top of page

Narrative Body / Johanna Henritius et Claire Camous

  • Pôle 164 Marseille
  • 4 juil.
  • 5 min de lecture

Résidence de création - 1 > 5 décembre 2025


“Bloom”


ree

À la croisée de l'art visuel et de la performance, BLOOM est une invitation à redécouvrir la beauté des choses simples. Ce solo plonge dans un univers où gestuelle et objet se rencontrent.

Une chaise en papier se transforme en un objet poétique, détourné de son usage conventionnel pour éveiller l’imaginaire.

Cette création, destinée à tous les publics, trouve une résonance particulière auprès du jeune public et explore les liens entre matière, son et mouvement à travers la curiosité et l’émerveillement d’un regard d’enfant.

Au cœur de BLOOM, une chaise en papier, imaginée et réalisée par Claire Camous, devient le point de départ d'une exploration sensorielle et artistique. L'univers sonore émerge des interactions avec l’espace et la matière : les froissements, déchirures et craquements produits par les manipulations créent une texture sonore vibrante. Ces sons ne sont pas de simples accompagnements, mais des éléments narratifs à part entière, donnant lieu à un dialogue constant entre le mouvement, la matière et le son.

Sur le plan gestuel, BLOOM adopte une esthétique minimaliste et organique. La démarche artistique repose sur l'exploration du monde à travers le regard curieux des enfants. Ces jeunes explorateurs manipulent les objets en les réinventant constamment : une chaise devient tour à tour toboggan, balançoire ou abri. Le mouvement naît de cette écoute attentive et de cette relation intime avec l’objet. La chaise devient alors un véritable partenaire de jeu, stimulant l’imagination et ajoutant une dimension ludique et poétique.

Si la création pour le jeune public exige une compréhension fine de ce qui attire les plus petits, la force de BLOOM réside dans sa capacité à proposer une narration à plusieurs niveaux. Pour les tout-petits, Bloom offre un voyage sensoriel où formes, textures, sons et mouvements se rencontrent. Pour les plus grands, BLOOM est une invitation à redécouvrir la beauté de choses simples, à travers la poésie du quotidien et la richesse insoupçonnée des objets.

 

Chorégraphe: Johanna Henritius

Artiste plasticienne: Claire Camous

Interprétation: Claire Camous

Création musicale originale

Production Narrative body

 

Partenaires et soutiens

Avec le l'aide de Ville de Nice, Aide à la création, Pôle Nice Théâtre Arts Vivants, Théâtre Francis-Gag. Avec le soutien de cie /TranS/ et Entre-Pont

 

REPERES


Johanna Henritius est une danseuse professionnelle diplômée de l'École de Ballet Royale Suédoise en 2009. Cette formation l'a amenée à travailler et interpréter des créations de chorégraphes notables tels que Johan Inger, Mats Ek, Caroline Carlson, Satoshi Kudo, et du répertoire de la compagnie Cullberg Balleten. Elle a également suivi un parcours post-

professionnel à S.E.A.D en Autriche, où elle a été formée et a interprété des créations de chorégraphes internationaux, notamment Keren Levi, Joseph Fuzcek, Diego Gil, Doris Stelzer et d'autres.

Titulaire d'un Master of Arts de l'Université de la Côte d'Azur obtenu en 2017, avec une spécialité en recherche en danse, Johanna a mené une recherche sur les approches énergétiques dans les processus de création, qu'elle a poursuivie dans le cadre de ses études doctorales au laboratoire CTEL jusqu'en 2020. Entre 2014 et 2019, Johanna a travaillé en tant qu'assistante chorégraphe auprès de la chorégraphe allemande Margarita Nagel, contribuant à des créations telles que Eija, Values at Least, Inline Analysis, Ein Tag Zu Zweit, AM et Projections. En 2020, elle fonde Narrative Body et chorégraphie et co-produit les pièces Astray (2020), The Other Me (2022), Walssi (2022) et TOM Ext. (2023).

