Association METABALLO // Laetitia REBOUL

Marseille


RESIDENCE // RECHERCHE

8 > 14 août 2022

Solo en cours


Résidence de recherche sur un projet de création solo (sans titre pour le moment).

En 2021, pendant le deuxième confinement, une exaltante relation artistique virtuelle transatlantique s’est développée en flux ininterrompus entre l’artiste brésilien protéiforme Otacílio Melgaço et moi.

Un projet de réalisation de vidéos danse-musique est né de cette rencontre. J’ai posé plusieurs temps de résidence en 2021, en studio et en extérieur, seule et avec la danseuse Eunji Sung, pour réaliser des captations de ma recherche dansée. Otacílio a réalisé à distance un premier prototype totalement expérimental de film, que nous avons provisoirement intitulé «Sèves». Parallèlement, j’ai écrit un long texte poétique, inspiré de son œuvre musicale, pour répondre à son invitation à participer au web-book multilingues «Furious Sphinx», édité par ses soins en décembre 2021. Pour des motifs indépendants de notre volonté, nous sommes actuellement dans l’obligation de reporter la réalisation des vidéos.


Pendant ces temps de résidence au Pôle 164, je souhaite explorer le potentiel fictionnel de cette rencontre à distance pour imaginer l’écriture d’une performance solo, en utilisant mon texte :

«- an anarchiconoclast Fairy Tale process = Furious Sphynx» (cf.lien ci-dessous vers le web-book, p. 789), et en dialogue avec la pièce musicale qu’Otacílio a composée exprès pour l’édition du web-book : «Pet Shop Beuys» (idem).


Liens web :


- Monumental web-book «Furious Sphinx» composé de plusieurs contributions d’artistes internationaux, dans leur langue native, et traduites en anglais. Mon poème «- an anarchiconoclast Fairy Tale process=Furious Sphinx » p.789 en version française (avec des photos en contrepoint) ; P.616 en version anglaise.


- Pièce musicale d’O.M : Pet Shop Beuys


- Vidéo «in process» : Sèves




REPERE BIO


Laetitia Reboul


Artiste chorégraphique et pédagogue en mouvements. Plongée dans la littérature et les arts depuis l'enfance, l’interrelation corps/esprit/ langage lui paraît une source d'enquêtes ludiques infinies ; de même que vivre, un processus artistique à part entière. Mue par ce qui l'émeut, elle met en œuvre sa quête infinie d’un corps conscient, sa curiosité multidisciplinaire, et sa pratique de l’improvisation composition instantanée avec des artistes et des publics d'horizons variés depuis plus de 10 ans. Elle est certifiée en éducation somatique avec la spécificité du Body-Mind Centering® par Anne Expert ; enseignante DE en danse contemporaine ; certifiée en improvisation/composition instantanée (Cie E.Grivet); diplômée en Lettres. En 2012, elle fonde l’association Metaballo. Aujourd’hui, elle se forme à l’approche de l’Axis syllabus, et travaille sur des projets de création qui fusionnent musique-danse, nature et culture...