Alors on danse ! Cie La TENEUR / Chloé BEILLEVAIRE
- Pôle 164 Marseille
- 3 oct.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 nov.
Dans le cadre de ALORS ON DANSE !
SPECTACLE / ATELIER IMMERSIF entre danse, musique et exploration sensorielle.
Jeudi 8 janvier 2026
9H30>11H et 14H>15H30
Publics scolaires Classes de maternelles
"AH TÂTONS !" : UN SPECTACLE - ATELIER POUR LES PETITS AVENTURIERS !

Et si l’on pouvait devenir vent, rivière ou algue dansante ?
À la croisée entre le spectacle et l’atelier, "AH Tâtons !" est un voyage sensoriel et chorégraphique. Guidés par Chloé et Katell, les enfants sont invités à vivre une histoire de métamorphose par le corps, les sons et les textures - une aventure à la fois à écouter, à voir et à ressentir. Ils parcourront un décor où plusieurs chemins s’offrent à eux. Sur l’un, ils deviendront le vent, tantôt doux, tantôt puissant, qui souffle dans les arbres. Sur un autre, ils se transformeront en une rivière pétillante qui dévale la colline ou en un caillou qui roule mollement au gré du relief. Plus loin encore, ils pourront onduler comme des algue marines et inventer de nouveaux mouvements pour faire danser la nature. Chaque enfant devient acteur de cette traversée sensorielle, en se laissant guider par les propositions poétiques et ludiques des artistes. Il explore différentes façons de se mouvoir, de créer des sons avec son corps, et d’inventer sa propre histoire en mouvement. « AH Tâtons ! » est une immersion douce et joyeuse dans un univers sensible et poétique, où la créativité, le corps et les émotions sont au cœur du jeu.
UN TERRAIN DE JEU SENSORIEL ET CHORÉGRAPHIQUE
L’espace scénographique est pensé comme un grand puzzle : au sol, des pièces aux textures variées que les enfants peuvent toucher, traverser, assembler, détourner...On danse avec les matières : Sous nos doigts et sous nos pieds, c'est doux, c'est lisse, c'est élastique, ça croustille ! On marche, glisse, roule, saute, on se cache, on explore....
Certaines pièces deviennent des éléments de costumes ou d’imaginaire (capes, tentes, cabanes...). Des poches cachent des surprises sonores (papier bulle, clochettes), et les balles musicales roulent, chantent, appellent à la manipulation. Au fil des propositions, les enfants découvrent des gestes nouveaux, gagnent en aisance, développent leur coordination et expriment leur imaginaire corporel. La harpe de Katell accompagne les enfants dans leur voyage :
elle chante le vent, la pluie, les vagues, la lumière.... Chaque enfant trace sa propre trajectoire, entre invention, observation, imitation. Un moment où la danse devient langage, et le corps, mémoire vivante de l’expérience.
À travers cette expérience, les enfants sont amenés à :
. Explorer leur corps et leurs mouvements
Développer leur motricité globale grâce à des jeux de déplacement, de transformation et d’imitation, où le corps devient un outil d’expérimentation et d’expression.. Stimuler leur imagination à travers des univers naturels et sensoriels.Inventer des gestes, créer des histoires en mouvement, donner vie à des personnages ou à des éléments de la nature.
. Explorer et développer leur sensorialité
Toucher, écouter, ressentir, respirer... Se connecter à soi et à son environnement.
. Renforcer l’écoute active et l’attention à l’autre
Être présent, observer, ajuster ses gestes en fonction des autres, dans une dynamique d’échange et de co- création.
. Partager et collaborer dans un espace sécurisant et bienveillant
Évoluer ensemble, en confiance, dans un cadre qui encourage la coopération, le respect et la libre exploration.
Conception : Chloé BEILLEVAIRE Interprétation et intervention auprès des enfants Chloé BEILLEVAIRE et Katell BOISNEAU
Scénographie et costumes : Florence CARRON
Toutes trois partagent une profonde attention à la nécessité de sensibiliser les enfants à la culture et aux arts. Elles souhaitent développer chez les plus jeunes une appréciation
pour la beauté, la poésie et l'éveil des sens, des potentiels innés chez chaque enfant.
