
FORMATION PROFESSIONNELLE
LE CORPS BMC®
Module complémentaire Embryologie et Voix
FORMATION COURTE
39 heures
Dirigée par Lulla Chourlin
Accompagnée de Caroline Arragain
Assistée de Jessy Coste
Du Samedi 22 au vendredi 28 août 2026
(dont 1 journée off)
Ce module complémentaire de formation est basé sur l’enseignement du Body-Mind Centering® (BMC®) et son application au toucher au mouvement et à la danse.
Le Body-Mind Centering® est une approche d’éducation somatique.
Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie.
Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire, etc), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et de danse spécifiques.
Il s’agit de découvrir comment la conscience tissulaire amène à un état de présence et à une expression artistique, dans un voyage de l’intérieur sensible vers un extérieur manifeste.
Pour ce faire, un dispositif multiforme se décline entre temps d’enseignement, de recherche, d’échange, d’improvisation et de composition instantanée.
La formation " Le Corps BMC® " entre dans les catégories des actions de formation concourant au développement des compétences prévues par l’article L6313-1 du Code du Travail.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux personnes avec une expérience professionnelle du mouvement : artistes des arts de la scène, professeurs de sport, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, masseurs, enseignant de danse, de yoga, etc… et à toute personne souhaitant poursuivre sa formation autour du corps et du mouvement.
Toutefois, plusieurs qualités sont importantes :
-
Un intérêt marqué pour la relation entre le corps et le mouvement
-
Un état d’esprit disponible à l’apprentissage et la responsabilité de son propre processus
Notre focus principal étant la facilitation du mouvement, le travail en contact des mains vient compléter celui sur le mouvement. Il est nécessaire d’être intéressé et disponible pour cette approche qui passe par le toucher.
Pour les personnes avec des besoins spécifiques, une mobilité réduite, une fatigabilité, ou encore des limitations visuelle, auditive ou autres nous vous invitons à nous contacter afin de vérifier notre capacité à vous accompagner.
PRÉ-REQUIS
Ce module complémentaire s’adresse en priorité aux personnes ayant déjà suivies des formations en pratiques somatiques.
Il reste cependant ouvert aux personnes qui ont déjà une expérience du mouvement, du yoga, des arts martiaux et de tout autre travail sur le corps.
PROCEDURE D'ENTRÉE
Les dossiers de candidature doivent contenir :
1- Le questionnaire de préinscription rempli
2- Un CV
Après réception du dossier de candidature et à la lecture de celui-ci par la responsable pédagogique, une réponse par le responsable de la formation sera envoyée au candidat sous 20 jours maximum.
Délai d’accès : les inscriptions doivent se faire minimum 20 jours avant le début de la formation
OBJECTIFS
À l’issue du module de formation, vous serez capable de :
-
Comprendre le développement du nourrisson de 0 à 1 an.
-
Comprendre et pratiquer les étapes qui conduisent à la marche comme : la poussée, l’atteindre, à travers le ramper, les quatre pattes.
-
Intégrer les réflexes comme bases de mouvements automatiques dans la relation à la terre et à l’espace pour trouver un meilleur équilibre et comment ces mouvements réflexes de base facilitent les étapes du développement.
DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D’ORGANISATION
Du Samedi 22 au vendredi 28 août 2026 (dont 1 journée off)
6 jours et 39 heures d’enseignement pratique et théorique en présentiel
LIEU ET HORAIRES DE LA FORMATION
POLE 164
164 Boulevard de Plombières
13014 Marseille
Horaires :
9h30-13h et 14h-17h15
TARIF
Tarif individuel sans prise en charge : 550€* net de taxe
Tarif individuel avec financement OPCO : 700€* net de taxe
Les prix des prestations sont indiqués en euros net de taxe. En vertu de l’article 261-4-4°-a, 5e alinéa du C.G.I, l’organisme de formation est exonéré de TVA
Cette formation n’est pas éligible au CPF mais elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle par les OPCO tels que l’Afdas, Uniformation, FIFPL,Agefice…
PROFIL DES FORMATEURS
Lulla Chourlin
Chorégraphe danseuse, praticienne et enseignante en Body-Mind Centering®. Elle co-dirige la formation des praticiens en France avec l’association Soma. Elle se forme au USA et est diplômée en 1998.
Elle a suivi la formation intensive de praticienne en Body-Mind Centering® à l’école BMC® dans le Massachussetts (USA) avec Bonnie Bainbridge Cohen de 1995 à 1998. De 1996 à 2014, elle propose une formation intensive en Art du Mouvement Expérimental pour danseurs professionnels.
