top of page

Collectif ACE / Etienne Sarti

  • Pôle 164 Marseille
  • 15 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil.

Résidence de création - 13 > 17 octobre 2025


« Errances »


©Veronica Putnikovic
©Veronica Putnikovic

Errances est une création hybride qui met en scène les instants de vie quotidiens et intimes d’un personnage solitaire exposé à l’ennui et aux divagations. Porté par une scénographie numérique interactive, il nous plonge dans un univers absurde et onirique. Ce projet né de rencontres avec des personnes atteintes de troubles cognitifs en Ehpad et s’inspire du roman Molloy de Samuel Beckett. Il a l’intention de sensibiliser à l’isolement et la précarité sociale tout en offrant une réflexion poétique sur l’absurdité de la routine quotidienne et la quête de sens. Issue d’une collaboration entre le chorégraphe Étienne Sarti, l’artiste numérique Constance Valero et le compositeur Clément Demonsant, la pièce offrira une expérience nouvelle et immersive au public.

Nous souhaitons créer un dialogue entre la performance et l’environnement sonore et visuel afin d’amener une double narration : le parcours intérieur (fantasmé, imaginaire) du personnage et sa condition réelle. Le spectacle ne cessera d’aller et venir entre une immersion dans l’esprit délirant du personnage et la réalité. Pour ce faire, nous mettons en place plusieurs dispositifs : la projection, une composition sonore et visuelle sur mesure et une interaction publique sur téléphone. La projection sera une extension du décor, et se modulera au gré des divagations du personnage. Le son également.

Le dispositif d’interactivité consistera en un site web, lié à l’image et au son. À des moments très précis, notifiés par une vibration sur les téléphones du public, et diffusée sur les enceintes, les spectateurs seront invités à allumer leurs portables et à choisir comment interagir avec le danseur. Cela peut être : voter sur ses hésitations, contribuer à la projection en dessinant sur leurs écrans, envoyer certains sons et intentions en choisissant l’intensité, le volume, la tonalité...

Errances est un spectacle dans lequel on peut regarder son téléphone et même l’utiliser. Le public est tantôt partie prenante des phases délirantes du personnages, errant avec lui, tantôt essayant de le surveiller et de le contrôler.

Le décor sera en évolution constante par le mapping vidéo et par la présence fantomatique d’une poledanceuse, Lola Saglietto, sous la forme d’un hologramme Pepper’s Ghost. Elle permettra au personnage un contact le sortant de sa solitude, un échappatoire où il pourra la rejoindre.

Dans le processus de création, plusieurs phases de recherche chorégraphique ont été réalisé. Elles ont permis de spécifier le rôle du vagabond et de lui attribuer ses états et caractéristiques corporelles. À ce stade du processus, une structure du spectacle en 3 parties distinctes se dessine explorant différent stades émotionnels du personnage, de l’ennui à l’obsession, de la panique au débordement, jusqu’au délire.

L’esthétique de la danse se définit par un lien fort à la danse-théâtre. Le procédé chorégraphique passe par la mise en mouvement et la composition de gestes du quotidien, la création d’une danse faite d’actions et de sensations réelles, pour faire émerger une narration abstraite.

Un travail inspiré de pratiques clownesques sur les différents états comme l’ennui, la surprise et la méfiance est aussi un outil pour la création chorégraphique.

Le travail de composition avec la pole danseuse a également commencé. Ses séquences sont imprégnées de théâtre physique, avec des positions qui défient la gravité et viennent interagir dans le délire du vagabond.

Le projet Errances bénéficie actuellement d’un accompagnement financier et matériel jusqu’en juin 2026 par la Fabrique de la danse et le CDA d’Enghien-les-Bains dans le cadre de l’incubateur danse et technologie. La présentation d’une maquette du projet est prévue pour juin 2026 au CDA d’Enghien-les-Bains.


Etienne SARTI chorégraphe, interprète

Constance VALERO designer numérique

Clément DEMONSANT compositeur

Lola SAGLIETTO poledanceuse


Partenaires

CDA Enghien-les-Bains

La Fabrique de la Danse, Pantin


REPERES


Etienne Sarti, 1996 - Etienne se forme en danse classique et contemporaine au CRR de Avignon et au CNSMD de Lyon puis en danse-théâtre et modern dance à travers le répertoire de Pina Bausch à l’Université des Arts de la Folkwang à Essen.

Il travaille ensuite avec les compagnies NeuerTanz V.A. Wölfl, le Theater der Klänge et collabore sur des projets pluridisciplinaires et performatifs avec des artistes exerçants dans le domaine des arts visuels, plastiques et de la musique. En 2021 il crée avec Lisa Grandmottet le duo in situ et en espace public "On the beaten tracks" puis le solo chorégraphique "Komma, Punkt" qui remporte le prix SoloDuo NRW + Friends et tourne en France et à l’étranger. Actuellement il est interprète pour la création DUENDE de Anouk Orignac et réalise des interventions artistiques en Ehpad à Marseille.

Son intérêt pour la danse-théâtre et la pratique du clown l’a amené à développer un langage chorégraphique imprégné de narration, où mouvement et récit se rejoignent pour refléter les complexités de la vie en société.


Le Collectif ACE réunit les artistes Constance Valero et Etienne Sarti. Leurs pratiques artistiques les rassemblent autour d’un projet de création hybride alliant les arts numériques et la chorégraphie.

Leur amitié de jeunesse prend aujourd’hui son sens grâce à leur carrière respective. Ils s’unissent dans l’intention de créer des univers immersifs destinés à repenser nos interactions.

Leur première création Errances s’ancre dans une démarche sociale et artistique, par la mise en scène de moments quotidiens, intimes et par une immersion immédiate grâce à leurs outils.

bottom of page