topologie-mouvemente-itinerrances-9.jpg

topologie mouvementée

 

2020 - 2021
Une expérience d'immersion chorégraphique 
Cie ITINERRANCES / Christine Fricker

 

Avec la participation des enfants, des adolescents et familles

. Secteurs Grand Canet - Marseille 14ème
. Cité la Visitation Marseille 14ème
. En partenariat avec le Centre Social de la Soude - Marseille 9ème

 

Notre corps est notre premier territoire, notre première architecture et représente un immense terrain de jeu.
Explorer et s'explorer.  Être dans l'espace autant que l'espace est en moi.  

Par notre implication et présence sur le terrain, nous cherchons ici à modifier les perceptions et représentations des zones urbaines souvent désertées voire oubliées. 
Le mouvement dansé en dévoilera les lectures sensibles dès lors que le geste artistique s'y inscrit et évolue. 
Rendre ces zones vivantes et dynamiques de façon à les appréhender et se les approprier autrement. 

topologie-mouvementee-itinerrances-3-1.j

Avec TOPOLOGIE MOUVEMENTEE, il s'agit d'être dans une présence immersive en milieu urbain, proposer des ATELIERS de PRATIQUE ARTISTIQUE en DANSE SPONTANEE aux enfants et adolescents issus de ces différentes zones.
La danse en espace public permet l'émergence d'une nouvelle forme de sociabilité. Elle facilite la proximité et le contact avec les jeunes, en les guidant et les incitant à utiliser d'une autre manière leur environnement quotidien. Avec eux, nous allons faire une recherche active et ludique, en les invitant à faire l'expérience de leur corps en mouvements dans un cadre qui leur est familier mais dont ils découvrent le potentiel créatif.
Notre présence Régulière sur le terrain va faire naitre petit à petit la confiance, les appréhensions s'estompent et les habilités se dévoilent. 
Nous ne venons pas avec un protocole, nous ne plaquons pas un projet clés en main mais nous nous mettons dans un état de grande disponibilité, d'improvisation pour co-construire avec les personnes rencontrées.

Topologie Mouvementé est une aventure humaine qui s’adresse en priorité à la jeunesse mais par extension aux familles. Elle s’inscrit et participe à la vie même de la Cité. Son impact favorise le croisement des habitants, les liens sociaux et inter culturels ainsi les rencontres entre générations et les RDV festifs. 

Contenu et descriptif de l’action


Des ateliers de danse spontanée en milieu urbain menés par Christine Fricker  la chorégraphe et 2 danseurs professionnels.
La danse en espace public, comme dynamique qui permettrait l'émergence d'une forme urbaine de sociabilité. Elle permet d'entrer en contact aussi de manière littérale avec les enfants et adolescents, en les guidant, en les incitant à utiliser d'une autre manière leur environnement familier. La présence régulière d'une équipe permet de faire naitre petit à petit de la confiance, l'appréhension s'estompe et les habilités se dévoilent.
Les Intervention auront lieu sur 3 sites - Cité Larousse - Cité Massalia - copropriété Maison Blanche 
Sont prévus : 21 ateliers hebdomadaires de mars à novembre 2022 le mercredi après-midi hors vacances scolaires.
2 présentations publiques de la pièce chorégraphique en duo « Topologie Mouvementée » née des années d’immersion dans le quartier de la Visitation à Marseille. 1 représentation au centre social et 1 représentation au Pôle 164.
Les intervenants artistiques en partenariat avec les animateurs du centre social rencontrent par groupe les enfants et adolescents de chaque site et leur proposent un questionnement sur leur quartier, l’espace urbain. Une fois les perceptions et les représentations des zones urbaines réapproprier, commencera le travail du mouvement dansé en lien avec les personnes et le mobilier disponible.
Ces ateliers se feront en grande partie en pieds d’immeuble mais aussi au Pôle 164 afin de côtoyer un lieu professionnel de création et des artistes.
Le projet sera guidé par Christine Fricker - chorégraphe
Une dizaine de danseurs pour diversifier les binômes qui interviennent et donc les pratiques
Sont attendus : 90 enfants et adolescents en Pratique Danse sur les différents sites du Grand Canet
80 personnes lors des journées de valorisation, représentations publiques

RDV AU PÔLE164


A partir de cette initiative, nous espérons amener les jeunes et les familles à venir découvrir notre lieu, le Pôle 164, (Espace Création pour et avec les publics), afin qu'ils prennent l'habitude de côtoyer des artistes et qu’ils aient la possibilité de participer aux activités culturelles que nous développons.
 
TOPOLOGIE MOUVEMENTEE // GRAND CANET
EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE SOCIAL DU GRAND CANET

Sur Le secteur du Gand Canet dans le 14ème arrondissement de Marseille, ce projet prendra toute son amplitude. 
Au vu des caractéristiques du territoire qui reflète une zone d’intervention très éclatée, il nous apparait pertinent de proposer cette action sur 3 zones différentes.

 

  • Le noyau villageois du Canet (Place des États Unis) 

  • La Copropriété́ Maison Blanche 

  • La Cité Massalia 

Christine Fricker et ses danseurs seront accompagnés d’artistes complices qui interviendront   sur les différents sites et créeront avec les habitants une œuvre mémoire empreinte de toutes les richesses et particularismes de ces quartiers. 

IMAGES 

Avec Carole Lorthois – vidéaste // conception d'un film
La vidéaste Carole Lorthiois rendra compte du processus au long cours, les images témoigneront de l'évolution des pratiques, de la diversité des situations, de la parole qui se libère. 

SON 

Avec Nelly Flecher (radio grenouille) - Son et Témoignages / Parcours d'écoutes et émission radio // conception d'un documentaire témoignage
La collaboration avec Nelly Flecher, de Radio Grenouille, pour des temps d'écoute, de prises de paroles est un complément nécessaire pour aller plus loin dans la rencontre, pour que chacun.e puisse parler de ses ressentis, faire état d'une mémoire du quartier. 

ECRITURE

Avec Rhida Aati – conteur // conception d'un document mémoire 
« L’écrit est accessible à tous, il a cette capacité à laisser une trace et à être libre à tout moment nous pouvons rencontrer l’avenir, changer une scène, la magnifier, la faire évoluer... Pour moi, les ateliers d’écriture comme de danse sont des espaces d’expression où l’on est invité à exister avec toute notre subjectivité dans un environnement de grande complicité et de bienveillance »

Le projet TOPOLOGIE MOUVEMENTEE // GRAND CANET est soutenu par la DRAC PACA dans le cadre du dispositif « Culture et lien Social »
 

POUR INFO


Topologie Mouvementée est un Concept artistique et pédagogique qui peut se décliner en Pieds d’immeubles mais aussi dans l’enceinte d’établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) ou en centres d’accueil pour la jeunesse. En faisant l’objet d’une présence d’un à plusieurs jours, ce projet tend à fédérer l’implication collective de tous les enfants et adolescents autour d’une initiative artistique constructive et ludique.

Février 2020 Topologie Mouvementée

à l’école primaire Igor Mitoraj à Cornillon Confoux

(commande de Anne Renaud – Ouest Provence- dans le cadre du Festival des Elancées)​

Pour toute intervention de la Cie Itinérrance dans le cadre de Topologie Mouvementée
Vous pouvez nous contacter : contact.pole164@gmail.com  - 04 91 64 11 58