Transminuko / Jules Beckman
- Pôle 164 Marseille
- 11 juil.
- 5 min de lecture
Résidence de création - 3 > 7 novembre 2025
« Serpents Tambours »

Serpent Tambours est un solo “arts de rue” multidisciplinaire et participatif qui joue avec les percussions, le rythme, la voix, la danse, la lumière et... de l’eau !
Son origine est un numéro que Jules Beckman a créé et joué, il y a de nombreuses années, avec les compagnies de cirque marseillaises Cahin-Caha et Collectif AOC. C’est de cette graine qu’est née son envie d’en faire une pièce à part entière, pour explorer et pousser plus loin ses intentions initiales.
Le public se trouve tout autour d’un cercle de 9 tambours, qui sont reliés les uns aux autres et illuminés de l’intérieur. Au centre du cercle de tambours, il incarne un chef de chœur rocambolesque qui guide le public tout au long de cette performance participative.
Serpent Tambours est un rituel collectif qui amène progressivement le public à célébrer notre humanité collective. C’est un ilot de commun, de faire et vivre ensemble.
Le dispositif de Serpent Tambours est un cercle.
Notre époque connaît une crise mondiale de la santé mentale et de la dépression. Nous sommes souvent immobilisé.e.s, isolé.e.s devant nos écrans, dans un rapport plat et frontal. L'isolement social et l'aliénation sont à la fois la cause et le symptôme de cette crise et créent un cercle vicieux. Jules Beckman est particulièrement sensible à ces questions, c’est pourquoi, avec Serpent Tambours, il cherche à rassembler et à offrir un antidote à ce système. Il croit qu'il est essentiel de se réunir, en chair et en os, pour retrouver ensemble le monde tactile. Or, dans un cercle, on se voit vivre, chanter et danser.
Serpent Tambours est vivant, c’est un échange entre le public et l’artiste. Le public est partie prenante de la pièce et est invité à participer en utilisant les percussions, leur voix et leur corps. Pour initier cette implication et créer un rapport de confiance, la pièce commence avec des rythmes simples et identifiables. Puis, progressivement, ils se complexifient vers des signatures rythmiques impaires et polyrythmiques. Il y a les spectacteur.ices présent.e.s à la représentation mais également un chœur, constitué de volontaires, avec qui un travail sera mené en amont du spectacle autour de chants “d’appel et de réponse”, de pas de danse et de rythmes joués avec les mains, des claquements de doigts et des bâtons.
Ce désir de chœur trouve son origine dans son parcours, où la transmission et la pédagogie
ont toujours été des éléments majeurs d'exploration et d'inspiration. À un moment précis le public est invité à verser de l’eau sur les peaux de tambours, ce qui crée, lorsque le tambour est frappé, de grandes fontaines lumineuses jouissives et spectaculaires !
Serpent Tambours est un moment ensemble - qui génère de la force et de l’espoir, de l’ancrage et de la légèreté dans notre époque turbulente.
Concepteur et performeur : Jules Beckman
Costumes : Clémence Marin
Scénographie :Sylvain Ohl
Lumière : Romaric Julien
Regards complices : Sophie Borthwick et Bertrand Landhauser
PARTENAIRES
COPPROS : La Distillerie - LaScierie
PARTENAIRES : Pôle Nord - La Colle, Begat Teater Astronef - Monastère de Ségriès
REPERES
Concepteur et performeur – Jules Beckman
Américain d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, musicien, compositeur, pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la musique, de la danse, de la performance et du cirque. Il habite en France depuis 2002. Jules a tourné à travers les Etats-Unis, en Europe, en Argentine, en Russie, au Mexique, au Japon et en Chine y compris. Aujourd'hui, Jules priorise et favorise les engagements locaux et les tournées régionales pour être en accord avec la transition écologique nécéssaire.
Entre 2014 et 2023, Jules est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. Il est musicien/comédien/danseur dans All the Good; The blind poet; The Time Between Two Mistakes; The House of our Fathers; Place du Marché 76 et P.I.E. (ce dernier, mise en scène Grace Ellen Barkey).
En 2017 il fonde la compagnie transminuko, il crée en 2018, Pleasure Test - seul en scène musical et performatif, toujours en tournée. En 2025 aura lieu la création de Serpent Tambours - performance participative et musicale. Il prépare pour 2027 Cocoons - pièce chorégraphique et performative pour deux interprètes.
D’autres collaborations et interprétations en Europe : Il co-fonde la compagnie Libertivore avec Fanny Soriano et crée le spectacle éponyme ; Cahin-caha (Chien Cru, Grimm, Contrabbando, Cabaret Imprudent : musicien et danse en duo avec Arthur H) ; Lhasa de Sela (collaboration sur son 2e album et concerts) ; I.D.A./Mark Tompkins (Animal) ; Collectif AOC/Karin Vyncke (Autochtone) ; Dégadézo (Clairière Rouge) ; Emilie Borgo/Passaros (No Man’s Land) ; Ex Nihilo (Sirène et midi net) ; La Zouze/Christophe Haleb (Dé-Camper) ; Meg Stuart (travail musical pour stage Witch Camp) ; Théâtre du Centaure (mise en scène Animal Religion) ; Malaxe (regard complice : Limite de Discretion, Ent(EUX)), À nos rivières) ; Rara Woulib (pédagogue) ; Souffle Collectif (Casa Joia) ; Avaleur (Bandits et Trek Danse) ; Clara Ysé ; Lior Shoov ; Vincent Moon...
Collaborations et interprétations aux USA : Sara Shelton Mann/Contraband (Invisible War, Oracle, Religare II, Mira Cycle 1, II, & III, Mandala, Ice/Car/Cage, Erasing Time 1987-95) et Core (Entertainment for the Apocalypse 1995-98) ; Keith Hennessy (How to die ?) ; Anna Halprin (Carry Me Home, Circle the Earth, The Planetary Dance, American Dance Festival’s Lifetime Achievement Award) ; Mary Pearson (Failure) ; Remy Charlip ; Joanna Haigood/Zaccho Dance ; Blue Man Group ; Bob Weir (Grateful Dead).
Pédagogue depuis 1988, il a enseigné au Centre National des Arts du Cirque (F); DOCH, Université de Danse et Cirque (S) - composition musicale pour 12 numéros de cirque, Closing Acts ; Ponderosa Dance and Discovery (D), Canal Danse (F), MADE in France (F). Et dans des universités américaines : University of Washington, Prescott College, New College of California, University of Connecticut, Holyoke University. Enfin, au sein de festivals de danse et improvisation à Grenoble, Freiburg, Barcelone, Budapest, Utah, Ibiza et d’autres.
PRIX
+ Barcelona Critics Prize meilleur spectacle de danse 2015, The blind poet de Jan Lauwers & Needcompany+ Lauréat des Jeunes Talents Cirque 2006, avec Libertivore pour leur spectacle éponyme
+ Isadora Duncan Dance Award 1998 meilleure chorégraphie, Ice/Car/Cage de Jules Beckman, Jess Curtis et Keith Hennessy+ SF Weekly Black Box Award 1997 meilleure chorégraphie, Ice/Car/Cage de Jules Beckman, Jess Curtis et Keith Hennessy
+ SF Weekly Black Box Award 1997 performance post-genre, Entertainment for the Apocalypse de CORE+ Isadora Duncan Dance Award 1994 meilleure performance, Mira II de Contraband