LET’S FLY little BIRDS # 9 - COMPAGNIE LES OISEAUX PERCHES
Samedi 2 et Dimanche 3 novembre 2024
Tous Niveaux

Le travail de Nadine Gerspacher explore la danse contemporaine, en incorporant des consignes et des situations de mouvement qui relient les gens de manière ludique et se concentrent sur l'énergie du langage corporel. Elle crée une atmosphère chaleureuse et invite les étudiant.es à travailler de manière intelligente en repoussant leurs limites.
L'atelier a pour but d’éveiller le corps et générer une conscience complète de notre instrument. L'attention est portée sur la respiration, les articulations, le tonus musculaire et la stabilité pour améliorer la force physique. Nadine invite tout le monde à participer à des exercices techniques, y compris le travail au sol, les jeux et la composition de phrases stimulantes.
Les étudiant.es apprennent à activer et à ancrer leur centre de manière à expérimenter une liberté optimale dans leurs mouvements. Le travail par deux, les improvisations guidées et les provocations théâtrales mettent en évidence les activités de la classe pour soutenir le jeu et la créativité dans le mouvement et l'expression.
La physicalité est définie par un mouvement brut et puissant équilibré par une attention particulière aux détails, notamment dans la gestuelle des mains. Jouant avec différentes textures, passant de la légèreté à l'épaisseur, ses mouvements sont une recherche constante de surprises.
REPERES
CIE NADINE GERSPACHER
La Cie Nadine Gerspacher est un projet international qui sert de plateforme créative pour les propres créations de la compagnie, ainsi que pour des collaborations avec d'autres artistes et des œuvres chorégraphiques commandées pour des institutions de danse et d'autres compagnies, ainsi que pour l'organisation du festival Nexo à Freiburg, en Allemagne.
La compagnie associe la danse et le théâtre de manière poétique. Le champ d'action central de Nadine Gerspacher est un théâtre / dansé inspiré par la vie quotidienne. Elle crée de petits mondes habités par des personnages excentriques, où l'absurde, la poésie et la physicalité sans filtre se rencontrent de manière narrative. L’humour, les transformations, les moments grotesques et la vulnérabilité jouent un rôle central dans ses pièces.
Les questions fondamentales de l'existence humaine : qui sommes-nous? que cherchons-nous ? et qu'est-ce que l'amour ? sont constamment remises en question et réexaminées de différentes manières. Les pièces se caractérisent par des éléments de danse et d'acrobatie puissants.
En général, les créations ont une esthétique claire, sont de haute qualité et fortes dans leur essence. Elles traitent de sujets sociocritiques et actuels. Les œuvres donnent vie à des images surprenantes qui ont le pouvoir d'engager le public sur le plan émotionnel et de captiver les membres du public plus jeunes ou inexpérimentés. Outre la création de danse théâtre, la compagnie organise des ateliers d'éducation à la danse et des formations pour les danseur.euses professionnel.les et non professionnel.les. Depuis 2018 la compagnie est soutenue par des institutions en Allemagne et en Espagne.
NADINE GERSPACHER
Nadine Gerspacher est danseuse indépendante, chorégraphe, enseignante et directrice artistique de sa propre compagnie, Cia Nadine Gerspacher. Elle travaille au niveau international depuis plus de 20 ans et chorégraphie dans le monde entier pour des compagnies et des universités. Elle a notamment dansé pendant cinq ans avec la compagnie de danse-théâtre de renommée internationale Dave St. Pierre de Montréal, qui a fortement influencé son propre travail chorégraphique. En 2015, elle a travaillé comme chorégraphe pour le cirque du soleil. En 2016, elle a reçu le prix Isadora de la fondation Iwanson-sixt à Munich pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la danse contemporaine. Dans sa trilogie 2019-2021, qu'elle a achevée avec succès en septembre 2021, elle a décrit et remis en question diverses facettes de l'ère pré-corona. En 2022, elle célèbre avec succès sa dernière pièce RE. au théâtre E-werk à Freiburg : un duo qu'elle a co-créé avec Arias Fernandez, qui combine les danses krump contemporaine. En outre, elle dirige les trois programmes, Freebodies, Freeroots & Freepulse, qui accompagnent de jeunes danseur.euses pendant huit mois, les préparant ainsi à leur carrière professionnelle. En 2022, elle a également ouvert Freezone, un centre pour le mouvement, la création et la performance, à Barcelone avec Nicolas Ricchini. Elle est également cofondatrice du festival Nexo à Freiburg/Allemagne, avec Tina Halford. La Cie Nadine Gerspacher a reçu en 2022 le guest performance funding de Tanzland/Inthega Houses pour 2023-2026.
HORAIRES
Samedi 2 et Dimanche 3 novembre 2024 de 10H à 13H
TARIF
70€
LIEU
PÔLE 164
164 bd de Plombières
13014 Marseille