collaborations chorégraphiques pluri-stylistiques : C.Carlson, T.De Mey, J.Leighton, C.Haleb, C. Fricker et J.Hamilton avec qui il développe l’improvisation. Une telle diversité des genres le rend confus, il est en quête de nouveaux territoires performatifs et découvre les arts du Clown auprès d'E.Blouet. A vingt huit ans, son intérêt à faire du lien entre le personnel et l'artistique l'emmène vers Anna Halprin dans le programme de formation Tamalpa. Là, il redécouvre son corps, donne un nouveau sens au mouvement et retrouve son essence créative. Il s'ouvre alors à une approche de la performance sensible et intimiste. En parallèle il pratique la communication Non-Violente qui lui donne un regard nouveau sur le langage, les relations humaines et les dynamiques de groupe. Aujourd'hui, rentré à Marseille, il développe ses projets artistiques autour de l'improvisation et du jeu performatif. Il transmet sa pratique de corps et de relation à l'autre à tous les curieux de l'inconnu. En constante improvisation il affirme sa recherche entre abstraction et expressivité


SORTIE DE RESIDENCE / OUVERTURE PUBLIC

Soirée "Bulle d'Artistes*"

Vendredi 18 Octobre

19h30


*Le PÔLE 164 investi et réinventé par un artiste ou un collectif. Habiter et partager autrement des expériences sensibles et poétiques.



Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle