Pôle 164 © 2019 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

stages

formations

découverte

Saison 2019 / 2020

Chant, corps et Improvisation

Expérimenter la musicalité du langage du corps pour aller à la source du chant
Stage animé par Bernard GARAT et Joëlle DRIGUEZ

Du 2 au 6 Mars 2020

Cette formation est construite pour nous permettre une appropriation progressive des particularités de la voix, du chant en relation avec le corps.
Nous allons travailler sur différentes matières de corps et de voix, les dissocier, les associer.

 

Au travers de l’exploration :

 

  • Des mouvements dans le corps et l’aptitude à pouvoir conscientiser ses gestes : geste poétique, geste illustratif, geste propulseur de la voix…

  • De la dynamique de la voix parlée : le langage imaginaire dont l’énergie et le phrasé portent le sens, le langage maternel dont le sens est à portée immédiate.

  • Des énergies dans la voix chantée : le chant qui se déploie dans la seule utilisation des voyelles, et qui facilite l’exploration des sphères harmoniques.

  • De l’énergie rythmique du chant qui s’articule grâce à la consomme, et qui facilite l’exploration des sphères rythmiques.

  • De l’intention, du sens dans le chant qui s’articule dans un langage imaginaire, le chant qui utilise les mots de la langue maternelle.

 

Au long de cette formation, la maturation du chemin vocal se fait naturellement, au rythme de chacun selon le processus qui lui est propre, afin d’intégrer le travail proposé.
Les grands axes qui seront explorés, permettront d’expérimenter la voix autrement, en sortant du terrain “de sujet et d’objet”. La voix n’est plus un objet qu’on façonne, mais une partie de notre être qui vient résonner en lien avec notre corps vibrant dans l’instant.

Les inscriptions pour la Formation chant, corps & improvisation sont ouvertes.

 

INFOS ET INSCRIPTION

 

LA VOIX SOURCE :  https://www.lavoixsource.org
Prise en charge AFDAS et autres financeurs possibles.

L’Association La Voix Source, centre de formation de Montpellier est dès à présent « référençable » dans le Datadock

 

Bulletin d’inscription

Bulletin à Adresser à : Association La Voix Source – 41 Av. G. Clemenceau, Bat 4 – 34000 Montpellie

 

PLANNING

 

Du lundi 02 mars (10 h) au vendredi 06 mars (16h) - 2020

 

LIEU DU STAGE

 

PÔLE 164
164 bd de Plombières
13014 Marseille
contact.pole164@gmail.com
Tel/ 04 91 64 11 58

REPERES BIOGRAPHIQUES

Bernard Garat

D’origine vietnamienne, le monde du son, la musique et de la voix tiennent une place centrale dans sa recherche. Son chemin l’a amené à ne plus enseigner que l’approche de l’improvisation vocale.
Créateur de l’école “La Voix Source”, directeur pédagogique des programmes de formations dans l’école, le monde de la Voix mobilise en lui les ressources d’un chercheur. Chercher à comprendre et à appréhender l’immensité des champs inconnus sur la voix, et surtout du langage avec l’être et ce qu’il a à dire.

Le chant improvisé demande au chanteur de laisser, pour un temps, son savoir, ses acquis, pour s’appuyer sur ce qui se passe dans l’instant de ce qui se dit son chant.Sur ce cheminement intérieur, il a développé un savoir-faire, un savoir-être acquis au fil de mon expérience de vie et une psychanalyse personnelle poussée, associée à d’autres expériences artistiques et thérapeutiques.
Il est essentiel pour pouvoir accompagner l’autre le plus justement, d’avoir soi-même reconnut où se situe le bon positionnement.

Il anime ou co-anime aussi régulièrement des Stages de groupe avec des artistes, des formateurs, et des thérapeutes d’autres écoles, les approches diversifiées permettant un traitement des problématiques sur un spectre plus large pour le plus grand bénéfice des participants.
Que ce soit dans l’approche de la Voix (improvisation vocale, Tomatis, François Louche, Roy Hart théâtre, Mantra Yoga), thérapeutique (Thérapie Brève intégrative, Radix, GEP), ou encore d’une pratique autour du Corps  (Eutonie, Tai-chi, Sheng Zhen gong,  Mei Hua Zhang),  l’être humain est au centre de ce parcours.
 
* Formé à la méthode François Louche (Ostéophonie),
* Formation longue durée à l’improvisation vocale (Maévé production)
* Cursus au conservatoire de Bordeaux
* Psychopraticien certifiée en Thérapie Brève Self-Inductive (Durée 5 ans et actuellement toujours en supervision)
* Spécialisation centrée sur une sélection de pratiques brèves particulièrement efficaces
* Animateur des Groupes d’Entraide Psychologique (les GEP) créés par Jean-Marc et Chantal HENRIOT, psychologues, psychanalystes. Les participants qui se sont formés à ce type d’écoute active non directrice sont restés riches de cette expérience innovante. Les premiers groupes ont vu le jour partout en France, dans les années 1980-90. Théorie et pratique des GEP: en savoir plus ici
* Diplôme d’animateur des Groupes de Thérapie et de Développement Personnel (GTDP)
* Consultant en développement personnel : création et animation de stages de connaissance de soi et des groupes de parole.
* Formation en Thérapie Brève du Couple (TBC) (École Aide-Psy)
* Conférencier
Les séminaires, colloques et groupes de travail auxquels je participe régulièrement enrichissent en permanence ma pratique

https://www.lavoixsource.org

Joëlle Driguez

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse contemporaine.
Chanteuse, auteure, compositrice, interprète.
Ses formations multiples vont de la danse classique au chant lyrique en passant par l’art-thérapie et le Tai Ji Quan.

Diplômée d’état en danse contemporaine, elle vit la transmission comme un véritable acte de création. Elle développe un travail singulier autour de la danse, du chant et de l’écriture, son goût pour l’improvisation imprègne fortement sa manière de transmettre où il est avant tout question de l’Art de la Présence à l’Instant.

Depuis les années 90, elle a traversé un grand nombre de spectacles et de performances. Ses principales collaborations se sont faites pour la danse avec la Cie Itinerrances, et la Cie Geneviève Sorin, pour le chant avec les Voix Polyphoniques, et pour le théâtre avec la Cie Skappa, et le Théâtre de Cuisine.
Elle creuse sa passion du langage avec l’écriture du conte “Marie Buvard ». Elle en fait la chorégraphie et le met en scène en 2017 sous la forme d’un duo, « Marie Buvard ou le pouvoir des mots », et en 2019 elle crée la version solo “Marie Buvard – le voyage initiatique de Mia”
Ses ateliers à Marseille:
La musique du Cercle et Accoralinstant à la Maison du Chant
Le Corps la Voix la Plume au Pôle164
Danse-improvisation au Grenier du Corps

www.voixencorps.fr