Elle est chorégraphe danseuse à Besançon, directrice artistique de la compagnie Astragale. Elle crée des spectacles, de nombreuses performances et commandes in situ depuis une trentaine d’années dans le paysage naturel et urbain, les musées et les lieux patrimoniaux. Dernières créations "Paysage d’un Corps " avec le photographe Yves Petit sur les traces de l’âge sur la peau (2019-2020). « Partition mutation » 3 danseurs 1 musicien une plasticienne dernière représentation pour le festival Jour de danse à Besançon. En création « Tracer traquer » duo avec la peinture et la danse .
Caroline Arragain
Praticienne en Body Mind Centering®, comédienne et performeuse
Caroline est praticienne en Body-Mind Centering®, formée par SOMA. Elle transmet régulièrement cette approche à un public d’amateurs et d’artistes professionnels au cours de stages et d’ateliers, et s’en inspire dans les projets de médiation artistique et culturelle qu’elle entreprend avec différents partenaires.
Formée en théâtre corporel (pédagogie Lecoq et mime de Decroux) et chant (Roy Hart Théâtre et improvisation vocale), Caroline travaille avec de nombreux metteurs en scène en France et à l’étranger. Mue par une approche sensible du corps et du mouvement et la recherche d’une expression artistique authentique, elle crée le collectif de performance Les élans du vide en 2015, pour apporter une présence sensible et somatique dans l’espace public.
Jessy Coste
Artiste chorégraphique, pédagogue et éducatrice somatique en BMC®
Danseuse interprète, elle collabore avec différentes compagnies et au sein de plusieurs collectifs, notamment la Cie Itinérrances, Zita la nuit, le Badaboum Théâtre, Cie des Corps Parlants, Cie 2b2b, Ici Même [Gr]. Diplômée d’état en 2004, elle enseigne la danse et l’improvisation auprès de divers publics et poursuit, parallèlement, sa recherche du mouvement au travers de nombreuses formations.
En 2016, elle est certifiée de la formation Matières dirigée par Anne Expert, via le Body-Mind Centering®, le Contact Improvisation, le Mouvement Authentique et l’accompagnement par le toucher, et en 2024, Éducatrice Somatique par le mouvement en Body-Mind Centering®, via l'association SOMA.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Le module se fera en trois temps distincts :
-
3 journées sur le thème de l’embryologie
-
3 journées autour de la pratique vocale et sa relation au mouvement.
Contenu des 3 journées sur le thème de l’embryologie :
Il s’agit de découvrir par le toucher et le mouvement certains aspects de notre développement embryonnaire.
Principalement :
Les supports du sac vitellin ou amniotique
La ligne primitive et la notochorde
Le développement des 3 couches (Ectoderme, endoderme, mésoderme) Origine des systèmes du corps ;
Le développement de membres.
Application à la danse :
Danser avec les mémoires de nos supports avants et arrières, de la notochorde. Danser avec une colonne fluide.
Trouver les mouvements de spirales dans le corps, les membres. L’appliquer à des techniques de danse.
Intégrer ces principes dans la composition instantanée et dans des partitions dansées.
Contenu des 3 journées sur la respiration et la voix :
Explorer les diaphragmes du corps
Étude de l’appareil phonatoire
Les registres du larynx
Les résonnances au niveau du pharynx
La gamme des voyelles et les consonnes.
Application à la danse :
Danser avec le support des diaphragmes.
Parler et danser, dire ce que l’on fait dire ce qu’on voit dire ce qu’on entend. Le mettre en jeu dans la danse.
Faire bouger un partenaire en le guidant avec la voix.
Mettre en relation les systèmes du corps avec la voix.
Mettre le travail vocal dans la composition instantanée et la création artistique.
Les fins de journées sont consacrées à des temps d’intégration de la journée, ou des temps sur le mouvement authentique, le raffinement du toucher, des questions, des révisions.
Des documents sur le contenu du module sont donnés en début de module.
MODALITÉS DE SUIVI ET D’EVALUATION
L’évaluation du suivi des acquis des stagiaires est faite par l’équipe pédagogique en réunion à la fin du module de formation. Des appréciations et des commentaires sont notés pour chaque étudiant sur une fiche spéciale. En fin de formation chaque stagiaire remplit une fiche d’évaluation de la formation.
Une Attestation de formation sera remise à chaque stagiaire en fin de formation.
DOCUMENTS A TELECHARGER
Programme détaillé de la formation
CGV
Questionnaire de pré-inscription
Body-Mind Centering® et BMC® sont des marques de service déposées et utilisées avec permission.