Chloé BEILLEVAIRE est d’abord une interprète qui met sa physicalité au service de l’émotion. À sa sortie du CNSMD de Lyon, elle multiplie les expériences scéniques en France au sein des compagnies Olivier Dubois, Ando, Artopie, DIEM, Groupe Noces, P tic Punker.
Si sa recherche sur le mouvement reste centrale, son attrait pour la transdisciplinarité et le décloisonnement des arts l’amène rapidement à déménager en Belgique. C'est aux côtés de Wim Vandekeybus et de la Cie Ultima-Vez qu’elle développe et peaufine son propre style, langage chorégraphique teinté de théâtralité ; mélange d’une danse brute, incarnée, sauvage, presque révoltée.
À ses yeux, les corps dansants sont des outils de langages spectaculaires, des vecteurs de souvenirs et d’indicibles histoires et c’est naturellement qu’elle se tourne vers la chorégraphie. Elle intègre la pépinière d'artistes du Garage29 où elle crée une première performance présentée dans le cadre du Brussel Dance festival puis une seconde qui sera jouée au Théâtre des Bernardines lors du Festival de Marseille.
En parallèle, elle poursuit sa carrière d’interprète et continue d’explorer la théâtralité en travaillant au sein de la Backsteinhaus Produktion en Allemagne et avec Christophe Rhules et Julien Cassier de la compagnie de théâtre-documentaire, le GDRA. Passionnée par la transmission et la pédagogie, elle enseigne régulièrement lors de workshops intensifs, de festivals et au sein de centres internationaux. Depuis 2019, elle est chaques année invitée comme chorégraphe à la formation Performact au Portugal. Elle crée, avec une quinzaine de jeunes interprètes, les pièces Who is right, Fail me, Ad Vitam æternam et Crunch time, sur le thème de la désobéissance et de l’hyper-activité du monde moderne. En 2021, soucieuse d'affirmer et d'offrir une image de la danse contemporaine libérée de son caractère jugé si souvent abstrait et conceptuel, elle fonde la Cie La Teneur. Aujourd’hui elle mène avec conviction et passion ses propres projets où s’entremêlent danse, théâtre, musique et images plastiques. Elle crée en 2022 sa première pièce, Balec, en co-création avec Le Garage29. Puis en 2023, le spectacle jeune public Le Miroir aux Alouettes autour duquel elle mène des EACs de danse et d’art-plastiques en écoles maternelles.
Elle est actuellement en tournée avec son complice Steven Chotard sur le duo chorégraphique Schlass et en cours de création sur son nouveau spectacle Ah Tâtons! destinés aux tout-petits
Katell BOISNEAU pratique la capoeira et joue de la harpe celtique et classique depuis son enfance. À 18 ans, elle part à Conakry en Guinée : elle s'entraine 3 mois avec la Troupe Circus Baobab et s'initie à la kora et aux musiques d'influences mandingues. À partir de 2004, elle se forme aux centres des arts du cirque de Montpellier et de Lhomme, elle se spécialise au mât- chinois.En 2007, elle suit la formation “De l’interprète à l’auteur” au C.C.N. de la Cie Maguy Marin et obtient une licence en Anthropologie “Métiers des Arts et de la Culture”.
En 2006, Toumani Diabaté l'invite à jouer en duo au Carrousel du Louvre. Elle s'installe à Marseille en 2008 et fonde Lá Y Ká, un duo de harpe et Kora avec lequel elle se produit jusqu'en 2013. Katell fonde la Cie s'évapore en 2014 à Marseille avec laquelle elle co-réalise Crash Again, un spectacle mis en scène par Guy Carrara. Là, débute sa collaboration avec Matthieu Tomi, musicien et compositeur. Ils fondent ensemble le Duo Impressionniste (harpe et basse), ils sortent un premier album en 2019. En tant qu'harpiste et acrobate, elle joue dans différents spectacles tels que Le Vol du Rempart et Ploie sous mon poids - Cie Mauvais Coton, Run Down - Archaos, Stars in Stairs - Lieux-Publics, Strada ! - Cirque de Loin, For Love - Groupe Noces, Ô Lit ! - Cie Cahin-Caha, Affundatura - Cie Les Murmures du Maquis, Le Miroir aux alouettes - Cie La Teneur et s'investit dans l'enseignement des Arts du Cirque.
