top of page

Compagnie l’Inclinée / Clémence Diény

  • Pôle 164 Marseille
  • 27 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct.

Résidence de création - 23 > 27 février 2026


« (wh)Y »


ree

Y est le lieu du pur instant, et celui du potentiel absolu.

Entre libre arbitre et hasard, à quoi tiennent nos trajectoires de vie?

Que deviennent-ils, les gestes qu’on a pas faits?

“Ce livre est une histoire en cours. Celle d’un hier si proche et d’un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l’habiter, dans quel sens s’en saisir? Comme il est étroit cet interstice là, entre hier et demain [...]. Ces pages ne sont pas lieu d’un territoire conquis, d’un terrain marqué de certitudes.”

Lola Lafon

 

(wh)Y est une exploration chorégraphique et performative qui réunit trois interprètes autour de l’idée du choix, du hasard et du libre arbitre.

La pièce déploie des perspectives multiples sur différentes strates qui composent le réel.  Elle met en lumière les complexités qui composent le “je” dans un geste créatif à l’oeuvre, au coeur d’un processus de fabrication en cours. Le “je” du récit dans cette pièce est un bout de moi , un bout des interprètes , un bout de qui s’y retrouve ou s’y invente. Une histoire qu’on conjuguerait à tous les singuliers.

Un spectacle en cours de fabrication, qui se fait et se défait, dans lequel les images apparaissent et disparaissent, et qui révèle le vertige et l’infini complexité des paramètres au moment de la prise de décision.

Un spectacle sur le choix et les embranchements, en n’oubliant pas cell.eux qui n’ont pas le choix.Un spectcale sur le faire et la fabrication, en pensant à cell.eux qui travaillent de leurs mains. »

Clémence

 

À travers une réflexion sur la lettre Y, symbole graphique et phonétique plusieurs hypothèses de travail seront déployées dans ce processus d’écriture.

La lettre Y comme point de repère.

Dans notre langue, Y est le lieu de ce qui est en train de se passer à cet endroit là. Reconnaître avec précision l’endroit où je me situe, à l’intersection de l’axe vertical et de la projection radiale.

C’est ce que je relie au potentiel absolu du mouvement ou de la situation performative.

La lettre Y comme inspiration graphique.

Cette lettre se déploie en trois rayons. Chaque performeuse suivra son rayon, son propre parcours à partir d’un point de départ commun. On peut observer qu’en obstruant les deux autres rayons de la lettre, alors il ne reste qu’une ligne droite directrice. En revanche, le symbole, lui, apparaît lorsque les 3 rayons sont visibles simultanément.Comment le parcours des unes mettent en lumière celui des autres ? Travailler sur la notion d’interdépendance et de révélation (révéler l’autre) .

Y, “why” en anglais fait référence au questionnement.

Ce why, dans nos trajectoires de vie, nos prises de décisions , nos choix par rapport aux enjeux qu’on perçoient, ou les injstices de simplement ce qui arrive peut nous laisser pantois.es ou nous effrayer.

A quoi tient telle ou telle décision?

A quoi tient tel ou tel parcours ?

La submersion fait-elle toujours son entrée face à l’immensité qu’ouvre cette question du why?

Machinerie et outils

Les trois performeuses tiendront au plateau la chorégraphie, la composition musicale et lumineuse.

A la fois, performeuses et techniciennes toute la machinerie du spectacle sera visible et partie prenante de l’écriture chorégraphique et performative. Le reverse sera un outil que nous utiliserons pour ces retours. Nous explorerons également d’autres manières de retourner un mouvement, un trajet…


Equipe artistique


Clémence DienY- Louna DelbouYs-RoY - TréçY Afonso

 

Diffusion


Mai 2027 - Festival [Temps Danse Extérieur] - NiceJuillet 2027 - Festival “Les Passeurs d’humanité” - Vallée de la Roya Octobre 2027 - Les Inclassables - NiceOctobre 2027 - Festival Constellations - Toulon

 

Pour la pièce chorégraphique "TourbillonnS", la Cie l'Inclinée a été soutenue par La DRAC PACA et la ville de Tende (06), coproduction: Le double des clés ( Tende) et l'Entre-Pont (Nice)

 

REPERES


La Compagnie L’Inclinée c’est la réunion de deux artistes chorégraphiques Simon Arson et Clémence Dieny. Au contact de la ruralité, et à bonne distance de l’agitation du monde, ces deux-là dansent en s’imprégnant de leurs observations du réel pour élaborer des propositions poétiques.

Basée à Tende, dans la Vallée de la Roya, la compagnie s’implante sur le territoire en donnant des ateliers dans différentes structures (écoles, collège, ESAT) en plus de son travail de création.

 

Originaire de Grenoble, Clémence Dieny se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Paris et sort diplômée en juin 2016. Elle poursuit sa formation avec le parcours "Etudianse" du CNSMDP et "Prototype" de l'abbaye de Royaumont qui lui donnent l'opportunité de remonter des pièces de Vim Vandekeybus ou de Lucinda Child, et de travailler avec des chorégraphes tels que Rachid Ouramdane et Christiana Morganti. Depuis 2018 Clémence est interprète dans plusieurs compagnies en France et en Allemagne, et travaille avec différents chorégraphes tels que Harris Gkekas, Mathilde Monfreux, Marie Lena Kaiser ou Judith Sanchez Ruiz.

Elle collabore étroitement depuis plus de quatre ans avec Marine Mane sur plusieurs créations, parfois en tant qu'interprète sur des reprises de rôle et des nouvelles créations, plus récemment en tant qu'assistante à la chorégraphie, et l'accompagne aussi sur des temps d'ateliers.

Parallèlement, Clémence explore avec le musicien David Merlo un travail entre écriture et improvisation sur la pièce "Stratégies du Geste" où elle prend la place de performeuse et de chorégraphe. Elle monte sa première pièce Portrait(s) en 2021, un solo chorégraphique écrit à la manière d’une BD et poursuit la création en collaboration avec Simon Arson. Ils créent ensemble la compagnie L'Inclinée dans la Vallée de la Roya en 2022 . Elle tente à travers ses pièces de rester sur le fil d'une écriture poétique et vibratile tout en abordant des questions de société.

 

 
 
bottom of page