VERTIGO // Cie TRANS / Laurence Marthouret
- Pôle 164 Marseille
- 28 févr.
- 3 min de lecture
Solo tout public
Processus en partage #6 / au Pôle 164
Mardi 29 Avril 2025
14H > 15H30
Public scolaire - élémentaire
SPECTACLE ET ATELIER

VERTIGO relie les enfants au monde des grands par ce jeu avec les différents états de corps et états émotionnels que la danseuse traverse.
Par le travail sur les émotions et cette porosité développée avec le monde extérieur - environnement muséal ou architectural - qui vient nourrir l’interprétation et agir sur l’écriture, il y a une même approche directe avec l’extérieur proche de l’état d’être naturel de l’enfant, une forme d’état d’ouverture et de disponibilité.
Notre volonté dans ce projet associant une représentation et un travail d’atelier avec des enfants, sera de développer l’aspect personnage multiple de l’interprète avec un travail sur le geste dansé et sa capacité d’expression de soi.
Conception et chorégraphie : Laurence Marthouret
Création musicale : Patrick Marcland
Interprétation : Maria Cargnelli
REPERES
Compagnie /Trans/
La compagnie de danse contemporaine /TranS/ (au sens de «au-delà de», «à travers»), créée en 2000 s’installe à Nice en 2011. Autour de la chorégraphe et directrice artistique Laurence Marthouret d’autres auteurs s’associent régulièrement : compositeurs, scénographes, artistes visuels et développeurs multimédias. La compagnie /TranS/ développe un travail sur l’interaction entre la danse et la musique, en y intégrant l’image pour certains projets. Elle privilégie un travail d’écriture et de recherche de processus de composition entre la musique, la danse et l’image, lui permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation et de rapports possibles entre ces trois arts. Son objectif est de défendre un travail sensible au carrefour d'une démarche expérimentale et du spectacle vivant.
En vue de développer la danse contemporaine la compagnie s’implique également dans des missions d’éducation et de transmission de la danse et propose des stages et ateliers pour divers publics : danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens.
Laurence Marthouret
Sa démarche artistique est une exploration perpétuelle du corps et des perceptions. Un questionnement et une réflexion sur la posture de l’humain dans le monde. Elle utilise la technologie et l’image pour immerger le corps dans des environnements spécifiques.
Chorégraphe, interprète et pédagogue a été formée aux RIDC et au CNSMDP à Paris puis auprès de grands interprètes et maîtres comme Hans Züllig, Meg Harper et auprès des danseurs de la Trisha Brown Dance Company, Irène Ultman, Greg Lara et Shelley Senter.
Elle étudie ensuite la technique dʼanalyse du mouvement Laban- Bartenieff auprès de Marie-Christine Gheorghiu pour laquelle elle a dansé pendant plusieurs années et sʼinitie au «Body Mind Centering» auprès de Véra Orlock. Pour approfondir cette approche de travail du corps et se forger un outil de composition chorégraphique, elle entreprend des études dʼAnalyse du Mouvement et de Notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de
Jacqueline Challet-Haas. Elle suit également le cursus de composition chorégraphique au Centre de Recherche et Composition Chorégraphique de lʼAbbaye de Royaumont auprès de Susan Buirge 1999-2000.
En 2005 elle est sélectionnée pour le Grand
Atelier chorégraphes-compositeurs de Voix Nouvelles àlʼAbbaye de Royaumont et y crée « Azione- Variazione» avec le compositeur F.Filidei.
Elle travaille de 1999 à 2001 comme interprète dans la compagnie de Myriam Gourfink. Elle collabore avec lʼinformaticien Frédéric Voisin à la création dʼun logiciel de composition chorégraphique « LOL » construit à partir de lʼanalyse fonctionnelle du mouvement dansé du système de Notation Laban. De 2001 à 2005, elle intègre en tant que chercheur associé, lʼACI Jeunes Chercheurs-Espaces Sonores, Centre de recherche en informatique et création musicale (CICM), Université de Paris VIII, pour y développer un travail de recherche avec Anne Sedes sur les interfaces danse-son.
En 1999 elle débute une série de 5 solos où elle explore limites et contraintes quʼelle se fixe comme principaux paramètres dʼécriture chorégraphique. Le dernier solo «Meltem» (co-produit par le CIRM Centre National de Création Musicale à NICE) a été créé en 2015 au KLAP pour le Festival Les Musiques duGMEM ( Centre National de Création Musicale) à Marseille.