Florence CARRON - Scénographe & Costumière
Florence mène un parcours aux frontières de multiples disciplines. Après des études de danse à Paris, en 1984 la rencontre et la collaboration avec le costumier Michel Marchand est déterminante et confirme sa passion pour la couture et Le costume de scène. Elle convoque ses qualités multi-facettes pour appréhender également le décor, le volume, la forme, la matière dans un espace.Elle organise un défilé-danse présentant sa nouvelle collection et mettant en scène soixante interprètes. Elle dessine et conçoit les costumes et les accessoires pour la cie Les Caryatides, la Cie Teatri del Vento et trois pièces de danse baroque chorégraphiées par Monique Duquesne. Elle continue d’intervenir, pendant une dizaine d’années, à la création de costumes pour le conservatoire de Marcq-en-Baroeuil ainsi que pour le CNSMD de Lyon. Elle intervient également sur l’événement d’art plastique Index sur l’Inouïe dans le cadre de l’exposition Explorama au MUCEM. Elle crée les costumes de Nini Dogskin, chanteuse comédienne pour la pièce Eric Satie - Oeuvres marginales et rudes saloperies. Elle est appelée à créer des costumes pour le film StillWater de Tom McCarthyde. En 2021 elle travaille comme habilleuse, costumière sur le tournage de la série Serpent Queen aux studio de Provence à Martigues. Depuis sa création, elle travaille en étroite collaboration avec la Cie La Teneur. Notamment comme scénographe et costumière sur le cabinet de curiosité Les Vitrines, sur les duos, Le Miroir aux Alouettes et Schlass et la production 2025, AH TÂTONS!
CIE LA TENEUR
FABRIQUE D'AVENTURES POÉTIQUES, LA COMPAGNIE LA TENEUR S'EMPLOIE À DÉCLOISONNER LES ARTS VIVANTS ET INVITE SON PUBLIC À SE METTRE EN MOUVEMENT.Fondée en 2021 par Chloé Beillevaire, la compagnie La Teneur s'engage à offrir une vision de la danse contemporaine accessible, loin des idées souvent perçues comme abstraites ou conceptuelles. Elle se destine à créer des spectacles trandisciplinaires à la croisée de la danse, du théâtre et de la performance. Le nom de la compagnie, La Teneur, évoque l'idée de ce qui soutient et contient. Inspiré du mot latin « tenor », il fait référence à l'essence même des choses, à l'harmonie des éléments, et, en musique, à la voix sur laquelle s’appuient les autres voix. Dans le cadre de ses projets pédagogiques, ce concept devient un outil pour explorer les émotions, les sensations et les histoires à travers le mouvement et le jeu.
L’ambition de La Teneur est de rassembler idées et talents pour nourrir une approche expérimentale et novatrice des arts contemporains, créant ainsi un champ de réflexion transdisciplinaire grâce à l'élaboration d'alliances et de partenariats. Implantée à Marseille, la compagnie développe ses projets sur le territoire régional tout en rayonnant à l’international. Les maîtres-mots de la chorégraphe sont la virtuosité, l’humour et la poésie de l’absurde. Son sujet de prédilection réside dans les paradoxes intrinsèques à la condition humaine; dans des univers où le tangible et le fantastique se confondent, Chloé donne vie à des personnages qui, guidés par des émotions contradictoires, cherchent constamment à se réinventer
La Compagnie a été soutenue par : Ville de Marseille, le PÔLE 164 (Pôle de création et de développement de l’art chorégraphique, Marseille), Klap, Maison pour la Danse (13), CCN de Nantes dans le cadre du StudioD Émergence – Atelier De Paris et Caisse des Dépôts (75), Ring, Scène périphérique (31),Théâtre de l’Ouvre-Boîte (13), Non-Lieu (13), Divadlo Studio Tanca (SK), BacksteinHaus Produktion (DE), Brigittines (BE)
La Compagnie a été soutenue par :
Ville de MarseillePÔLE 164 (Pôle de création et de développement de l’art chorégraphique, Marseille)Klap, Maison pour la Danse (13)CCN de Nantes dans le cadre du StudioD Émergence – Atelier De Paris et Caisse des Dépôts (75)Ring, Scène périphérique (31)Théâtre de l’Ouvre-Boîte (13)Non-Lieu (13)Divadlo Studio Tanca (SK)BacksteinHaus Produktion (DE)Brigittines (BE)
