top of page

Stage/Workshop avec Jules Beckman

Dimanches

3 décembre 2023

11 février 2024

7 avril 2024

9 juin 2024

POSSIBILITE DE PARTICIPER A 1 OU PLUSIEURS WORKSHOPS


Journée workshop 1/4

Dimanche 3 décembre 2023 de 10H à 18H


GUESTS & GHOSTS (Invité.e.s et Fantômes)

Danses improvisées et rituelles


Ce laboratoire explore la manière dont nos cosmologies personnelles influencent notre façon d'évoluer au monde.

Nous prendrons conscience des forces et influences qui structurent nos vies somatiques, psychiques et spatiales.

Qu'est-ce qui soutient l'autonomisation de notre danse, de nos décisions, de notre flux ?

Nous travaillerons avec cette énigme : ce qui nous ancre peut aussi nous retenir.

Nous chercherons à incarner profondément une honnêteté radicale et autonomisante; car certaines de nos limitations sont auto-imposées et peuvent changer radicalement lorsque nous en prenons conscience.

Nous nous débarrasserons de la honte, de la petitesse et de tout ce qui nous empêche d'avancer.

Grâce au travail avec la danse, l'objet, le dessin, nous ferons des autels personnels, cartographirons notre psyché, jouerons avec la prière punk, explorerons les états extatiques, canaliserons les chaos fertiles en plaisirs précis.

Nous apprendrons l'anatomie du rituel et inventerons le nôtre.

Dansons dans un présent palpable, miroir sans tain du passé et du futur, laissons tomber les règles supposées sur ce qui, quand, comment et quoi est magique.



Journée workshop 2/4

Dimanche 11 février 2024 de 10H à 18H


POLYRYTHMIE, TRANSE et RÉGÉNÉRATION

Danse, percussions corporelles et voix


Avec la danse, les percussions corporelles et la voix, nous explorerons pendant cette journée la polyrythmie.

Le monde est composé de multiples rythmes et relations dont la polyrythmie est au cœur.

La polyrythmie est une pratique synergique : c'est l'interaction de deux éléments ou plus, qui produisent ensemble un effet supérieur à la somme de leurs effets séparés.

La polyrythmie défie nos perceptions et nous révèle qu'une chose en apparence unifiée possède en réalité de nombreuses facettes contradictoires. Cette contradiction crée une fissure dans le binaire, dans le linéaire, et dédouble les hémisphères du cerveau. Selon la sagesse africaine, cette fissure est l'endroit où entrent les esprits. La polyrythmie est ainsi une porte vers la transe. La transe est un lieu pour aller au-delà de soi et accéder à la régénération.

Nous explorerons la magie du second souffle, des réserves d'énergie accessibles uniquement grâce à la persévérance et l'alignement à une force supérieure à soi.

Inscriptions :



Journée workshop 3/4

Dimanche 7 avril 2024 de 10h à 18h


CLOWN YOUR DEMONS (before they clown you)

JOUES AVEC TES DÉMONS (avant qu'ils ne se jouent de toi)

Danse, improvisation et jeu



Une version plus libre, plus puissante, plus audacieuse et plus vibrante de toi attend de naître.

Dans ce workshop nous utiliserons la danse, le jeu, l'écriture, les personnages et les costumes pour libérer la vitalité enfermée dans les tabous primaires.

Nous découvrirons que mettre en scène et exagérer certaines parties de nous, celles que nous cachons d'habitude, nous ouvre à une profonde sincérité et vérité de nous-même, auxquelles, ordinairement, nous n'avons pas accès.

Dans ce workshop, nous jouerons en grand pour nous libérer de ce qui nous pousse à jouer petit, à réduire notre éclat, à nous cacher et à éviter tout contact.

Au cours de sa longue vie d'enseignant en improvisation, Keith Johnstone a découvert que les trois principales peurs liées à la honte qui empêchent les étudiant.es d'accéder à une improvisation fluide sont : la peur d'apparaître trop érotique, trop agressif.ssive et trop fou/folle. Or, il s'agit là d'énergies vitales et donc créatives. En désobéissant à ces injonctions, une source profonde d'énergie vitale est libérée et c'est là que nous allons jouer.

Inscriptions :



Journée Workshop 4/4

Dimanche 9 juin 2024 de 10h à 18h


PRESENCE & PERCEPTION / PLAY & PERFORMANCE

Danse et Performance Improvisées


Ce workshop de danse et performance improvisées traverse les différentes phases de notre évolution : de la naissance et l'âge adulte.

Presence & Perception

Par le biais d'exercices en solo, duos et groupe, nous affinerons nos présences et nos perceptions. Nous explorerons la relation en constante évolution entre notre corps physique et notre corps subtil énergétique.

(Re)découvrons le pouvoir des gestes subtils et la capacité naturelle de notre corps à percevoir et répondre aux stimuli intérieurs et extérieurs, de manière précise et agile.

Play & Performance

Pour les enfants, jouer est une nécessité. Pour les adultes… c’est pareil !

