Somme Collective / Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry
- Pôle 164 Marseille
- 30 juin
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct.
5 et 6 février 2026
"Paupières Nuages"
Tous publics à partir de 6 ans

Pour cette nouvelle création intitulée PAUPIÈRES NUAGES, SOMME Collective propose un spectacle jeune public qui interroge notre rapport à la mort.
Ce spectacle souhaite déplacer l'imaginaire parfois figé qui est construit par notre société autour de la mort. Par le mouvement dansé, les chansons et les dessins, nous souhaitons chercher à réconcilier l'idée d'un corps “sans vie” avec la possibilité d'un mouvement qui accompagne ce passage.
Comment nos imaginaires et nos mémoires permettent-ils de donner une continuité à la disparition de certaines personnes ?
Quels sont nos rituels et que permettent- ils face à ce phénomène inhérent au processus de vie ?
Si la mort dansait, quelle forme et quelle énergie aurait ce corps ?
Si la mort fait peur, est-ce parce que nous, adultes, nous transmettons aux générations futures cette crainte ?
Plutôt que d'opposer le mouvement à la mort, il s'agit donc de redonner à ce phénomène un caractère dynamique, de l’intégrer à nos quotidiens, d’en parler dès le jeune âge, sans peur mais en observant nos différentes perceptions pour le valoriser, ensemble et avec respect.
Il nous semble que l'enfance est un moment riche pour s'autoriser à imaginer ce qui se cache derrière ce que l'on nomme habituellement un mystère. C'est dans ces imaginaires de l’enfance et avec les enfants que nous souhaitons créer un spectacle qui puisse également accompagner des temps de discussion collectif, en famille.
Pour cette première création tout public, SOMME Collective délègue la direction et la conception de la pièce à la chorégraphe Francisca Crisóstomo López. Forte d'une longue expérience dans la transmission et le travail avec les enfants, c'est justement au sein de sa collaboration avec le Badaboum Théâtre, depuis 2016, qu'elle a pu approfondir ses connaissances du monde de l'enfance. Cette relation se traduit aujourd’hui par le soutien, l’accompagnement et la coréalisation de cette pièce, qui sera présentée en PREMIERE le 1er avril 2026 au Badaboum Théâtre.
Fidèles à leur collaboration, Francisca et Eva se retrouveront toutes les deux sur scène pour l'interprétation. Camille Mauplot renouvellera également son accompagnement pour la création des lumières. Côté scénographie, une nouvelle collaboration aura lieu avec l'artiste Élodie Rougeaux-Léaux, qui construira un espace fait de coussins pour accueillir les jeunes spectateurs et spectatrices dans un lieu non conventionnel, accueillant et ludique. Une recherche chorégraphique et plastique sera menée à partir de ces coussins de différentes tailles et textures. Elles souhaitent ainsi inviter le public à entrer dans un espace spectaculaire et interactif où il sera possible d'interroger l'imaginaire autour de notion de la transformation. L’univers sonore sera composé de la musique de Romain de Ferron, et une chanson composé par SOMME Collective et arrangée par Lise Dieumegard.
Pour cette création, le langage chorégraphique se construit à partir de procédés d'improvisation, de jeux et de composition chorégraphique. Toujours en prenant le corps comme point de départ de la création, Francisca Crisóstomo López met également en mouvement la voix (récits et chansons), ainsi que des éléments plastiques, ce qui confère à la création un caractère pluridisciplinaire.
Les ateliers d’action culturelle, qui ont déjà eu lieu en juillet 2024 avec des enfants de 6 à 12 ans, sont l’occasion d'explorer les liens entre les différents médiums et d'élaborer une écriture chorégraphique participative alliant pratique de la danse, manipulation d'objets, modelage en pâte à modeler et chants collectifs. Ils se poursuivront dès la rentrée 2025-2026.
Direction, conception, chorégraphie: Francisca Crisóstomo López
Idée, origines, interpétation: Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry
Scénographie: Élodie Rougeaux-Léaux
Costumes: Ema September
Lumières : Camille Mauplot
Musique: Romain de Ferron
Accompagnement vocal: Lise Dieumegard
Œuvres en pâte à modeler: Eleanor McNair et les enfants du centre aéré du Bassin du Séon Saint-Henri
PRODUCTION:
SOMME Collective
SOUTIEN ET RÉSIDENCES
Badaboum Théâtre
Centre Social L'Estaque
La Déviation
REPERES
Francisca Crisóstomo López est chorégraphe, interprète, chercheuse et enseignante en danse. Elle est formée en danse moderne et contemporaine au Chili et vit en France depuis 2013. C'est aux côtés du collectif Núcleo al azar, au Chili, qu'elle commence son parcours en danse contemporaine, s'intéressant à l'improvisation ainsi qu'aux questions liées à la composition et à la création. Cherchant à lier les contextes historiques, politiques et métaphysiques des corps, sa rencontre, en 2012, avec João Fiadeiro sera fondamentale pour nourrir et approfondir ces questionnements. En 2016, elle obtient un master de recherche en danse à l'université Paris 8 avec un mémoire intitulé Des pirates du sensible, consacré à l'étude du projet AND Lab de João Fiadeiro et Fernanda Eugénio, et dirigé par Sylviane Pagès et Laurent Pichaud.
