pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

Edition1 - Juin 2017 -

2021-faites-de-la-danse.jpg

#3

Dimanche 26 sept 2021

parc henri fabre

Marseille 8ème

Invitation à vivre et à voir la Danse

sous toutes ses formes

"Faîtes de la Danse"

FAÎTES DE LA DANSE #3 
Invitation à vivre et à voir la Danse sous toutes ses formes 
Pour fêter la Rentrée et les 30 ans de la Compagnie ITINERRANCES, Le PÔLE164 sort de ses murs pour présenter sa troisième édition de la FAÎTES DE LA DANSE" en collaboration avec le CCN Ballet National de Marseille – direction (la) HORDE

La "FAÎTES DE LA DANSE #3" se déroulera le dimanche 26 septembre 2021 de 13H30  à 19H30 - Parc Henri Fabre - espaces extérieurs du CCN Ballet National de Marseille – Direction (LA) HORDE

Cet événement est un temps de découverte, d'échange, un moment festif et dynamique où tous les formats chorégraphiques se croisent et coexistent, quelques soient leurs styles, leurs origines, leurs énergies. 

Pour cette troisième édition, nous avons invité les artistes Résidents du PÔLE 164 sur la saison 2020/2021 et les complices de la cie Itinérrances. Dans cette période encore troublée par le contexte sanitaire, leur donner la possibilité de montrer leur travail, partager leurs propos, échanger avec le public dans une ambiance fluide et légère: un évènement  accessible à tous. 

Quel que soit l’âge, les liens avec la Danse, tout le monde peut s’inviter dans ce studio à ciel ouvert pour être témoins de propositions artistiques en formats courts qui se dérouleront tout au long de l'après midi: formes chorégraphiques écrites, improvisées, performatives et des propositions d’ateliers participatifs. 
Un final participatif clôturera cette après-midi dédiée à la Danse.

Cie hypercorps // Emma Terno

Section dorée

Un solo hybride dans le temps. Établir un vecteur entre un discours sur le risque et notre corps ici et maintenant.
Qu’est ce qu’on fait maintenant ?
Dans la directive de la pièce WONDERBOX, le solo vise à dérouler les possibilités de l’entre deux, du moment d’urgence juste avant une prise de décision. Quel est la part de risque, notion qui nous pousse hors de notre zone de confort, comment le corps biologique réagit à ces prises de décisions.

Cie Aithesis // Elise Ramond et Camille Vergnaud

POGO

«POGO » est une pièce chorégraphique et musicale librement inspirée d'une fosse de concert rock. En glissant la lumière des musiciens vers la fosse, « POGO » met en scène des corps transpirants, électriques, bruts et sensibles.
Il offre toute la beauté de ce moment de lâcher prise enflammé, brutal, cathartique jusqu’à sentir l’odeur de la transpiration comme un doux parfum d’extase.
A l'occasion de la « Faites de la danse » organisé par le Pôle 164, la Compagnie Aisthesis collabore avec des danseurs amateurs pour traverser le processus créatif de POGO et en restituer une danse électrique dans les jardins du Ballet National de Marseille. 

Ass "L'équilibre à vos pieds" // Rémy Rodriguez

POLYMÈRE

Adaptation de la partie chorégraphique du spectacle « POLYMERE » en performance live musique et danse.
Autour d’une oeuvre forte, envoûtante et engagée, Rémy Rodriguez, chorégraphe, interprète et artiste multimédia, entraîne le spectateur dans une plongée au coeur du « système plastique » ayant envahi la planète.

Gréta Sandon

Cette blessure

Même une chanson commerciale peut avoir un texte magnifique. ”Cette blessure” interprétée par Vanessa Paradis nous parle d’une personne qui fait de son handicap une force malgré les difficultés et les moments de solitude.
C’est un petit acte militant dansant qui nous parle du handicap, de la malvoyance : un cri silencieux de celles et ceux qui ne sont pas vus.

cie Hypercorps .jpeg
POGO CIE AISTHESIS.png
Polymere-Poster-Remy-2_edited.jpg
Greta SANDON.png

Cie Trans// Laurence Marthouret

Duo ECLIPSIS extrait de RITUELS – création prévue en 2023

Un rituel contemporain pour un nouveau monde, une ode au monde animal.
Ce duo, extrait de RITUELS vient convoquer la grâce de l’animal, les regards croisés, la fuite, le guet, la présence qui comporte l’éclipse.