Notre premier public est le regard que nous portons sur nous-mêmes. Nous cultiverons un regard intérieur bienveillant, encourageant et sans jugement : point de départ d'une improvisation fluide et libre.

Partout dans le monde, on entend : "Maman, regarde-moi !” Être vu.e est essentiel à notre évolution, à notre épanouissement, à notre sentiment d'appartenance et répond à notre besoin de partager. Nous ferons face à la peur d'être pleinement vu.es dans toute notre vulnérabilité, notre monstruosité, notre faim, notre puissance et notre beauté.

Les risques pris par les individu.e.s, élargissent le vocabulaire du collectif.

Relions-nous à "l'esprit du débutant" et à la façon sauvage et impulsive de regarder et de sentir qui nourrit l'âme.

Inscriptions


Jules Beckman


Américain d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, compositeur, pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux contemporains, populaires et underground de la danse, de la musique, de la performance et du cirque. Il habite en France depuis 2002.

Depuis 2014, Jules est membre de la compagnie de Jan Lauwers & Needcompany. Il est comédien/ musicien/danseur dans All the Good; The blind poet; The Time Between Two Mistakes; The House of our Fathers; et Place du Marché 76 et P.I.E. (ce dernier, mise en scene Grace Ellen Barkey). Jules tourne avec son solo, Pleasure Test produit par sa compagnie transminuko dans plusieurs pays européens et aux Etats Unis.

D’autres collaborations et interprétations en Europe : Il co-fonde la compagnie Libertivore avec Fanny Soriano et cré e le spectacle é ponyme; Cie Cahin-caha (Chien Cru, Grimm, Contrabbando, Cabaret Imprudent : Jules joue la musique et danse en duo avec Arthur H) ; Lhasa de Sela (collaborations sur chansons pour son deuxième album, avec concerts) ; Cie I.D.A./Mark Tompkins (Animal) ; Keith Hennessy (Comment Mourir); Collectif AOC/Karin Vyncke (Autochtone) ; Dégadézo (Clairière Rouge) ; Emilie Borgo/Passaros (No Man’s Land) ; Ex Nihilo (Sirène et midi net) ; La Zouze/Christof (Dé-Camper) ; Meg Stuart (travail musical pour stage intensif, Witch Camp) ; Animal Religion (mise en scène, spectacle éponyme) ; Cie Malaxe (regard complice, Limite de Discretion et Ent(EUX)) ; DOCH, l’Université de Danse et Cirque à Stockholm (composition musicale pour 12 numéros du cirque, Closing Acts); Rara Woulib (pé dagogue).

Collaborations et interprétations aux USA : Sara Shelton Mann/Contraband (Invisible War, Oracle, Religare II, Mira Cycle 1, II, & III, Mandala, Ice/Car/Cage, Erasing Time 1987 - 95) et Core (Entertainment for the Apocalypse 1995-98) ; Keith Hennessy ; Anna Halprin (Carry Me Home, Circle the Earth, The Planetary Dance, American Dance Festival’s Life Time Achievement Award) ; Mary Pearson (Failure) ; Remy Charlip ; Joanna Haigood/Zaccho Dance ; Blue Man Group ; Bob Weir (Grateful Dead) ; son groupe Three Mouse Guitars joue en premiè re partie de Red Hot Chili Peppers.

Jules a tourné à travers les Etats-Unis, en Europe, en Argentine, en Russie, au Mexique, au Japon, en Chine y compris. Il a enseigné au Centre National des Arts du Cirque (F); DOCH, Université de Danse et Cirque (S) ; Ponderosa Dance and Discovery (D), Canal Danse (F), MADE in France (F) puis dans des université s amé ricaines : University of Washington, Prescott College, New College of California, University of Connecticut, Holyoke University, mais aussi au sein de festivals de danse et improvisation à Grenoble, Freiburg, Barcelone, Budapest, Utah, Ibiza et d’autres.


PRIX

+ Barcelona Critics Prize du meilleur spectacle de danse 2015 : The blind poet de Jan Lauwers & Needcompany

+ Lauréat des Jeunes Talents Cirque 2006 : avec Libertivore pour leur spectacle é ponyme

+ Isadora Duncan Dance Award pour la meilleur chorégraphie 1998 : Ice/Car/Cage de Jules Beckman, Jess Curtis et Keith Hennessy

+ SF Weekly Black Box Award, 1997 : Chorégraphie, Ice/Car/Cage de Jules Beckman, Jess Curtis et Keith Hennessy.

+ SF Weekly Black Box Award, 1997 : Performance post-genre, Entertainment for the Apocalypse, de CORE.

+ Isadora Duncan Dance Award, 1994 : ré alisation exceptionnelle pour la performance, Mira II de Contraband


TARIFS pour un Workshop

45 € / revenu autour du RSA

55€ / revenu autour du smic

65€ / si tu gagnes plus que le smic


LIEU

PÔLE 164

164 Bd de Plombières

13014 Marseille 



INFOS

transminuko@gmail.com


INSCRIPTIONS / RÉSERVATIONS


Journée workshop 3/4 :


Journée workshop 4/4 :



Crédit photos © RUDY CARLIER



Comments


bottom of page