top of page

Cie de Corps Parlants // Mathilde Monfreux

STAGE-WORKSHOP


Enquêter et examiner : ’le fondamental, le nécessaire... à la pratique du CI’ ?

18 au 21 Mai 2023

de 10H à 17H


INTERVENANTS ET CONTEXTE D’INVITATION


Dans le cadre de la semaine de résidence de la Cie des Corps Parlants, un workshop sur 4 jours est organisé, et une soirée performance avec les artistes invités le vendredi 18 mai a lieu.

Dans le cadre d’un temps de résidence sur les écritures de dispositifs qui permettent de partager le contact -improvisation avec le public, Mathilde Monfreux invite l’équipe de Dritter Raum : une pièce de Laura Hicks, qui a réunit l’an passé cette équipe internationale d’artistes performeurses. danseurses. I.elles ont en commun : un encrage dans la pratique du contact-improvisation depuis une 20 taine d’années - et ils ont de divergent et complémentaire : des manières d’emmener cette technique vers le public, et des sources et ressources différentes afin de composer ensemble.


Les matins seront orientés vers la pratique du CI et les après -midi vers la pratique de la composition, et des scores spécifiques initieront des entrées dans des jams de fin de journée. Une soirée-évènement est en cours de préparation.


Les matins :

Avec comme appuis-ressources Material For The Spine et les schémas de développement moteur, nous commencerons tous les matins par plonger le corps dans sa propre dimension , en solo, en lui donnant le plus d’autonomie possible afin d’augmenter les qualités de dialogue en duo. Des notions comme le momentum (l’élan), la durée, la répétition, la vitesse et la propulsion seront étudiées depuis la perspective du solo. En basculant notre point de vue vers ‘le deux’, nous considérerons ‘le duo’ comme une variété de trios conceptuels autour des notions de centre / de sol / de contact, de rouler /de pivot / glisser, etc.

Expérimentant ces triades, la clarté inconsciente ou consciente , prise au milieu du chaos de la danse, peut-être, nous traversera !


Les après -midi :

Le cour passera à des investigations plus ouvertes, et s’inspirera des questions de l’essai de Daniel Lepkoff Contact Improvisation:

Qu’as-tu besoin de savoir ?

Quelle/s surface/s parmi celles-ci offrent du support ?

Où suis-je en capacité d’aller? Vers le bas, c’est où?

Est-ce que, et comment, survivre au /et avec le Contact Improvisation? Est-ce que rencontrer l’instant présent avec nos sens ouverts et nos perceptions étendues, peut être vu comme de la composition dansée ? Une composition dansée où les réflexes prendraient le relai, et le reste appartiendrait à l’’Histoire’ ?


Pré-requis : avoir déjà une pratique du contact-improvisation et avoir été en jam.


EQUIPE


LAURA HICKS (CA /D)

Elle chorégraphie des pièces diverses et multicouches, caractérisées par des rapports d’intensité et d’humour. Elle crée et diffuse son propre travail, ou des pièces crées en collaboration (notamment le duo Hicks&Bühler,) à partir de Francfort, et remporte plusieurs prix. Par ailleurs elle enseigne à l’université, est praticienne Pilates et Feldenkrais, son enseignement du contact- improvisation est nourri également de Body Mind Centering. Elle réunit l’équipe suivante en 2020 et 2021 pour la pièce Dritter Raum.


BRYCE KASSON (États-Unis/D)

Est un improvisateur en danse, en clown et est également musicien. Il enseigne et est très investit dans les partitions de tuning scores (cf Lisa Nelson) depuis plus de 25 ans. Ces deux

pratiques sont fondamentales dans son travail de danse/improvisation. Il est aussi, avec Olivia Platzer, la moitié du duo de clowns de Cologne ‘Fort Willy.’


MATHILDE MONFREUX (FR)

Coordonne, et/ou enseigne et/ou Soutient le développement du contact-improvisation à Marseille depuis 2009, en dialogue avec les différent.es actrices et acteurs.de ce même mouvement ! (Jam du sud /contact lab/ Post Ballet )..Développe un travail d’écriture et de performances au sein de la Cie des Corps Parlants., et transmet et partage sa recherche autour de dispositifs d’immersion, et d’installation chorégraphique. www.mathildemonfreux.com


CATERINA MOCCIOLA (IT/AUS)

Née en Italie, anciennement basée en Australie et à Berlin, Caterina est une Danseuse indépendante, performeuse, chorégraphe, clown sous déguisement, enseignante, productrice. Sa pratique est basée sur l’Improvisation, Contact Improvisation et les disciplines somatiques. Extrêmement intéressée par la notion de communication sous toutes ses formes, elle expérimente des croisements entre des approches somatiques et technologiques.


ANDREW WASS (États-Unis/D)

Cherche à dissoudre les frontières entre la recherche académique et la performance, Andrew Wass juxtapose philosophie, sciences cognitives et danse improvisée pour découvrir leurs points communs théoriques. Il poursuit un doctorat en Danse à la Texas Woman's University. Il a performé le contact-improvisation avec Nancy Stark Smith, Scott Wells, Jess Curtis, Nina Martin (Ensemble THinking ), et Ray Chung.


ALEX ZAMPINI (IT / Berlin)

Est un musicien multi.instrumentiste, investit également dans le cinéma expérimental et l'art de la performance. Il développe des sculptures sonores instrumentales à partir d’un mélange de structure électro-acoustique, dissonances harmoniques, distorsion sons de guitare et silence. Sa musique et sa recherche cultivent la notion de processus, au service de la perte d’orientation et du maintien de la curiosité.


ANNE GAËLLE THIRIOT (FR) :

artiste indépendante et engagée dans la pratique du CI depuis de longues années, elle développe, après avoir vécu une dizaine d’années à Londres plusieurs collaborations : auprès de l’Autre Maison / de la cie Libertivore / du FIL (training pour les danseurs.ses à Marseille) et au sein de la Cie de Corps Parlants. Elle partagera la traduction et l’organisation du stage avec Mathilde.


TARIFS


WORKSCHOP : de 250 euros à 280 euros

ADHESION : 10 euros/ Cie des Corps Parlants / de date à date.

HEBERGEMENT possible chez l’habitant dans la mesure de nos possibilités de coordination.


LIEU


PÔLE164

164 bd Plombières - 13014 Marseille

contact.pole164@gmail.com

04 91 64 11 58


INSCRIPTION jusqu’au 1 er mai 2023

Ici


RECHERCHES HEBERGEMENTS : nous recherchons 4 chambres pour accueillir nos intervenants en échange d’une participation financière.


Crédit photo : ole bechtold

Comentarios


bottom of page