Alors on danse ! Cie les oiseaux perchés /Julien ROSSIN
- Pôle 164 Marseille
- 1 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.
Dans le cadre de ALORS ON DANSE !
Les nuages ne tombent jamais
Mardi 24 mars 2026
9H30 > 11H ET 14H > 15H30
Publics scolaires classes de CM1 – CM2

Le duo formé par Nahuel Barrios, danseur de Krump également formé à d’autres styles de danse, au Hip Hop et aux arts martiaux, et Julien Rossin, danseur contemporain et Hip Hop, aussi formé au théâtre et au chant, met en scène la rencontre de deux hommes. Deux jeunes adultes issus de cultures et de pays différents. Ces deux corps hybrides, aux influences multiples, dialoguent et se rejoignent pour explorer des questions fondamentales : leur réflexion sur leur rapport à la masculinité et à la vulnérabilité. Ils interrogent comment, dès l’adolescence, ils ont été conditionnés à incarner un certain modèle d’homme aux yeux de la société. Qu’est-ce que cela signifie d’être un homme ? Comment la virilité a-t-elle façonné leur image et leur comportement ? Quelles attentes ont pesé sur eux, et par quels codes et injonctions ont-ils été influencés
Les nuages ne tombent jamais convoque la légèreté et l’évitement du conflit; avec nous même, avec nos peurs, et le chemin vers l’acceptation. Cette image renvoie au flottement. A une énergie qui rassemble les émotions opprimées de nos fragilités. Leur exploration est une marche aérienne en suspension.
Derrière ce calme apparent, il y a la tempête, la pluie et le chaos. La dualité entre le dedans et le dehors. L’introspection et le paraître. Les forces et les faiblesses. La virilité et la vulnérabilité. Dans ce spectacle, les artistes cherchent à créer un imaginaire commun. Ils partagent leurs histoires personnelles, nourries de leurs expériences respectives et de leur rapport à la masculinité, ainsi que des témoignages qui les entourent.
Leur réflexion sur la masculinité est un processus sans fin évoluant avec le temps. Dans cette quête perpétuelle, ils explorent une identité mouvante, à la fois personnelle et collective. La marche devient ici le symbole de cette continuité, un point de départ universel pour exprimer cette recherche.
PRESENTATION EXTRAIT DU SPECTACLE ET ATELIER POUR PUBLIC SCOLAIRE
Une fois la présentation terminée, vous pouvez demander aux élèves ce qu'ils en ont pensé, s'ils ont aimé ou non, quelle scène les a le plus surpris.Vous pouvez leur demander d'expliquer ce qu'ils ont pensé de la mise en scène, des décors, de la composition musicale, du montage vidéo, etc. Selon eux, quels sont les thèmes les plus importants abordés dans la représentation ? Demandez- leur d'exprimer leur opinion
ASPECTS PERTINENTS À DISCUTER AVEC LES ÉLÈVES
Le spectacle présente la danse comme un langage artistique hybride. Nous mentionnons ci- dessous les principaux prismes à travers lesquels la danse est introduite dans ce spectacle.
UNE RECHERCHE EN 3 AXES
Un mouvement à partir de la respiration, depuis le torse ou le “chest pop” pour activer le corps dans l’espace. Trouver l’origine du mouvement, se connecter à soi même, faire une introspection - comment je me sens ?Une gestuelle à partir des mains et la création de masques autour des visages. Une extension du corps, de notre identité. Se cacher ou se transformer selon l’évolution des situations. Qui je suis ? Qui je veux être ?
Le corps à corps / partnering, autour du contre poids, portés et technique de jujitsu. Créer une fusion des corps et créer une forme / créature à 2 corps. être le reflet de l’autre, ses émotions. Complicité, soutien, fraternité, partage.
QUESTION / ECHANGE
Quels styles de danse avez-vous pu identifier dans le spectacle ?Quel est le style qui vous a le plus plu ?Comment pensez-vous que la danse puisse être un outil d'union entre des personnes de cultures différentes ? Avez-vous aimé la musique du spectacle ?Qu'avez-vous pensé de la musique du spectacle ?Que signifie être masculin ?Que signifie être vulnérable ?Quelle relation percevez-vous entre les deux interprètes ?
DANS LE CORPS
à la suite de cet échange, une mise en mouvement sera proposée aux élèves pour leur transmettre la matière chorégraphique du spectacle. Une première partie autour de la connaissance du corps, un travail autour de la mobilité des articulations et de la respiration. Des exercices et jeux en lien avec la musicalité pour permettre le lâche prise et faciliter l’improvisation, le freestyle.Enfin un partage autour de la pratique du Krump et/ou la recherche de masque avec les mains en lien avec
la création.
Chorégraphie et interprétation : Nahuel BARRIOS & Julien ROSSIN Création sonore : Matthieu PERRIN Dramaturgie : Irène REVA
Regard extérieur chorégraphique : Arias FERNANDEZ et Nacim BATTOU Création lumière : Jade RIEUSSET
Admin/Prod : Anna CREMON
Crédit Photo: © Aurélie VEYRAT
Nahuel Barrios est également connu sous les noms de « Genioligena » ou « Hellboy » dans le monde du Krump.À ses débuts, il s'est formé à différents styles de danse urbaine, tels que le Popping, le HipHop et le Krump, tant dans le domaine de l'improvisation que dans celui de la chorégraphie. En 2014, il s'est concentré plus spécifiquement sur le Krump et l'improvisation, devenant membre de l'un des groupes les plus influents de ce style en Espagne, « Titans Crew ».Presque au même moment, il a créé la compagnie à laquelle il appartient actuellement, « The Jokerz Company », créée avec Arias Fernández (Joker), participant à différents concours, festivals et théâtres avec la pièce « A risas ».
Peu après, il a commencé à rechercher de nouvelles façons de bouger, grâce à la formation qu'il a reçue avec la méthode d'entraînement « Omrasa », s'intéressant ainsi au travail au sol et au partenring. Tout cela a déclenché une nouvelle recherche et une nouvelle forme d'expression qu'il a trouvée dans le « jiu-jitsu brésilien », un art martial dans lequel le combat commence debout mais se poursuit au sol. Enfin, il dispense actuellement un programme d'entraînement, appelé « AlleyTraining », entièrement axé sur le krump.
Julien Rossin, originaire de Marseille, est un artiste de danse multidisciplinaire et chorégraphe de danse contemporaine et hip-hop formé à Barcelone. Il a travaillé comme interprète avec différentes compagnies en Europe, parmi lesquelles Nadine Gerspacher, Cobosmika, Le Cirque du Soleil et Rift. En 2018, il a reçu le prix de chorégraphie CCN Créteil (Cie Käfig) pour sa première création, Perception, ainsi que le Prix des Amis de la Maison de la Danse de Lyon. Fort de ce succès, il décide de fonder la compagnie Les Oiseaux Perchés et co-crée son premier solo S'Enembra. Parallèlement, il développe divers projets à Marseille avec différents publics, tels que des écoles, des centres sociaux, des personnes sourdes et des détenus. Il bénéficie du soutien de la mairie de Marseille, de Klap Maison pour la danse, du Pôle 164 et du Festival de Marseille. En 2024, il s'associe à Luah Marques pour créer la compagnie. Ils travaillent actuellement sur la pièce Insitu ALTO, un dialogue avec la verticalité.
Soutiens et partenaires de la Cie Les oiseaux Perchée:Le pôle 164, Klap maison pour la danse, Le festival de Marseille, Le théâtre de l'étoile du Nord à Paris, le Festival HoP a Barcelone, la ville de Marseille et le groupe Z.O.M
