top of page

Points de vue sur le mouvement

Cycle de stages de pratiques chorégraphiques et d'analyse des corps en mouvement


SOMME Collective, plateforme de création et de recherche contemporaine autour du corps et des pratiques chorégraphiques, organise pour la troisième année le cycle de stages Points de vue sur le Mouvement. Orienté à l’étude des différents systèmes de notre corps, au travers des pratiques de danse contemporaine qui allient des théories biomécaniques, de l'anatomie, des expériences somatiques et des pratiques chorégraphiques, ces stages sont destinés à des professionnel-les du mouvement, des amateur-ices et à toute personne curieuse d'approfondir le phénomène de la danse et des corps humains en mouvement.


Trois rendez-vous sont proposés :


Quand ?


Corps oraculaire | stage 1 | 26 et 27 Octobre 2024 avec Francisca Crisóstomo López et Sarah Elisa

Contact Improvisation & Axis Syllabus | stage 2 | 17 et 18 Mai 2025 avec Antoine Ragot

Subtile puissance | stage 3 | 14 et 15 Juin 2025 avec Francisca Crisóstomo López et invitée (en cours)

Samedi et Dimanche de 10h à 16h30


Où ?


Au PÔLE 164, 164 bd des Plombières, 13014 Marseille / www.pole164.com


Informations inscriptions et tarifs:

instagram/sommecollective

facebook/sommecollective


CORPS ORACULAIRE

stage 1 | 26 et 27 Octobre 2024

avec Francisca Crisóstomo López et Sarah Elisa


Ce cycle de stages démarre avec la collaboration entre Francisca Crisóstomo López, chorégraphe, danseuse et pédagogue, et Sarah Elisa, artiste et tarotiste. Inspirées par le lien entre des pratiques de l’invisible et la création chorégraphique au cours de l’histoire (Merce Cunningham et l’I-ching, Myriam Gourfink et le souffle, Catherine Contour et l’autohypnose, entre autres), ce stage est une recherche autour des possibles cartographies du corps et de l’espace à partir des cartes du tarot. Au travers de différentes pratiques d’échauffement sensoriel, d’analyse du mouvement et de composition chorégraphique, elles proposeront un travail dédié à l’entraînement du corps dans sa subtile dimension. Il s’agira d’expérimenter le tarot comme un outil de composition et un dispositif de mouvement, de développer des pratiques pour rendre disponible le corps de manière oraculaire, poreuse aux symboles, aux archétypes, aux différents types de réponses et au futur. Comment danser les réponses de l’invisible?

*stage multilingue (français, anglais, espagnol, portugais)


CONTACT IMPROVISATION & AXIS SYLLABUS®®

stage 2 | 17 et 18 Mai 2025

avec Antoine Ragot


Antoine proposera des pistes de réflexion pour renouveler notre rapport à la chute, ce micro et macro-phénomène d'accélération, cette expérience humaine fondamentale, structurante et universelle à tous.tes les êtres vivant .es. Il partagera des pratiques innovatrices tirées de la recherche de l’Axis Syllabus, pour pouvoir débuter ou changer ses habitudes, où les risques et les impacts sont inexistants ou faibles. Ce cadre de recherche permet une exploration, des répétitions en solo ou avec un.e partenaire, avec des exercices ajustables, du plus novice au plus expert.e. Au cœur du notre stage donc, la danse, enrichie de propositions autour de l’élan, des transitions, de la gestion des changements de direction du poids et des appuis.

Ce week-end est conçu pour tout niveau d’expérience en contact-improvisation. Ce sera l’occasion de s’engager avec d’autres humains dans la curiosité et la joie, de se redécouvrir et de se mettre au défi, de développer de la confiance, de la qualité de partage du poids et, peut être pour un court instant, de voler?


*L’Axis Syllabus est un projet qui se situe à cheval entre la pédagogie et la recherche. C’est un travail où l’on cherche à établir des relations entre le corps en mouvement, une anatomie expérientielle et la physique des corps humains. Des informations sur le design du corps humain seront distillées tout au long du week-end.



SUBTILE PUISSANCE

stage 3 | 14 et 15 Juin 2025

avec Francisca Crisóstomo López et invitée (en cours)


Le bassin est une structure qui nous invite à réfléchir et à comprendre le mouvement de notre corps depuis deux qualités fondamentales : la subtilité et la puissance. Il nous permet le déplacement dans l'espace, d’avancer et de changer de direction, de chuter ou bien de nous élever. Il est la source de notre grand potentiel créatif, de concentration et d'accumulation d’énergies. Pivot entre le haut et le bas de notre corps, soutien et support des multiples croisements musculaires, nerveux et tissulaires, le bassin nous offre une importante zone de relations articulaires et dynamiques.

