Pauline Payen et Jelena Alempijević
- Pôle 164 Marseille
- 11 juin
- 3 min de lecture
Résidence de création
13 > 17 juillet 2026
GHOSTS DO IT BETTER

Dans cette recherche chorégraphique, nous explorons la manière dont nous sommes hanté-e-s physiquement et dans nos imaginaires, comment les fantômes habitent nos corps, nos souvenirs et nos gestes; comment nous pouvons co-habiter avec elleux.
En nous inspirant de nos histoires personnelles et familiales entremêlées d'accidents, de guerres et d'un passé colonial (Serbie, Vietnam / France), nous abordons le traumatisme intergénérationnel comme quelque chose qui n'est pas toujours consciemment mémorisé et Pendant la résidence, nous allons travailler à préciser les matériaux chorégraphiques que nous avons établie pendant la phase de recherche, en vue d’une création début 2027. Nous allons aussi développer des matériaux sonores et textuels.
De l'expression somatique abstraite de la hantise à l'humour fantomatique, du « renversement » à l'identité par le vide, du ballet socialiste à l'aérobic communiste, et de la possibilité de trouver son “dos” en étant suivi-es.
Nous sommes curieuses de connaître la physicalité des fantômes, le poids de leur présence et la manière dont ils façonnent nos corps de l'intérieur. Nous nous demandons : quelles connaissances ces hantises véhiculent-elles et comment pouvons-nous les écouter différemment ?
CONCEPTION ET INTERPRETATION
Pauline Payen et Jelena Alempijević
PARTENAIRES
La phase de recherche du projet a été soutenue par le Goethe Institut, le Kuda Media Center Novi Sad, le Museum of Contemporary Art of Vojvodina Novi Sad, Marzahn Movement Studios à Berlin, le projet Fusion financé par Teatroskop, l’Institut français de Belgrade et Novi Sad, l’ambassade de France à Belgrade, la plateforme Praktikabl à Novi Sad et le CND à Paris.
REPERES
Pauline Payen
Le travail de Pauline Payen examine comment les corps sociaux sont façonnés par leur environnement et comment ils naviguent dans des structures oppressives ou des situations stressantes. En substance, elle se penche sur « que faire avec cette merde ».
Pauline est connue pour utiliser l'humour comme une lentille critique afin d'explorer les complexités du corps humain. Combinant une attention particulière à la politique du corps et des connaissances somatiques, elle étudie comment les forces sociales et politiques s'ancrent dans nos corps, façonnant nos schémas de mouvement et nos modes d'existence.
Elle collabore régulièrement en tant qu'observatrice extérieure, dramaturge et compagnonne artistique, favorisant ainsi des modèles alternatifs et durables de soutien communautaire.
Elle a été membre du Psychedelic Choir, du Collective Vietnam Dioxine et des Marzahn Movement Studios.
Payen s'est produite et a exposé notamment à l'IMMA de Dublin, au TanzHaus NRW, à la Schwankhalle de Brême, aux Uferstudios de Berlin, au CTM Festival de Berlin, à la Platforma HR-Zagreb, au MSUV Novi Sad, au Musée de la Chasse et de la Nature-Paris, au Palais de Tokyo-Paris et au Studio Alta Prague. Elle a été panéliste à INVENTUR #2, Düsseldorf, et a été nominée pour le prix CAA du jeune chorégraphe en 2021. Elle a reçu des bourses et des résidences d'institutions telles que le Goethe Institut, le Kuda New Media Center Serbia, le Berliner Senat for Europe and Culture, le Neu Start Kultur Dachverband Germany, le Studio Alta Prague, le Tanzfabrik Berlin, le Kulturamtes Düsseldorf et le WP Zimmer Antwerp.
Jelena Alempijević
Jelena Alempijević est une chorégraphe, danseuse et enseignante indépendante active dans le domaine de la danse contemporaine et des arts du spectacle en Serbie. Elle est diplômée de l'École nationale de ballet de Novi Sad, où elle s'est spécialisée en ballet classique, et du programme Danse, Contexte, Chorégraphie de l'Université des Arts de Berlin.
Elle s'est produite avec le New Dance Forum du Théâtre national serbe et a travaillé comme professeure de danse contemporaine à l'École nationale de ballet de Novi Sad. Jelena est cofondatrice de l'association Practicable – Plateforme pour l'art et la culture contemporains et du Pokretnica – Festival de danse contemporaine et de performance à Novi Sad.
Au sein du collectif d'artistes Pokretnica et de Practicable, elle assume plusieurs rôles : conservatrice, productrice, chorégraphe, interprète et éducatrice.
Depuis 2019, Jelena collabore avec l'organisation Per Art, animant des ateliers et participant à des spectacles avec des artistes handicapés et non handicapés.
Son travail artistique s'appuie sur des collaborations à long terme et vise à créer des conditions durables pour le développement de la scène artistique locale.
