top of page

Permadanse / Maria Cargnelli

  • Pôle 164 Marseille
  • 29 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

Résidence de création

16 > 20 février 2026


“Puis j’ai grandi”


ree

“Quand j’étais gamine, on me prenait souvent pour mon frère, j’aimais bien.”

“Aujourd’hui c’est mon frère qui me ressemble.”

En partant de son histoire personnelle, l’artiste témoigne sa difficulté à vivre dans les clichés liés au genre depuis son plus jeune âge. Ni homme ni femme, ni garçon manqué ni princesse, c’est une “rebelle”, qui ne se retrouve dans aucun modèle défini.

Avec ironie et légèreté, Maria Cargnelli raconte la construction de son identité, autour des normes de genre imposées. Le poids du modèle dominant sociétal impose de se positionner par rapport à lui, et lorsqu’on se positionne contre, c’est tout un cheminement pour trouver des repères.

A travers le mouvement, la parole, le son, les spectateurices sont emmené.e.s dans un voyage puissant et introspectif, qui a comme but de revendiquer la construction de notre identité de genre et la liberté d’être soi-même.

Mouvement et création sonore

A travers la connexion et le dialogue entre la musique et la danse, les artistes tissent un maillage créatif vivant.

La danse fait émerger de manière claire des mouvements stéréotypés liés à différentes aspects du quotidien de construction de soi, par exemple le choix de la pratique sportive et le choix des vêtements que l’on porte. Le corps est dans l’impossibilité de choisir de manière véritable, il est contraint, bloqué, il s’adapte à des codes prédéfinis. Au fur et à mesure de la pièce, la recherche d’authenticité permet au corps d’évoluer et de trouver l’espace d’expression propre à soi.

La musique accompagne le voyage en commençant avec des rythmiques codifiées, quadrillées dans la structure. Petit à petit des respirations sont amenées par des enregistrements de pensées personnelles ou extérieures, marqueurs de la construction du genre. L’espace musical s’ouvre en même temps que le corps, se déconstruit dans la rythmique pour trouver une certaine fluidité propice à une expression coporelle libre

 

REPERES


Danseuse interprète et performer, Maria Cargnelli se forme à l'Ecole supérieure de danse de Cannes et au Centre coreografico lnstavel au Portugal. Elle commence sa carrière en tant que stagiaire au sein du Ballet National de Marseille, pour poursuivre en tant qu'indépendante.

Passionnée par différents langages et approche à la danse, elle collabore avec plusieurs chorégraphes tels que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Christophe Garcia, Perle Cayron, Marcos Marco, Liam Warren, Alessandro Sciarroni et Dominique Rebaud.

Engagée sur la scène queer et féministe, elle rejoint le collectif Permadanse en 2022 à l'occasion de la création de « Chaostur ».

 

Basée à Marseille, Shefox fonde en 2019 la compagnie hybride Permadanse, dans le but de conjuguer les deux passions qui l’anime : la musique électronique et la danse.

Dans ses mixs et ses créations, elle vit la musique en mouvement, cherchant ce moment précieux de lâcher prise du corps sur le son. Elle navigue dans la bass post club hybride et percussive, parcourant les rythmiques ambitieuses et déconstruites, les basses vrombissantes et les samples de musique global pop.

Elle multiplie les formats de création, en radio via sa résidence sur Radio Pinata et en live par la composition de bande-son pour des performances de danse avec Permadanse.

 

PERMADANSE

Lancée en 2019 par production d’événements pluridisciplinaires dans les clubs, l’association s’est développée à Marseille autour de l’envie de mettre en lien des danseur.se.s et chorégraphes avec des musiciens ou DJ issus des musiques électroniques afin de créer des performances uniques.

Très vite se présente l’envie de développer la création chorégraphique et musicale. Une première pièce voit le jour en 2021 : Parenthèse : Réminiscences” avec une sortie de résidence à la Friche Belle de Mai.

Pendant sa résidence à Artagon, Permadanse multiplie les créations et les performances sur mesure pour différents festivals : « Andy Fille de La Nuit » pour le Festival Parallèle, « Tiragne » pour le Festival le Bon Air et « Chaostur » pour le Festival Bel Air.

Cette dernière création fait l’objet d’une recherche spécifique et continue son chemin en 2023 avec une résidence à Klap et un accueil studio du Ballet National de Marseille en 2024.

Dans le même temps, Permadanse continue de produire des évenements et lance un micro festival “Local Warming” à Marseille en 2023 et la série d’évenement “Circulation Libre” en 2024.

 

Depuis 2019

Partenaires Création

La DRAC, Artagon, Le Ballet National de Marseille, La Friche Belle de Mai, KLAP, 6MIC, IMMS, Cité des Arts de la Rue

Partenaires Diffusion

Festival Parallèle, Festival Le Bon Air, Festival Bel Air, Festival Oh Plateau, L’Espace Julien, Le Makeda, Le Talus, Le Couvent, Le Sample, La Mer Veilleuse.


 
 
bottom of page