top of page
atelier-creation-POLE-164.jpg

Création en partage

ENFANCE // JEUNESSE

Ateliers créations

A l'intention du jeune public (scolaire et associatif)

Ateliers de pratique artistique avec les artistes résidents du pôle 164

Mettre les enfants et adultes accompagnants au contact d’un processus de création et de transmission.  

 

  • Cartes Blanches données aux artistes Résidents venus travailler au PÔLE 164 sur la création de leur prochain spectacle.

  • Invitation faite à des Cies complices d’autres régions, qui accueilleront à leur tour la Cie Itinérrances, dans un écosysteme solidaire.

Saison 2025/2026

JEUDI 9 OCTOBRE 2025 – ATELIER CREATION DE 14H à 15H30

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES - CP

Avec Alice BOIVIN / Cie Tohu Bohu

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique - « Un geste sans gravité »

Trois danseurs et une corde sont sur le plateau, comme sur une île déserte. Ils survivent en créant des jeux de corde. Cela peut sembler futile, mais pour l’équilibre de ce microcosme, ces jeux sont indispensables. Les danseurs et la corde vont révéler une force oubliée : la gravité. Ils alternent entre résistance et abandon, jaillissement, tentative d’approche. La gravité apparait et renverse l’ordre établi pour nous faire entrer dans un monde circulaire, dans lequel les opposés se rencontrent et le grave s’allège.

Que se passe-t-il quand l’un se met en mouvement ? Va-t-il en entrainer l’autre dans sa chute ? Créer une résistance ? Être en lien n’est-ce pas faire l’épreuve de son propre poids et de celui de l’autre ?

Vaille que vaille, chacun se débrouille avec son corps et sa gravité. Et c’est tout……

Résidence de création au PÔLE 164 - 6 > 10 octobre 2025

 

JEUDI 16 OCTOBRE 2025 – ATELIER CREATION DE 9H30 > 11H

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES – CE1/CE2

Avec Etienne SARTI / Collectif ACE

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique - « Errances »

Errances est une création hybride qui met en scène les instants de vie quotidiens et intimes d’un personnage solitaire exposé à l’ennui et aux divagations. Porté par une scénographie numérique interactive, il nous plonge dans un univers absurde et onirique. Ce projet a l’intention de sensibiliser à l’isolement et la précarité sociale tout en offrant une réflexion poétique sur l’absurdité de la routine quotidienne et la quête de sens. Issue d’une collaboration entre le chorégraphe Étienne Sarti, l’artiste numérique Constance Valero et le compositeur Clément Demonsant, la pièce offrira une expérience nouvelle et immersive au public.

Résidence de création au PÔLE 164 – 13 au 17 octobre 2025

 

MARDI 25 NOVEMBRE 2025 – ATELIER CREATION DE 14H à 15H30

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES – CM2

Avec Malou REDARES / Cie VOLCA

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique « Jelda mon territoires »

"JELDA" signifie "peau" en dialecte tunisien. C’est à travers la peau que nous protégeons nos organes, que nous découvrons le toucher, que nous ressentons et que nous nous connectons aux autres. Je vois la peau comme une frontière vivante entre l’individu et le collectif, un territoire où émergent des chemins secrets.

Résidence de création au PÔLE 164 - 24 au 28 novembre 2025

 

JEUDI 4 DECEMBRE 2025 –  ATELIER CREATION DE 9H30 > 11H

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES MATERNELLES – PS/MS

Avec Johanna Henritius et Claire Camous / Cie Narrative Body

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique « Bloom »

À la croisée de l'art visuel et de la performance, BLOOM est une invitation à redécouvrir la beauté des choses simples. Ce solo plonge dans un univers où gestuelle et objet se rencontrent.

Une chaise en papier se transforme en un objet poétique, détourné de son usage conventionnel pour éveiller l’imaginaire. Cette création, destinée à tous les publics, trouve une résonance particulière auprès du jeune public et explore les liens entre matière, son et mouvement à travers la curiosité et l’émerveillement d’un regard d’enfant.

Résidence de création au PÔLE 164 – 1 au 5 décembre 2025

 

JEUDI 12 FEVRIER 2026 –  ATELIER CREATION DE 9H30 > 11H

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES MATERNELLES – PS/MS

Avec La Mèche – chorégraphe Anne Gaëlle Thiriot

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique « Stranger »

Stranger est un projet solo sur l’inconnu et l’apprentissage de la confiance, pour un public de tout âge à partir de 4 ans. Il prend les abysses comme métaphore et comme imaginaire pour construire une pièce où l’on découvre la scène, soi-même et ses voisin.es au fur et à mesure de la pièce.

Anne-Gaêlle proposera aux enfants une mini sortie de résidence sous forme de petites expériences interactives en lien avec le thème de l'étrange, de l'étranger.e et de l'inconnu : 

Comment réagissons-nous dans le corps face à l'inconnu: cela nous met-il en mouvement, en fuite, nous gèle, nous stimule ou nous inhibe-t-il?

L'étrange nous attire-t-il ou nous repousse-t-il? Comment s'apprend la confiance ? L'obscurité (partielle), entre autres, nourrira ce travail en cours. 

Résidence de création au PÔLE 164 – 9 au 13 Février 2026

 

MARDI 28 AVRIL 2026 –  ATELIER CREATION DE 14H > 15H30

A L'INTENTION DES ELEVES DES ECOLES PRIMAIRES

Avec Sandra FRANçAIS / Cie Eléphante  

Atelier / Création en lien avec la pièce chorégraphique « Basalte»

Sandra Français explore son propre mouvement comme un géologue capable de traduire la formation des strates d’histoires qui façonne une gestuelle.

Avec Basalte, elle met en scène une fiction, comme la lave qui se transforme en basalte, elle cherche à garder une trace du mouvement dansé pour en conserver une mémoire.

Résidence de création au PÔLE 164 – 27 avril au 1er mai 2026

CONTACT: Bénédicte RAFFIN

contact.pole164@gmail.com // 04 91 64 11 58

bottom of page