Ad vitam æternam // Chloé Beillevaire

Workshop


Proposé par Chloé Beillevaire

16 au 21 janvier 2023


Présentation finale - vendredi 20 janvier 19H


INTENTION

Ce workshop à pour intention de travailler sur un processus de création à la fois collectif et individuel.

Nous commencerons chaque matinée par l’improvisation et l'exploration de diverses qualités physiques et états de corps (tension musculaire, fluidité articulaire, rebond, release...) suivi par l’apprentissage et l'appropriation de matériaux chorégraphiques (technique, floorwork). L'atelier se poursuivra dans l’après-midi par une partie créative qui consistera en des compositions instantanées libres et guidées à partir desquelles émergeront diverses scènes (ensemble, trio, duo, solo)... Nous aborderons les corps dansants comme moteurs de conversation et outil de langage ; que nous soyons en monologue ou en discussion, nous tenterons de clarifier nos intentions, nos mouvements, nos regards, nos respirations pour toujours amener à la danse du sens et de la profondeur.

Le défi sera, sur un temps court, de parvenir à voyager d’états émotionnels en états physiques, d’improvisations en écritures chorégraphiques pour graduellement construire la performance.


Showreel

Trailer workshop création au Portugal

Site de la compagnie : https://compagnielateneur.wixsite.com/cielateneur


DRAMATURGIE


"Ad vitam æternam"


"Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli." Milan Kundera

Ad vitam æternam ce sont des hommes et des femmes lancés dans une course effrénée vers un avenir imprévisible. Ce sont des individualités qui, en pleine accélération, tentent de se rencontrer en entrant en collision. Ces corps épuisés vont expérimenter l’extase, la frustration, le salut; qui découlent de l’immobilité, la lenteur, l’urgence. Ad vitam æternam est un terrain de jeu où des individus aux énergies et aux rythmes propres vont, avec humour et tendresse, se contaminer et se heurter les uns aux autres, jusqu'à trouver ensemble la clef de voute d’un équilibre précaire, sans jamais exclure totalement le risque d’une chute imminente.

Dans un monde où performance, rentabilité, mondialisation, surconsommation et sur-information sont les maîtres mots, Ad vitam æternam s'interroge sur notre perception du phénomène temporel via notre pratique des mouvements: lents, rapides, simultanés, unifiés. Et si nous tentions de nous lasser de l’accélération ?

Et si l’alternative à notre époque hyperactive était la décorellation de la vitesse et de la rapidité, de la mollesse et de la lenteur ? Et si nous tentions de perdre la notion du temps pour nous consacrer au rêve et à l'imaginaire ?


BIO

Originaire de Lille, Chloé se passionne dès le plus jeune âge pour la danse et le spectacle vivant. Après être passée par le conservatoire de Lille en danse contemporaine et classique, elle obtient son diplôme au CNSMD de Lyon. Elle entame alors sa carrière de danseuse / performeuse, multiplie les expériences scéniques notamment au sein des compagnies: Ando - Davy Brun, Artopie - Santucci Saillot, DIEM Dance Image - Yutaka Nakata, Poetic Punkers - Natalia Vallebona, Olivier Dubois - Ballet du Nord...

Elle collabore ensuite avec les compagnies internationales telles qu’Ultima Vez de Wim Vandekeybus (Speak low if you speak love, Spiritual Unity...), la Backsteinhaus Produktion (Wolfang, Superbia...) ou encore Le Gdra (Selves). En parallèle, elle donne régulièrement des workshops dans des festivals et centres internationaux. À Bruxelles, elle intègre l'incubateur d'artistes du Garage29 où elle réalise sa première pièce The Shadow of the south dans le cadre du Brussel Dance festival.

Elle monte la compagnie la Teneur et travaille comme chorégraphe invitée à Performact où elle crée les pièces "Who is right" et "Fail me", sur la désobéissance et l’hyperactivité du monde moderne. Elle est ensuite engagée par le metteur en scène Carlos Rodero à Budapest, où elle chorégraphie la pièce de danse théâtre The underground files. Actuellement, elle est en cours de création sur le cabinet de curiosité vivant "Les Vitrines" (collaboration avec Florence Carron), sur les duos, "Schlass" (collaboration avec La Cie Trigger), "Balec" (collaboration avec le Garage29) et sur "Le Miroir aux Alouettes" (cie La Teneur).

LIEU

PÔLE164

16 bd de Plombières

13014 Marseille


DATES

Du lundi 16 au Samedi 21 janvier 2023


HORAIRES

Atelier/Training - 10H > 12H

Création/Performance - 13H > 16H


PRESENTATION FINALE LE VENDREDI 20 JANVIER A PARTIR DE 19H AU PÔLE 164


TARIFS

Semaine : 80 euros


+ D'INFOS et INSCRIPTIONS

Ce "workshop avec présentation finale" est un processus de création adressé à des danseurs professionnels.elles avec une sélection préalable.

Sélection : Envoyez votre candidature directement à Chloé Beillevaire compagnielateneur@gmail.com

Présentez-vous en envoyant le support de votre choix; cv, photo, vidéos (showreel, impro) ou autre matériel qui vous représente.


Nombre de place limité à 15 participants