top of page

Alors on danse ! Ateliers/création avec Chloé BEILLEVAIRE

  • Pôle 164 Marseille
  • 7 sept.
  • 3 min de lecture

Dans le cadre de ALORS ON DANSE !


DEUXIEME RENCONTRE - ATELIERS/CREATION AU PÔLE 164

Lundi 2, mardi 3, jeudi 5, vendredi 6 mars 2026

9H30 > 11H et 14H > 15H30


Pour ce deuxième rendez-vous, nous avons sollicité Chloé BEILLEVAIRE, artiste et pédagogue, partenaire du PÔLE 164

Au mois de mars, elle proposera des Ateliers Création aux élèves des classes sélectionnées dans le cadre du dispositif « ALORS ON DANSE » 2025 / 2026


Un Voyage Ludique au Cœur de la Créativité


ree

À travers des improvisations guidées et un jeu de « et si on était ... » Chloé Beillevaire invite les enfants à incarner une multitude de personnages fantastiques, autant de métamorphoses étranges et merveilleuses pour délier les corps, libérer la parole et stimuler l'imaginaire.

Cette exploration ludique, permet aux enfants de percevoir leur corps comme un outil d'expression infiniment malléable, capable de transmettre une gamme variée de sensations, d'émotions et d'idées. En se métamorphosant ils découvrent ainsi différents états de corps, laissent libre cours à leur imagination et partagent leurs mondes intérieurs.

Chaque enfant est encouragé à s'exprimer librement, à créer des mouvements et à découvrir son propre corps. En collaborant, en observant les autres et en partageant leurs expériences, les enfants apprennent à coopérer et à s'écouter mutuellement pour donner vie aux histoires des personnages.

 

Chloé Bellevaire est d’abord une interprète qui met sa physicalité au service de l’émotion. À sa sortie du CNSMD de Lyon, elle multiplie les expériences scéniques en France au sein des compagnies Olivier Dubois, Ando, Artopie, DIEM, Groupe Noces, P tic Punker.

Si sa recherche sur le mouvement reste centrale, son attrait pour la transdisciplinarité et le décloisonnement des arts l’amène rapidement à déménager en Belgique. C'est aux côtés de Wim Vandekeybus et de la Cie Ultima-Vez qu’elle développe et peaufine son propre style, langage chorégraphique teinté de théâtralité ; mélange d’une danse brute, incarnée, sauvage, presque révoltée. À ses yeux, les corps dansants sont des outils de langages spectaculaires, des vecteurs de souvenirs et d’indicibles histoires et c’est naturellement qu’elle se tourne vers la chorégraphie. Elle intègre la pépinière d'artistes du Garage29 où elle crée une première performance présentée dans le cadre du Brussel Dance festival puis une seconde qui sera jouée au Théâtre des Bernardines lors du Festival de Marseille. En parallèle, elle poursuit sa carrière d’interprète et continue d’explorer la théâtralité en travaillant au sein de la Backsteinhaus Produktion en Allemagne et avec Christophe Rhules et Julien Cassier de la compagnie de théâtre-documentaire, le GDRA.

Passionnée par la transmission et la pédagogie, elle enseigne régulièrement lors de workshops intensifs, de festivals et au sein de centres internationaux. Depuis 2019, elle est chaques année invitée comme chorégraphe à la formation Performact au Portugal. Elle crée, avec une quinzaine de jeunes interprètes, les pièces Who is right, Fail me, Ad Vitam æternam et Crunch time, sur le thème de la désobéissance et de l’hyper-activité du monde moderne. En 2021, soucieuse d'affirmer et d'offrir une image de la danse contemporaine libérée de son caractère jugé si souvent abstrait et conceptuel, elle fonde la Cie La Teneur. Aujourd’hui elle mène avec conviction et passion ses propres projets où s’entremêlent danse, théâtre, musique et images plastiques. Elle crée en 2022 sa première pièce, Balec, en co-création avec Le Garage29. Puis en 2023, le spectacle jeune public Le Miroir aux Alouettes autour duquel elle mène des EAC de danse et d’art-plastiques en écoles maternelles.

Elle est actuellement en tournée avec son complice Steven Chotard sur le duo chorégraphique Schlass et en cours de création sur son nouveau spectacle Ah Tâtons! destinés aux tout-petits.

 

 
 
bottom of page