State of the body - le pied et la respiration

Workshop


Samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022

Avec Mansoureh Aalaii, médecin et danseuse


DÉVELOPPEZ VOS CONNAISSANCES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LES MOUVEMENTS DE VOTRE CORPS


La relation au corps et au mouvement semble une évidence dans la danse mais qu’est-ce qui fonde en profondeur cette intimité ? Comment le corps s’organise-t-il dans le mouvement ou dans l’immobilité pour devenir danse ?

Dans ce stage nous acquérons des connaissances du fonctionnement de la respiration et les structures du pied et explorons leurs liens inattendus dans le mouvement.

En m’appuyant sur son expérience en tant que médecin, sa pratique de longues années en danse et ses études des pratiques somatiques, Mansoureh Aalaii a développé une méthode transdisciplinaire et innovante qui consiste à comprendre les connaissances du corps comme source d'énergie et de créativité.

Dans ce stage, elle offre une synthèse des connaissances spécifiques au corps en mouvement, et propose des applications dansées.

Sa méthode déclenche des questionnements sur notre rapport au corps et aux mouvements. Elle nous invite à renouveler notre regard sur notre corps, à élargir le champ de nos propres mouvements et nos possibilités d'expression.


Le stage se développe sur deux jours, structuré chacun en une partie théorique d'acquisition de connaissances et une partie d'applications pratiques et de stratégies d'entrainement, ainsi qu'une recherche de création autour d'un thème proposé.


NOTE D'INTENTION


Je vous encourage à explorer les structures internes du corps, à l’analyser dans son mouvement et à les inclure dans votre travail corporel et votre danse. Vous acquérez des connaissances spécifiques au corps en mouvement. Dans mes workshops je vous offre une synthèse de la médecine du sport et de la danse, des sciences du sport et de la théorie de l’entraînement ainsi que des pratiques somatiques et de différentes techniques de danse. Cette connaissance vous permettra d’élargir le champ de vos propres mouvements et vos possibilités d’expression. En acquérant des principes de base sur la structure et le fonctionnement du corps, vous développerez une relation souple et dynamique avec celui-ci.

La connaissance du corps est la base du maintien de la santé et de la prévention. Vous serez encouragé.e à travailler sur votre santé, à éviter les blessures et vous apprendrez comment votre corps se régénère. La compréhension de votre propre entraîne- ment et votre auto-évaluation s’amélioreront, ainsi vos performances seront optimisées. Mon objectif est que vous appreniez à travailler avec et non contre votre corps.

OBJECTIFS


  • Acquérir des connaissances basées sur l'anatomie et le fonctionnement du corps

  • Dégager leur application concrète dans votre travail corporel

  • Optimiser votre entraînement et améliorer vos performances

  • Elargir le champ de vos propres mouvements et possibilités d'expression

  • Mettre en œuvre ces connaissances comme source d'inspiration et d'énergie

  • Améliorer votre auto-évaluation

  • Retrouver et développer la confiance en votre corps

  • Adopter une attitude saine avec votre corps dans votre entraînement

S'ADRESSE


Danseurs et danseuses (contemporain, classique, urbain...) - Pédagogues de la danse (danse, sport...).

Thérapeutes (danse, art, pratiques somatiques...) - Athlètes - Comédien.ne.s Musicien.e.s.

Toute personne désireuse de travailler son rapport au corps et au mouvement.


MANSOUREH AALAII


Mansoureh Aalaii est médecin, danseuse et chorégraphe. Elle explore le corps à l'interface de la médecine et de la danse.

Elle était enseignante tuteur dans le département d'anatomie de la faculté de médecine des Universités de Fribourg et de Zurich en Suisse. Elle a travaillé en médecine interne, en chirurgie générale, en orthopédie, en oto-rhino-laryngologie et en gynécologie. Elle est spécialisée en ophtalmologie et a étudié la médecine du sport, la médecine de la danse, les sciences du sport et la théorie de l'entraînement. Elle a étudié et pratiqué des méthodes somatiques telles que le Feldenkraïs, Safe Metoth mindfulness, Yoga et Kung-Fu.

Pendant des dizaines d'années, elle s'est formée en différentes techniques de danse, entre autres avec Benoit Lachambre, Vera Mantero, Rihoko Sato… Des années de travail avec le danseur japonais Iwana Masaki, ainsi que la rencontre avec Min Tanaka ont modifié sa vision de la danse et du corps.

Avec son approche transdisciplinaire et innovante, consistant à transmettre les connaissances du corps comme source d'énergie et d'inspiration.

Elle donne des ateliers didactiques et pratiques s'adressant aux professionnels de la danse et aux pédagogues. Elle enseigne également dans des universités en Suisse et en Europe.

En 2022, elle fonde la structure www.stateofthebody.org


LIEU

PÔLE164

16 bd de Plombières

13014 Marseille


HORAIRES

Samedi 15 octobre 2022 – 10H > 13H et 15H > 17H

Dimanche 16 octobre 2022 – 10H > 13H et 15H > 17H


TARIFS

120 euros le stage

90 euros demandeurs d'emploi, RSA et étudiants


INFOS et INSCRIPTIONS

Organisation

Sarah Ulysse : +33 6 58 30 98 59

sarahulysse@gmail.com