top of page

Stage de Body Mind Centering® / Eli Lécuru

  • Pôle 164 Marseille
  • 16 juin
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

Pratiques somatiques situé.e.s

NERVEUX ET CALME / plongée dansée avec notre système nerveux


Vendredi 20 février 2026 : 18H - 20h30

Samedi 21 et dimanche 22 février 2026 : 10h - 17h


ree

Transmis aux Etats-Unis à partir des années soixante-dix par l'artiste-chercheuse-thérapeute Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® ( Body Mind Centering, « corps et esprit centré » ) est un outil pour se retrouver dans son corps et ses sensations. Une façon de rencontrer ou renouveler ses connaissances anatomiques mais aussi de trouver d'autres chemins dans sa manière de bouger et de créer du mouvement. A la croisée du soin et de la danse, le BMC® peut permettre d'être à la fois plus à l'écoute de soi et des autres et tout simplement de bouger librement. 


Le BMC® étant le plus souvent abordé par système ou "couche" du corps, nous nous intéresserons durant ce week-end à nos fonctionnements moteurs, psychiques et sensoriels. Un hommage donc au grand ordinateur de notre corps : le système nerveux. Système à qui l'on impute beaucoup de nos dysfonctionnements mais qui, régulé par le mouvement et le contact, sera toujours un de nos meilleurs alliés. 

En employant des images que chacun.e pourra s’approprier et renouveler, les pratiques proposées seront pour certaines axées autour de la visualisation - poser son attention sur certaines fonctions du corps par exemple - sur du toucher - se connecter à l’autre par le contact - et du mouvement - faire circuler son énergie et ses pensées à travers la mobilité. Ces pratiques seront parfois soutenues par des lectures, notamment d’auteur.ice.s queers mais également par des moments d’intégration par le dessin ou l’écriture. Ce stage est ouvert à toustes, notamment aux personnes n’ayant pas l’habitude de danser ou de se connecter à son corps. Le BMC est un outil intéressant pour retrouver des sensations, remobiliser certaines zones du corps, se réconcilier avec sa peau.

 

REPERES


Eli Lécuru est : performeur, transmetteur somatique, transmasc et transféministe, fabriquant de spectacles, engagé aux côté des luttes décoloniales, citadin pour le moment, ami, amoureux et pas mal d’autres trucs. Sa structure s'appelle MEROUx, il vit à Toulouse et Nantes, danse et travaille un peu partout, a obtenu le certificat d'Educateur Somatique par le Mouvement en BMC® en 2024. 

 

DATES 


Vendredi 20 février: 18H - 20h30Samedi 21 et dimanche 22 février : 10h - 17h

 

PRIX ET INSCRIPTION 


Pour une quinzaine de participant.e.s. 

Inscription prioritaire pour les personnes minorisé.e.s : personnes non blanches, personnes queers, personnes handis.

S'inscrire à l'adresse suivante : structure.meroux@gmail.com, paiement via un formulaire en ligne. 

 

Tarif plein : 150 euros 

Tarif réduit : 80 euros 

 

Réduction sans demande de justificatifs, à votre libre appréciation, en fonction de vos revenus, avantages financiers, situation professionnelle et d'habitat. 

Les fonds récoltés serviront en priorité à la location de l'espace puis à la rémunération de l'intervenant. 

 

 
 
bottom of page