CIE-TRANS1.jpg

Cie La Criatura // Carole Errante

Atout Genre(s)

Atout Genre(s) est une invitation à penser collectivement notre statut de corps vivants, à établir ensemble des alliances transversales, à mettre en lumière et à donner la parole à celles et ceux que l'on n'entend pas et que l'on ne voit pas. Une lutte commune pour la liberté d'être soi, ensemble. 

cie-la-criatura.jpg

Claire Camous // Collectif les 8 Pillards

Luis Carricaburu // FAI AR

L'Homme Quelconque

Au milieu des représentations qui nous interpellent à nous positionner face à elles, le corps devra les traverser en déjouant ces mécanismes par la navigation à travers les failles. L'homme quelconque apparaitra dans la déprogrammation de chaque relation avec son entourage.

LUIS CARRICABURRU.png

Cie En Phase // Miguel Nosibor

Le Labo

Nuancer ses propos, ses réflexions, son regard sur le monde. Le Labo, espace de création pour Miguel Nosibor avec un groupe de jeunes danseurs hip-hop de niveau avancé, exprime la nuance par le mouvement. A travers leur exploration, ils souhaitent interroger l’espace entre deux éléments.

LE-LABO-M-NOSOBOR.jpg

Cie Essevesse // Antonio Ceresia et Fabio Dolce

#lacommedia

Est le troisième volet du voyage que Antonino et Fabio font avec Dante Alighieri et sa Comédie. Après de nombreux moments de recherche et d’interrogation, Antonino et Fabio décident de ne pas représenter le conte de Dante et ils s’appuient sur la structure, la forme, l’utilisation et les spécificités du poème mettant en scène le parallélisme entre deux époques où les interrogations emblématiques de la société communiquent comme à travers un miroir. Interrogations qui sont représentées au travers de deux formes d’art si différentes mais tellement unies par l’essence même des deux, l’écriture.
Ils interviennent sur des interrogations inspirantes : Quelles sont les thématiques sociales que nous voulons défendre ? Quelle est le langage de demain ? Que se passe-t-il autour de nous ? Et l’amour dans tout ça ?
Voulant réaliser un univers d’allégories vivantes qui se construit à travers des images clefs de ´La Comédie´, les deux chorégraphes, en collaboration avec l’artiste visuel Nicolas Clauss et le compositeur Romain Aweduti, développent une installation/performance ouvrant un chemin tressé et sans chronologie définie entre le vivant et le numérique.

Cie Essevesse - Lacommedia - Photo - 09.jpg

Cie Itinérrances / Christine Fricker
Histoire d'eux 

Histoire d'eux, chronique d'une rencontre, explore les liens entre la danse et le texte (celui intelligemment décalé de Guy Robert). Avec du chant, de la musique, du texte et de la danse, Christine Fricker resserre l'espace et aborde l'intime.
Il s'agit d'un face à face amoureux entre rêve et réalité, d'où se dégage l'imminence d'une rencontre. Histoire en devenir où l'on projette sa vision de l'autre. Chacun en son inconscience est porteur de signes plus ou moins affirmés.

Revisitant cette création de 2003, Christine Fricker l'imagine principalement pour des lieux atypiques, en extérieur ou intérieur. Que ce soit sur une place publique, dans un bistrot, un parc ou une gare, on espère l'empathie du public nous découvrant par hasard. Il s'agit de lieux de frottement intéressants. Deux mondes se côtoient, il y a porosité entre différents univers. Le public devient témoin de cette intimité livrée.
 

20180704_120345.jpeg

CIE ELLIPSE  // Axel Loubette 
The Task

The Task est un challenge, une mission chorégraphique pour les interprètes, chaque représentation étant une remise en question. Ils doivent surmonter diverses difficultés imposées aléatoirement tout au long de la chorégraphie : inversion de rôle, déplacements aléatoires, mouvements coupés dans leur élans... Ces "tâches" sont imposées aux danseurs durant la chorégraphie afin de les confronter aux émotions induites par la peur de l'échec telles que le stress, l'urgence, la confusion et le besoin de se battre pour réussir chaque représentation. The Task est une métaphore de la résilience face aux tribulations de la vie. Des qualités telles la persévérance, l’entraide et la combativité sont mises à l’honneur.

the-task-cie-ellipse-axel-loubette.png

JC Martigues // Isabelle Nicod

À PERTE DE VUE

Cette pièce est articulée autour d'un travail sur le regard vers l'horizon, comment créer un espace imaginaire et pourtant si présent….
 

Cathie Rouchaléou

et les élèves de l’option Arts et Danse du Lycée Périer - Marseille
 

FAiTES-DE-LA-DANSE-3-RETOUR.jpg