En parallèle, Johanna a un parcours en tant qu'enseignante. Elle a obtenu une licence universitaire avec une spécialisation en pédagogie de la danse. Elle a enseigné dans plusieurs écoles de danse, associations, lycées et universités. Depuis plusieurs années, elle mène des recherches sur le mouvement dansé dans diverses institutions en France ainsi que des échanges internationaux tels que Festival ImPulsTanz. Dans le cadre de Narrative Body, elle organise des entraînements et stages pour les danseurs professionnels.

 

Claire Camous est une artiste pluridisciplinaire, plasticienne, danseuse et performeuse. Depuis 2021, elle collabore avec Narrative Body en tant qu’interprète et artiste plasticienne sur plusieurs projets, notamment BLOOM, The Other Me et TOM Ext.

Elle est également danseuse interprète au sein de la compagnie Antipodes à Nice, où elle a participé à des créations telles que Le Sacre du Printemps et Sur le chemin, présentées en 2023, ainsi qu’à la performance À fleur de corps, réalisée lors de la Biennale des arts de Nice. Ses autres collaborations incluent la compagnie Maurie depuis 2018, où elle interprète notamment Écho n’est pas un mythe, ainsi que la compagnie Kudo (2017-2019), avec laquelle elle a participé à des projets internationaux, tels que Necessitudo au Japon et en Europe. Après une formation en danse contemporaine au CAFEDANSE d’Aix-en-Provence.

Claire obtient un Diplôme d’État en 2016. Elle poursuit parallèlement un cursus en arts plastiques à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence entre 2009 et 2014.

Claire anime régulièrement des ateliers de danse contemporaine et de floorwork pour des publics variés, allant des enfants aux adultes, amateurs ou semi- professionnels. Forte de plus de 100 heures d’enseignement, elle intervient dans des écoles, lycées, centres hospitaliers et Ehpad, notamment dans le cadre de dispositifs tels que l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et le Pass Culture.

 

Basée à Nice, Narrative Body est une compagnie de danse contemporaine qui se consacre à la création de spectacles vivants en collaboration avec des artistes de la région PACA. Ses partenariats avec des artistes et des lieux de production locaux renforcent la dimension collective et régionale de sa démarche. Depuis sa fondation en 2020, Narrative Body a produit quatre spectacles tout public, en s’associant avec huit artistes issus de disciplines variées comme la danse, les arts visuels, la musique et la vidéo. Ses créations explorent le mouvement comme un langage universel, avec l’ambition de proposer des œuvres accessibles à un public large et diversifié.

Sous la direction d’artiste-chorégraphique Johanna Henitius, Narrative Body a produit plusieurs œuvres : Astray (trio, 2020), The Other Me (duo, 2021-2022), Walssi (solo, 2022) et TOM Ext. (création in situ, 2023). Ces créations ont été présentées dans divers festivals et lieux, notamment le festival Femmes en Scènes, Les Inclassables, Crash et Décollage, La Liberté - Théâtre National de Toulon, le Festival Temps-Danse Extérieur et le Théâtre Francis-Gag à Nice. Les projets de la compagnie ont bénéficié du soutien de structures telles que la compagnie /Trans/, L'Entre-Pont, Studio Antipodes, Le Volatil, Klap Maison pour la danse et Arsud.

Narrative Body s'engage activement dans le développement de la pratique et de la professionnalisation des danseurs, tant professionnels que pré-professionnels. Dans cette optique, la compagnie organise une série d'ateliers ouverts dans les lieux de création, favorisant ainsi l'accès à des processus artistiques en cours. Elle propose également des répétitions publiques, offrant un espace d'échange direct entre les artistes et le public. En collaboration avec les écoles de danse locales, des moments d’échange sont régulièrement organisés, renforçant les liens entre les jeunes danseurs et les artistes professionnels. Narrative Body s’est associée avec le lieu culturel Entre-Pont et la compagnie /Trans/ pour développer un projet pédagogique destiné aux danseurs professionnels. 

bottom of page