Son travail de création s’intéresse à la relation entre le mouvement, la voix, le son et les matières. Parmi ses pièces, on trouve Élucubrations (2023), Orilla (2020), Vague (2019), Je voulais marcher sur les falaises (2016), Sin panteón (2015) et Matriz (2011). En 2022, elle participe au Laboratoire chorégraphique #3 de Royaumont, dirigé par Hervé Robbe et en présence de plusieurs chorégraphes, dont Alban Richard et Volmir Cordeiro. Son travail de création est toujours accompagné d'un fort désir de partage et de transmission, qu'elle a approfondi et nourri grâce à ses études de biomécanique et d'anatomie du corps humain. Depuis dix ans, elle enseigne et développe un parcours de transmission de la danse et du mouvement dans différents contextes et auprès de différents publics, ce qui lui a permis d'obtenir, en 2020, une équivalence du diplôme d'État en danse contemporaine.
Installée à Marseille depuis 2015, elle rejoint le collectif d'artistes La Déviation, un lieu de vie et de recherche artistique, qu'elle intègre jusqu'en 2021. La même année, elle cofonde la structure SOMME Collective, plateforme de création et de recherche autour des corps et des pratiques chorégraphiques, qu'elle codirige depuis. / bocadeoro.com
Eva Baudry se forme à la danse contemporaine en France puis s’installe à Lisbonne suite à la formation PEPPC (Forum Dança). Elle y crée la performance en solo A4,3,2,1..., collabore avec le collectif GMURDA et dirige la création chorégraphique Ô, soutenue par la fondation Calouste Gulbenkian. Désormais basée à Marseille, Eva cherche depuis les structures et les mémoires des corps, les récits polysémiques qu’elles peuvent mettre en mouvement. L’écriture chorégraphique lui permet d’interroger le réel tout autant qu’elle offre un terrain de jeu pour le distordre. Elle travaille avec les gestes, les figures, les mouvements de la présence, les récits et les matières sonores.
Son parcours a été traversé par de nombreuses expériences artistiques collectives tant du point de vue de la création que dans l’organisation des moyens de réalisations de ces formes. Eva est interprète pour Lilli Döscher, dans le projet chorégraphique en espace public Second Souffle et participe au projet Maintenant est déjà aujourd'hui, soutenu par les ateliers Médicis. Elle coordonne avec Lara Lanoo, la résidence thématique internationale CORPOCABANA, soutenue par REDE MORE ASSOCIAÇÃO et la Diireção Geral das Artes (Portugal). Elle est chorégraphe associée de l’association SOMME Collective.
Ces dynamiques réflexives du mouvement s’inscrivent aujourd’hui dans un cursus de Master de recherche-création en danse à l’Université de Nice, initié en Septembre 2023. / evabaudry.com
SOMME Collective est une plateforme de création et de recherche autour des corps et des pratiques chorégraphiques contemporaines, fondée en 2021 à Marseille et codirigée par les artistes chorégraphes Eva Baudry et Francisca Crisóstomo López. Venant de parcours divers et variés, elles se retrouvent autour de plusieurs points communs qui guident leur collaboration et nourrissent leurs échanges. Au sein de leur association, elles développent une approche d’étude de l’anatomie humaine comme source d’informations sensibles et partagent le désir de faire de la création un exercice collaboratif de fabrication d’images, d’imaginaires et de perceptions nouvelles.
SOMME Collective œuvre pour le développement de la danse contemporaine par le biais de trois axes principaux d’action : la transmission, la recherche et la création chorégraphique, avec un intérêt particulier pour l’analyse des phénomènes du réel et du corps humain. Son public touche les réseaux des professionnel.les du mouvement et de la danse, ainsi que les amateur.ices, dès l’enfance jusqu’au bel âge.
SOMME Collective est une articulation de dynamiques, un espace d’échange de connaissances et d’expériences sensibles autour de l’art du mouvement. Elle défend une vision de la danse comme une pratique en constant agencement qui permet de saisir, comprendre et se rapporter aux phénomènes du monde à différentes échelles.
