Rémy Rodriguez // Polymère

L'Equilibre à vos pieds


Cette création est une performance solo inédite mobilisant une réflexion sur le sort de notre planète de façon délicate et dénonciatrice. L'interprète entraîne le spectateur dans le sillage d'une créature marine mi-humaine, mi-aquatique au gré d'une pièce mêlant ondulations et saccades au cœur d'un océan hypnotique en proie à la menace de fantômes plastiques à la dérive. Polymère s'illustre à travers le parcours transversal: celui des émotions, celui d'un réveil des consciences et enfin celui d'une aspiration commune à affronter mieux et de façon plus harmonieuse, l'expérience du vécu.

Autour d’une oeuvre forte, envoûtante et engagée, Rémy Rodriguez, chorégraphe, interprète et artiste multimédia, entraîne le spectateur dans une plongée au coeur du « système plastique » ayant envahi la planète.
À la fois performance chorégraphique, contenu numérique et animation participative, Polymère a pour objectif de mobiliser les consciences en se servant de la danse contemporaine et moderne comme support à une action pédagogique de sensibilisation.

Transmettre ce message par les arts est une façon poétique et touchante d’aborder ce désastre écologique planétaire lié à l’omniprésence de plastique. Ce projet contribue à développer une réflexion éco-citoyenne le long de 3 approches :

  • Une approche émotionnelle et sensitive, l’Art jouant le rôle de catalyseur.

  • Une approche informative et documentée réintroduisant les enjeux auxquels la démultiplication de l’usage du plastique nous confronte.

  • Une approche pédagogique accompagnant la réflexion et les initiatives à entreprendre tout en encourageant les changements de comportements individuels et collectifs.

Conception et interprétation : Rémy Rodriguez


Rémy Rodriguez est Chorégraphe, modèle photo/vidéo de plusieurs projets artistiques et danseur de la Compagnie Grenade/Josette Baïz il partage son temps entre le Sud de la France et Londres. Professeur diplômé d’Etat de danse Jazz, mais aussi titulaire du brevet fédéral de juge de gymnastique, son désir de découvrir et d’apprendre l’amène à parcourir le monde. Afin d’élargir son potentiel et d’acquérir plus d’expériences il collabore avec l’agence de spectacle: FV.PRODUCTIONS. Aujourd’hui il souhaite se lancer et réaliser ses projets. C’est pour cela qu’il mobilise autour de lui une équipe de jeunes activistes (artistes, vidéastes, créateurs, journalistes...) inscrite dans l’urgence de son époque, dont l’approche globale de la question artistique interroge le rapport de l’homme à la terre qu’il habite.



CALENDRIER


MARDI 10 JANVIER 2023 // 9H30 > 11H ET 14H > 15H30 - SCOLAIRES – Ecoles primaires

MERCREDI 11 JANVIER 2023 // 15H > 16H30 – Centres Sociaux, Associations, Familles


PROCESSUS EN PARTAGE #4