top of page

OD WORKS / Oona Doherty

  • Pôle 164 Marseille
  • 26 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 avr.

Résidence

27 et 28 mars 2025


« SPECKY CLARK »


© Luca Truffarelli / DR
© Luca Truffarelli / DR

« Mon mythe personnel. Un son primitif et sombre nous entraîne dans une réalité alternative, un endroit que l'esprit ne peut atteindre qu'à travers le chagrin. Porté dans les bras de l'Irlande. Inspirations "The Butcher Boy" de Pat McCabe, "Billy Elliot" de Stephen Daldry, Francis Bacon, "Animal Farm" de George Orwell, mon père dans l'abattoir, mon grand-père dans la boucherie, mon arrière-arrière-grand-père sur le bateau, un jeune garçon dansant dans une peinture de Francis Bacon. En cette nuit d'Halloween, le voile a été levé sur des mondes et des parties de nous-mêmes que nous ne soupçonnions pas. C'est dans la douleur et la peine que l'on construit un homme dur. Les murs sont bâtis sur la perte. »


Oona Doherty


Specky Clark, mélange d'histoire personnelle et de mythologie irlandaise.

En partie fictionnel, en partie biographique, les éléments se chevauchent et il devient difficile de déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Cela remonte au temps où les familles travaillaient dans les abattoirs de Belfast ; et possédaient des cochons au fond du jardin.

Il y a quelque chose "dans la viande", dans ma chair, dans ma lignée, une vulnérabilité rose et charnue que l’on retrouve en moi, dans ma danse.

Pour cette pièce, dévoilée par une série d’images théâtrales, Oona Doherty collabore avec de nombreux partenaires fidèles comme nouveaux. La bande-son du spectacle, réalisée par le concepteur sonore Maxime Jerry Fraisse, comprend notamment les musiques du groupe irlandais Lankum, de l'artiste traditionnel sarde Gavino Murgia, ou encore des titres récents de David Holmes et Raven Violet. La chorégraphe a travaillé avec la dramaturge irlandaise Enda Walsh, la scénographe Sabine Dargent, le costumier Darius Dolatyari-Dolatdoust en collaboration avec Constance Tabourga et son éclairagiste de longue date John Gunning.

La pièce est interprétée par une troupe internationale de 9 danseurs.


Direction artistique, chorégraphie, textes et écriture : Oona Doherty

avec les danseuses et danseurs Diarmuid Armstrong, Maëva Berthelot, Malick Cissé, Tom Grand Mourcel, Gerard Headley, Clay Koonar, Gennaro Lauro, Michael McEvoy, Erin O'Reilly, Faith Prendergast

Musiques Lankum, Gavino Murgia, David Holmes & Raven Violet

Conception sonore Maxime Jerry Fraisse

Lumières John Gunning

Scénographie Sabine Dargent assistée de Caroline Menassol

Costumes Darius Dolatyari-Dolatdoust en collaboration avec Constance Tabourga Assistés de Aela Bristiel, Lena Manin, Paul Escamez, Ambre Beylier, Meryl Degez, Christina Clerisse

Direction des répétitions Solène Weinachter

Voix bande son Louise Conaghan, Janie Doherty, Sam Finnegan, Stephen Rae,

Garry Rowntree

Ingénieure scénique Juliette Pierangelo

Accessoiriste confection latex Jessie Chalumeau

Direction technique Marie Prédour

Régie lumières Thibault Gambari

Régie plateau création Lisa M. Barry

Surtitrage Nadir Bouassria d’après une traduction de Francesco Leto

Photos et visuels Luca Truffarelli

Remerciements particuliers à Jen Malarkey & Enda Walsh


REPERES


OONA DOHERTY

CHORÉGRAPHE & INTERPRÈTE

Née le 22 mai 1986 à Londres, elle retourne à Belfast en 1996 avec sa famille. Elle étudie à la London School of Contemporary Dance, à l’université d’Ulster et au conservatoire Laban à Londres. Elle obtient son diplôme en danse contemporaine avec mention du jury.

Elle se consacre à la danse-théâtre dès 2010 avec plusieurs compagnies internationales dont TRASH (Pays-Bas), Abattoir Fermé (Belgique), Veronika Riz (Italie), Emma Martin/United Fall et Enda Walsh & Landmark Productions (Irlande).

Sa chorégraphie distinctive et viscérale a suscité une attention internationale, lui valant de multiples prix, des critiques dithyrambiques et des opportunités artistiques prestigieuses, tant en Irlande qu’à l’étranger.

Son solo Hope Hunt and the Ascension into Lazarus (2015) a été récompensé par le prix du meilleur interprète du festival Fringe de Dublin en 2016, et l’année suivante, elle a reçu le prix du jury et du public au concours Reconnaissance de Grenoble, puis a remporté le Total Theatre Dance Award au Festival d’Edimbourg.

Elle crée sa première pièce de groupe Hard to be Soft - A Belfast Prayer en 2017, qui a été ensuite élue numéro un des spectacles de danse britanniques de 2019 par le journal The Guardian. En 2017, Oona Doherty a été sélectionnée parmi les 10 meilleurs artistes irlandais par le Irish Times, et également sélectionnée par Aerowaves 2017.

En France, entre 2017 et 2019, elle a été artiste associée à la Maison de la Danse de Lyon et à la Briqueterie de Vitry- sur-Seine.

Elle crée Lady Magma: The Birth of a Cult, en 2019, année où son œuvre sera mise en lumière aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis. L’année 2021 voit la première collaboration d’Oona Doherty avec (LA)HORDE, collectif à la tête du Ballet national de Marseille.

Cette même année, elle reçoit le Lion d’argent de la Biennale de Venise pour son œuvre chorégraphique.

Oona Doherty est artiste en résidence au Dublin Dance Festival de 2020 à 2022.

Elle crée sa première grande pièce de groupe avec Navy Blue en 2022, un ballet sur la musique de Sergei Rachmaninov et la création originale du compositeur anglais Jamie xx.

En juillet 2023, Oona Doherty déménage à Marseille. La compagnie OD Works s’y installe également.

32

En 2023/24 elle chorégraphie une pièce pour 1382 jeunes

danseurs du National Youth Dance company de Londres dont la première a lieu au Sadler’s Wells en Avril 2024.


Production OD WORKS

Coproduction Ballet Preljocaj / CCN Aix-en-Provence (FR), Dublin Dance Festival & The Abbey Theater (IE), Sadler's Wells London (UK), Kampnagel Hambourg (DE), Festspielhaus St. Pölten

(AU), Théâtre de la ville Paris (FR), Tanz Köln (DE), MC2: Grenoble (FR), CCN-Ballet national de Marseille dans le cadre de l'accueil studio

Accueils en résidence

Ballet Preljocaj / Pavillon Noir - CCN Aix-en-Provence, KLAP - Maison pour la Danse Marseille, CCN-Ballet national de Marseille (accueil studio)

bottom of page