top of page

Alors on danse ! Le petit labyrinthe de l’oie / Cie Itinérrances

  • Pôle 164 Marseille
  • 6 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 nov.

Dans le cadre de ALORS ON DANSE !


SPECTACLE INTERACTIF DANSE ET ARTS PLASTIQUES AVEC 2 DANSEURS

 

Lundi 9 et mardi 10 mars 2026

9H30 > 11H ET 14H > 15H30

Publics scolaires Classes de CP – CE1 – CE2



ree

Duo Danse/ Arts Plastiques sur la thématique du jeu sous toutes ses formes grâce à un protocole ludique qui emprunte à l’iconographie des jeux : Puzzle, Dominos, Mikado, Kapla... qui font partie du quotidien des enfants.Un spectacle-jeu pour redonner l’envie de s’emparer d’objets réels et non virtuels, pour se relier aux autres et faire équipe. Spectacle interactif pour une classe : Les élèves seront à la fois spectateurs du duo chorégraphique de 20‘ puis acteurs en étant invités à venir dans notre scénographie pour un atelier spontané guidé par les 2 danseurs

Pour la partie spectaculaire, les enfants seront les témoins de danses très visuelles avec manipulations d’objets, de danses ludiques nées de contraintes, de gestes accumulés propres à solliciter l’attention.La scénographie évoque des paysages en constante évolution avec des chemins signifiés par les objets en bois faits main. A leur contact des personnages naissent, le corps des danseurs s’impliquent pour devenir sculpture, chaque corps/objet pouvant potentiellement devenir une œuvre d’art. Elle est l’oeuvre du plasticien El Martine qui a confectionné, de manière artisanale, des objets en bois non genrés, que l’on pourra faire rouler, glisser, tourner et assembler pour mettre le corps en jeu. Ils sont mobiles et définissent des espaces qui se construisent et se déconstruisent au gré des situations. Cette thématique du jeu rentre également en résonance avec notre univers chorégraphique où l’on dit souvent que le/la danseur-euse se met en jeu, il/elle répond à des questions pour se mettre en mouvement, accomplit des tâches et vit des contraintes comme source d’inspiration

Pour la partie interactive, les danseurs guideront les élèves pour qu’ils fassent, eux aussi, des expériences motrices. Sans visée de performance au travers de contraintes, de règles du jeu et grâce aux objets, vecteurs d’imaginaire, ils pourront faire état de leur créativité. Tout commence par « Vous êtes sur la case départ d’un jeu, le jeu du Labyrinthe de l’oie... ».

Écrit par le comédien Jérôme Beaufils, le texte en voix off permet de mettre en condition les enfants et de les guider tout au long de la proposition. En improvisant et en jouant les élèves partagent l’attrait pour un plaisir de l’instantanéité et de l’inattendu et expérimentent la liberté de choix.


Conception : Christine FRICKER Danse : Jessy COSTE et Simon GILLET Scénographie : El MARTINE Écriture des textes et voix off : Jérôme BEAUFILS Écriture de la chanson et interprétation : Julia POGGI


Christine Fricker est chorégraphe et pédagogue. Formée à l’Opéra de Marseille, elle continue son apprentissage au Alvin Ailey Center à New-York. De retour en France, elle crée en 1991 la compagnie Itinerrances à Marseille. Ses spectacles sont tout autant joués en France qu’à l’international (Finlande, Allemagne, Canada, Grèce, Autriche, Etats-Unis, Pologne).La chorégraphe privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fétichisation de la technique. Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur liberté d’inventer dans une écriture qui demande une physicalité et un engagement fort sur le plateau.

Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre rigueur et désordre. L’objet est d’entrer dans la matière pour en rendre le vivant, le sensible, le poétique.


El MARTINE

Artiste plasticien-danseur

Artiste protéiforme plasticien-danseur et pédagogue vivant entre Montpellier et Barcelone. Sa curiosité artistique l’a mené dans différentes formations, du conservatoire d’art dramatique aux Beaux-arts en passant par les arts graphiques.Les objets scénographiques sont très inspirés de l’esthétique du mouvement Bauhaus, simplicité des formes et utilisation d’un vocabulaire aux couleurs franches. J’ai cherché à créer une « signalétique » minimaliste avec des éléments très mobiles qui combine les formes basiques aux couleurs contrastées. Après avoir déterminé les éléments de base, je me suis amusé avec les formes et les proportions.

Mon intention est de stimuler la pensée ludique chez le public, même s’il ne manipule pas l’ensemble des éléments de scénographie, il peut imaginer les activer par la pensée.Le ludique, l’humour et la soustraction du bavardage sont des ingrédients importants dans mon travail. Dans chaque objet, je m’applique à laisser une place importante à l’interprétation, à l’imaginaire et à la notion de jeu.


L’association Itinerrances / Pôle 164 est soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et la Région Sud Paca. - L’association Itinerrances / Pôle 164 est soutenue par la DRAC

 
 
bottom of page