Nous allons explorer, expérimenter et distinguer les particularités que chacune de ses parties - notamment les hanches, le plancher pelvien, sa structure osseuse et ses organes - nous proposent. La pratique cherchera ainsi l’agencement entre ces différentes dimensions, alliant exercices techniques, improvisations et explorations individuelles, en duo et en groupe.

*Une attention spéciale sera portée à des personnes en période post-partum.



Francisca Crisóstomo López (Chili). Chorégraphe, danseuse et pédagogue en danse contemporaine. Formée en danse moderne et contemporaine au Chili (2006-2012), elle obtient un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 (2013-2016) autour du projet AND_Lab de João Fiadeiro et Fernanda Eugénio. Son travail artistique s’inscrit dans le champ de la chorégraphie, de la performance et de l'installation, intéressée par la relation entre le mouvement du corps, la voix, le son et les matières. Dans sa démarche, elle cherche à lier les contextes physiques, historiques et politiques, ainsi que métaphysiques et énergétiques du corps humain, offrant une grande place à la transmission et au partage. Parmi ses dernières créations on trouve : Élucubrations (co-création, en cours), Orilla (2020); Vague (2018), Je voulais marcher sur les falaises (2016), Sin panteón (2015), Matriz (2011). Elle a publié dans la revue Incartades (La Déviation, 2018) et le livre Lecturas emergentes de danza contemporánea (Núcleo NICE, Edition LOM, Chili, 2015). Elle a été lauréate de la Fondation Royaumont pour le Laboratoire chorégraphique #3. Membre fondatrice de La Déviation, centre de création et de recherches artistiques, à Marseille. Elle cofonde et codirige la structure SOMME Collective qui accompagne et porte ses projets de création, de transmission et de recherche. www.bocadeoro.com


Sarah Elisa (Brésil). Artiste du corps et lectrice d’oracles, elle développe une recherche interdisciplinaire dans les domaines de la danse, de l'art-vidéo et du compte. Elle est diplômée en arts corporels à São Paulo et titulaire d'une licence en danse et en théâtre. Au Brésil, elle a collaboré avec le collectif As Rutes, un groupe qui réalise des interventions artistiques qui encouragent l'enchantement, alimentant ainsi le champ mythique des lieux de rencontre. Elle a participé en tant que conteuse au Festival international du conte Boca do Céu (São Paulo) et au Festival international du conte YELEEN (Burkina Faso). Elle a vécu au Portugal pendant sept ans, où elle a approfondi ses pratiques astrologiques et de tarot. Elle développe son travail d'autrice avec Segredo au CEM, Centro em Movimento (Lisbonne), à la Roishberg Artist Residency (Allemagne) et à la Musibéria Residency (Serpa). Elle a collaboré avec le Circolando Group (Porto). Elle a participé en tant que “Saramaga” au Maravilha Festival (Azores Faial) et “Escuto Sonhos” au Linha de Fuga Festival (Coimbra). Depuis 2018, elle approfondit ses pratiques performatives et oraculaires.


Antoine Ragot (France) né à Poitiers, France, il est maintenant basé à Berlin. Il y co-fonde et codirige depuis 2014, au Lake Studios Berlin, un cycle annuel d’éducation au mouvement en partenariat avec Kira Kirsch, le Movement Artisans. Il met en place la Superjam à Berlin, à l'hiver 2023, qui devient un espace de recherche pour les enseignants de CI et une jam festive de week-end, ouverte au grand public. Antoine enseigne le contact improvisation depuis 15 ans. Sa rencontre coup de foudre avec cette pratique a eu lieu auprès de Claire Filmon dans les montagnes slovaques. Il est connu pour son penchant fastidieux pour la recherche au sein de l’Axis Syllabus, dont il est enseignant, et fait aussi partie du corps certificateur. Il est impliqué dans diverses communautés de danse, et a un faible pour les tartes au citron. Antoine est investi dans la création d'événements liés à la danse, la recherche sur le mouvement et le contact improvisation. Il enseigne régulièrement dans le cadre de stages et festivals en Europe.


bottom of page