Cycle : Points de Vue pour le Mouvement

STAGES

Avec Eva Baudry, Francisca Crisóstomo López et Jérome D’Orso


1 - Dans les pas de nos danses

Par Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry

Samedi 26 novembre 2022 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

Dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 14h


2 - Ca balance

Par Jérôme D’Orso

Samedi 1er avril 2023 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

Dimanche 2 avril 2023 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30


3 - L’espace des osculations

Par Francisca Crisóstomo López et Eva Baudry

Samedi 1er juillet 2023 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

Dimanche 2 juillet 2023 de 10h à 14h



Chaque week-end, nous nous focaliserons sur un aspect de la structure du corps dynamique. Nous proposerons des contextes d’explorations guidées ainsi que des propositions de mouvements écrits pour observer des principes physiques, anatomiques et biomécaniques dans nos manières de se mouvoir. Ces stages seront l’occasion d’observer en mouvement nos corps dansant pour déployer leur poésie ainsi que leurs potentialités techniques et créatives.


Nous aurons le plaisir d’accueillir Jérôme D’Orso, pédagogue certifié Axis Syllabus, lors du deuxième weekend de ce cycle.


Ces stages sont destinés à toutes personnes initiées au mouvement et avec le désir d’approfondir son étude.


1. Dans les pas de nos danses


A partir de la géométrie du pied et de sa coordination avec le reste du corps, nous nous focaliserons sur le mouvement de la locomotion. Nous explorerons alors avec les différentes variations inhérentes à ce mouvement pour danser aux rythmes de nos pas.


2. Ca balance - Jérôme d’Orso


Les Heureuses Oscillations


Les fondamentaux de la biomécanique humaine invite à envisager le mouvement en suivant des formes courbes. Système de rotation aux axes déviés ou multiples, nos articulations suggèrent des trajectoires elliptiques, des portions de spirales. Au-delà du mouvement d’une partie du corps, on peut observer, pour peu que l’on intègre le phénomène de l’inertie, des complexes de compensation, qui, par propagation de proche en proche, inversent les sens de rotation. Le corps peut entrer en des fluctuations périodiques multiples qu’on peut reconnaître comme inhérentes à marcher, courir, ramper, nager, et par extension danser.

Dans le va et vient des effets pendulaires ainsi générés, les fonctions élastiques de nos tissus, les effets gravitationnels, le jeu des leviers, permettent de soulager l’effort musculaire nécessaire à l’entretien de ces oscillations, et d’en découvrir les rythmes sous-jacents. Ainsi, dans le cycle des chutes et des récupérations, se catalyse la transmission de l’énergie cinétique à travers le corps.

Je vous propose d’entrer en connivence avec ces mouvements oscillants, polyrythmiques et multidimensionnels, de les corréler avec le design spécifique de nos anatomies, d’en libérer les jeux avec l’espace et le temps. La recherche d’optimisation dans un tel complexe oscillatoire où bras, jambes, tête, buste, bassin, se « renvoient la balle », me semble la source d’une joie sans fin.


Axis Syllabus – Qu’est-ce que c’est ?

A l'initiative du chorégraphe et pédagogue Frey Faust, et relayé par une communauté de chercheurs internationaux, l'Axis Syllabus est un champ d’étude relatif au corps humain en mouvement fondée, non sur une esthétique déterminée, mais sur des bases de données scientifiques.

Physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique..., l'AS compile et actualise, de manière pragmatique et synthétique, toute information utile à la compréhension du mouvement humain. De cette intention découle l'adaptabilité, l'harmonie séquentielle des efforts, l'emploi sensible de l'élasticité de nos tissus, le respect et l'intégrité des articulations, le développement en soi des forces physiques implicitement présentes dans les courbes et spirales qui composent notre architecture en mouvement.


Jérôme d’Orso – proférant mouvance

Diplômé de biologie et de psychologie, Jérôme fait son apprentissage des arts de la scène et devient acteur-acrobate, fil-de-fériste, danseur et chorégraphe.

L'art qu'il pratique repose pour l'essentiel sur trois approches du mouvement : le théâtre acrobatique, l'Axis Syllabus, et les Arts Martiaux traditionnels. Ces trois enseignements se complètent ou se réunissent dans l'interprétation, dans la transmission, ou dans l'accompagnement de projets artistiques. Il est co-créateur de la compagnie Les Art’s Felus et danse pour diverses compagnies.

Il est aujourd'hui enseignant certifié Axis Syllabus, et membre actif de l'Axis Syllabus International Research Meshwork.

https://www.axissyllabusbrussels.org/--c2t0


3. L’espace des osculations


Loin d’être une structure fixe, notre colonne vertébrale relie le haut et le bas de notre corps grâce à une coordination complexe d’enchaînements articulaires. Du micro au macro, nous allons étudier ce qui la compose pour comprendre ce qu’elle nous propose comme organisation du mouvement dans l’espace.


Eva Baudry s'est formée à la danse et à la performance en France et au Portugal (PEPCC - Forum Dança). Sa recherche chorégraphique fait des allers-retours entre ce qui constitue notre réalité sensible, politique et historique et les imaginaires qui peuvent la déformer. Elle collabore avec différents collectifs, s'inspirant de leur dynamique et de leurs questionnements. Elle se forme à l'anatomie et à l'analyse du mouvement de la danse par l’Axis Syllabus.

https://evabaudry.wixsite.com/evabaudry


Francisca Crisóstomo López est chorégraphe, danseuse, chercheuse et enseignante en danse contemporaine, basée en France depuis 2013. Elle s’est formée en danse à l'école Espiral (Chili 2006-2012) et a poursuivi des études dans le Master II Arts, mention Danse de l’Université Paris 8 (France 2013-2016). Sa démarche artistique se situe dans des allers-retours entre danse, performance, musique, écriture et langues croisées, en articulant les langages de la chorégraphie, l’écriture, le son et l’installation. Depuis 2019, elle se forme à l’approche de l’Axis Syllabus avec Kira Kirsch, Antoine Ragot et Jérôme D’Orso, principalement. www.bocadeoro.com


SOMME Collective


SOMME Collective est une plateforme de création et de recherche autour des pratiques des corps et du mouvement.

SOMME Collective cherche à être à la fois un soutien, une articulation de dynamiques, un lieu de rencontre et d’échanges de connaissances et d'expériences sensibles. Elle accueille leur première co-création artistique ÉLUCUBRATIONS, ainsi que différents projets qui seront menés en collaboration ou de manière indépendante.


LIEU

PÔLE164

16 bd de Plombières

13014 Marseille


TARIFS :

Un week-end : 60 euros + adhésion à l'association SOMME Collective à prix libre

Les 3 stages : 150 euros + adhésion à l'association SOMME Collective à prix libre


INFOS et INSCRIPTIONS :

Francisca Crisóstomo López: 06 42 60 15 05

Eva Baudry: 06 71 53 51 53

info@sommecollective.com