Le clown : défi d’acteur, défi d’auteur. Un clown à votre image.

FORMATION STAGE DECOUVERTE

26 > 30 avril 2021

avec Vincent ROUCHE


http://compagniedumoment.com/stage-formation-recherche-et-laboratoire-en-clown-et-le-clown-en-questions/



Présentation du stage


La Compagnie du Moment poursuit sa recherche théâtrale à partir du clown. Un clown qui s’inspire de la personne permet, par la rigueur de sa technique, de révéler une parole, un espace de jeu où l’émotion, la sensation sont la matière première de la création. Parce que nous tentons d’allier dans la recherche, l’essence du clown et la singularité́ de la personne, en retour, il nous parle de nous. Par la nature même de cette recherche, « formation » et « création » sont intimement liées.


Seront abordés


• Appropriation de l’espace scénique

• Technique de relaxation

• Technique de rythme et d’écoute

• Technique pour le clown

• Technique corporelle et du mouvement scénique

• Technique d’improvisation


OBJECTIFS DU STAGE


Comprendre, enregistrer, utiliser et parler les règles du jeu telles qu’elles sont proposées, sans s’enfermer dans un dogmatisme ou dans un système, et faire en sorte quelles servent comme outils à ouvrir et libérer les propositions de jeu.

Construire et utiliser un lexique à partir des règles du jeu, ainsi que des outils proposés dans les exercices de techniques de relaxation, corporelles, du souffle et de la voix, de l’appropriation de l’espace scénique, d’improvisations, de l’écriture au plateau, du clown, et utiliser ce lexique dans le processus d’écriture au plateau.


Lire et entendre dans le détail ce qui s’écrit au plateau, être critique face à ses propres productions, et rendre visible la conscience que l’on en a directement dans l’écriture, c’est-à-dire en rendre compte dans l’histoire qui se raconte.

Distinguer dans ce qui est donné à voir et à entendre entre l’histoire qui se raconte et celle que l’on voulait raconter. Donner à voir la conscience que l’on a de l’usage de soi, dans ce qui est donné à voir et à entendre (gestes, grain de voix, mots), par divers procédés décrits dans les exercices (l’étirement ou le prolongement, la répétition ou la récurrence, le suspens, la distribution du regard, l’empêtrement, le décalage, l’aveu, etc.) et préciser les signes de manière à devenir clair et lisible dans l’écriture au plateau.

Identifier ce qui dans la lecture de soi, de l’autre, du public et de l’environnement, stimule les sens, observer comment cela convoque de la matière de jeu (images, pensées, mouvements, mots, etc.), être capable de faire le tri et utiliser tout ou partie de ce matériau en sorte que ça serve le jeu à bon escient, sans pour autant perdre sa ligne d’écriture.

Développer les actions jusqu’à l’absurde, au grotesque, en partant de l’observation de ce qui est déjà donné à voir et/ou à entendre, du presque rien, tout en restant proche de soi, c’est-à-dire sans se perdre de vue ni perdre de vue l’histoire qui se raconte.

Proposer un objectif d’écriture, avoir des idées ou des désirs exprimés, qui prennent place, se concrétisent dans l’écriture au plateau.

Identifier l’idée, le sujet (de quoi on traite, qu’elle est l’histoire qui se raconte) et construire l’action en traitant les signes (gestes, grain de voix, mots, mélodies, rythme, occupation de l'espace, etc.) en sorte qu’ils soient clairs et lisibles, et rendent apparent le sujet.

Développer une écriture où le sens reste ouvert, quel que soit le langage (physique, oral, sonore).


Vincent Rouche


Coordinateur pédagogique, pédagogie du clown, du mouvement scénique, de la voix, praticien de la Méthode Feldenkrais

Comédien, metteur en scène, pédagogue.

Découvre le théâtre par le clown et le jeu masqué. Également par l’étude du geste et de la voix (Méthode Feldenkrais™, Voix Naturelle – K. Linklater, Mouvement Fonctionnel…).

Très tôt, l’occasion de transmettre s’offre à lui. Les questions que pose la pédagogie le passionnent et la

recherche devient indissociable de la création.

En 1980, à Bruxelles, il crée une structure associative « Théâtre-Tout-Court » qui deviendra en 1995, à Paris, la « Compagnie du Moment ».

Comédien, il commence par un solo de clown, « Allumette » (1980), suivit plus tard d’un trio « Des Clowns » (1989), spectacle d’improvisation.

Dans l’intervalle et ensuite, il jouera aussi, masqué ou non, Molière, Shakespeare, Gozzi, Marivaux, Fernando de Rojas, Diderot… avec Mario Gonzalez, Jean-Pierre Vincent, Petrica Ionesco, David Esrig, Mireille Laroche, Marc François, Thierry Lefèvre…

Par la suite les créations seront toutes écrites à partir du plateau.

Il met en scène « Embarquez-les » (1993), un spectacle de clown qui rassemble cinq femmes, elles feront des tournées mémorables dans le sous-continent indien, l’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Ouest…

Avec Anne Cornu et Laurence Camby (avec lesquelles il fonde la Compagnie du Moment en 1995), la création « Toute l’eau du déluge n’y suffira pas » (1995) voit le jour. Une création qui rassemblera sept clowns, femmes et hommes, autour des Fragments d’un discours amoureux, de Roland Barthes.

Puis il y aura, toujours avec Anne Cornu, « Dis-moi quelque chose », « Come fly with me », « Entre nous soit dit »…

En mars 2013, il initie un collectif dont l’écriture en direct est le premier des objectifs : Nez à Nez. Le groupe, constitué d’une quinzaine de clowns, actrices et acteurs, un Laboratoire Clown, a proposé un objet théâtral « Nez à Nez, impromptus clownesques » à la frontière entre la création et l’action théâtrale.

En 2017 : il participe à la création « Les histoires de la Baraque » de Thierry Lefèvre (Une compagnie, Belgique) et il travaille à un solo de clown « Le combat », solo de clown mis en scène Delphine Veggiotti, assisté de Nicolas Laine, mis en lumière Laurence Devrard, qui a vu le jour le 12 octobre 2017, au centre culturel des Riches-Claires à Bruxelles.


Se renseigner


Compagnie du Moment- 3 impasse Blanchette- 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Tél. : 09 72 40 47 30 (ce répondeur n’enregistre pas votre numéro, si vous souhaitez qu’on vous rappelle, merci de laisser clairement vos prénom et nom, la raison de votre appel et votre numéro sur le message en le répétant deux fois.) formation[@]compagniedumoment.com

Programme complet: Vous pouvez le retrouver sur le site de la Compagnie du Moment, à la page

spécifique du stage auquel vous souhaitez vous inscrire : http://compagniedumoment.com/calendrier-desformations-stages-du-clown/


Préinscription


Voir le lien en première page de ce programme, soit aussi vous pouvez le retrouver sur le site de la Compagnie du Moment, à la page spécifique du stage auquel vous souhaitez vous inscrire :

http://compagniedumoment.com/calendrier-des-formations-stages-du-clown/

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle