Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

stages

formations

découverte

Saison 2019 / 2020

FORMATION DECOUVERTE

 

LES CHEMINS DE L'IMPROVISATION

Cie ANNE MARIE PASCOLI

Les systèmes du corps, le mouvement dansé, le touché, le créer ensemble

« L’OS, LA TRACE DE L’EAU »

Une Poésie de la forme

Dans la danse : ce qui s’articule, une tension souple, une force flexible, un énoncé possible, une histoire « minérale » incarnée.

Avec Anne-Marie PASCOLI

accompagnée du musicien Olivier Gailly

Samedi 28 & dimanche 29 mars 2020

10h00 à 17h00
Tous niveaux

Le Pôle 164 (Pôle de Création et de Développement des Publics à l'Art Chorégraphique) à Marseille accueille Anne-Marie Pascoli qui donnera l'un de ces stages du cycle LES CHEMINS DE L'IMPROVISATION habituellement dispensé à Grenoble.

Dans la pratique les formations proposent d’aborder un système du corps comme territoire poétique et langage de soi. Elles déclinent des chemins d’explorations pour aller dans le mouvement dansé, l’écoute, la relation, et le touché. C’est par l’expérience sensible et ludique de l’anatomie, de la physiologie du corps, et de sa symbolique, que chaque participant peut partir en explorateur de sa propre danse, développer un touché de plus en plus juste de l’entre relationnel, trouver une place créative au sein et au service du collectif. 
Grâce à la présence du musicien tout au long de la formation, la musique qui s’écrit dans l’instant vécu propose un support et un lien vivant à tout le processus.

>> L’état d’improvisation / le mouvement dansé
Régulièrement mise en jeu pendant la formation, l’état d’improvisation :

  • Questionne un champ des possibles et des curiosités sans cesse renouvelé.

  • Propose de se dé-localiser de ses habitudes, tout en respectant ses limites et celles de l’autre, tout en cultivant authenticité et adaptabilité, dans un processus créatif.


>> L’ostéopathie biodynamique* / écoute et touché
L’ostéopathie biodynamique est une méthode de médecine holistique qui soutient les forces régénératrices inhérentes au corps, afin d’atteindre la santé. Le but de l’ostéopathie biodynamique est d’amener le corps vers son état où le système nerveux végétatif se trouve en équilibre.
Au sein de la formation elle est abordée comme science et art de l’écoute, elle structure les différents temps de la formation, propose un focus sur le touché et le contact, qu’il soit immobile ou dynamique. Elle construit une écoute élargie, afin de glisser de l’expérience du corps à celle de la pensée et du mot, sans « effaroucher » l’expérience vécue, dans une présence tranquille.

>> Anatomie et physiologie au service du mouvement dansé
Dans un aller-retour constant entre pratique, ressenti, analyses et études, l’anatomie et la physiologie du corps vivant se propose comme un territoire poétique et un langage de soi. Tout au long de la formation, nous sommes accompagnés d’ouvrages références et vidéos qui viennent supporter nos explorations et éclairer nos ressentis.


>> Le créer ensemble / la composition instantanée
Expérimenter et analyser les processus créatifs à travers le mouvement dansé et le collectif.
Explorer les cadres de l’improvisation et le créer ensemble au sein de propositions ouvertes et mobiles, qui sollicitent la liberté et la confiance dans le jeu, la présence et l’engagement.

Qu’est-ce qu’un système du corps ?
Un système est une organisation communicante au service du vivant, ceux du corps, constituent l’unité expressive d’un être humain. Système osseux, organique, nerveux, des fluides ...

RÉSULTATS
Considérer un changement, une évolution, un approfondissement, propre à chaque stagiaire.
Recevoir des retours personnalisés qui dénotent chez le stagiaire une compréhension des processus rencontrés au sein de la formation, ainsi qu’une appropriation basée sur l’expérimenté et l’analysé.
Observer ces changements ensemble.
Éclairer ces nouvelles intégrations par une présence modifiée au sein du groupe :

  • Engagement et tranquillité dans les pratiques

  • Fluidité dans les échanges

  • Curiosité dans les questionnements

  • Créativité dans les propositions

Évaluer les connaissances acquises en anatomie, physiologie ainsi que les méthodologies d’acquisition de ces connaissances.
Enraciner ces nouvelles ressources dans son champ d’activité professionnel

PUBLIC
L'exploration du mouvement, soutenue par le ressenti des systèmes organiques du corps, donne à cette pratique authenticité et spontanéité, au-delà de toute référence de niveau technique.
Ces stages s'adressent donc aussi bien aux danseurs amateurs et professionnels qu'aux artistes de la scène ainsi qu’aux personnes engagées dans des pratiques de soins et d'accompagnement : étudiants et professionnels en relation avec la santé et le mouvement.

 

FORMATRICE

 

Anne Marie Pascoli : Chorégraphe de la compagnie Pascoli, danseuse / Psychomotricienne D.E. / Ostéopathe D.O.

 

 

DURÉE & TARIFS

 

Samedi 28 et dimanche29 Mars 2020 - 10h > 13h - 14h > 17h
12H de formation / / 130 euros ou 100 euros pour adhérents PÔLE164

 

INFOS ET INSCRIPTIONS

 

contact.pole164@gmail.com
T/ 04 91 64 11 58

 

REPERES

 

ANNE-MARIE PASCOLI
CHORÉGRAPHE
Depuis 30 ans, au sein d’une équipe de création pluridisciplinaire, Anne-Marie Pascoli a créé une vingtaine de chorégraphies pour la scène et une quarantaine de créations « In Situ » et performances, dans des musées, espaces publics, lieux du patrimoine. Ces créations sont l’expression d’une recherche et d’une expérience longue, précise, et en groupe, sur les différents modes d’écriture chorégraphique, sur l’improvisation, la composition instantanée, et la transmission.
Dès l’origine elle associe un cursus complet en danse classique au conservatoire et des études de biologie. Puis sa formation en danse contemporaine se décline entre la France et les Etats Unis, elle obtient en parallèle un DE de Psychomotricité à Lyon. Dès ses premières réalisations chorégraphiques elle est amenée à rencontrer, étudier et rendre disponibles, des pratiques somatiques croisées telles que : Eutonie, Méthode Feldenkrais, Tai Chi, physiologie et analyse du mouvement, approche du Body Mind Centering. Ces dernières années elle suit un cursus de cinq années de formation à Paris et vient d’être diplômée Ostéopathe DO. C’est autour d’un intérêt profond pour l’état de création propre à l’humain, dans sa potentialité novatrice et humaniste, que s’organisent l’évolution et la maturation de son travail ; Toujours au service du mouvement dansé, et plus largement de « l’être en mouvement ».
Aujourd’hui, riche d’une véritable expérience artistique et de ses complémentarités, elle développe de concert, créations, transmissions, et recherches. Au sein des stages et des formations elle propose un accompagnement dans le mouvement dansé où la création du « soi en relation » est au centre de toute pratique. La richesse de cette approche permet de répondre aux besoins d’une grande diversité de personnes, artistes professionnels ou non, quelque soit le moment, le niveau, et la spécificité de leur pratique respective. Ses créations modulent un champ de croisements scènes/hors scènes, transmission/recherche, accompagnement/soin, reflets de la singularité et de la cohérence de sa démarche.
Intervenante dans divers lieux de formation artistique tels que la Comédie de St Etienne, le compagnonnage du NTH8 à Lyon, les Universités de Grenoble, Lille et l’Université danse du Québec à Montréal…
 

 

http://compagnie-pascoli.com