top of page

Cie Muntanz / Greta Sandon

  • Pôle 164 Marseille
  • 18 juil.
  • 3 min de lecture

Résidence de création - 1 > 5 septembre 2025


« Le donne di Fellini / Les Femmes de Fellini »


ree

« L'œil de Fellini perce le voile du prédéterminé et illumine une réalité désorganisée, crue à tort contrôlable grâce aux outils de représentation directe qui enquêtent souvent et seulement la partie éclairée des objets en question.

Un cas paradigmatique est précisément celui du rapport à l'univers-femme, champ de bataille des détracteurs et des « spectatrices féministes », ces dernières choquées par une image souvent grotesque et caricaturale de personnages devenus plus tard des icônes inoubliables, comme la Gradisca d'Amarcord (Magali Noël) ou la Carla de 81⁄2 (Sandra Milo). Retirer ces femmes de la perspective de séduction dans laquelle elles naissent, opèrent et disparaissent serait une exagération injustifiée, et il ne s'agit pas non plus ici d'endosser la vulgate - tout aussi délétère - d'une Proto-féminisme Fellinien. Son traitement très personnel du féminin répond plutôt à un désir ancestral de connaissance, de revenir au maternel comme lieu de non-compromis et de déchet, pour pouvoir regarder à nouveau, avec des yeux « purifiés », face aux problèmes qui se posent avec une urgence renouvelée »

Ginevra Amadio



Entre Danse, Textes et interaction avec le public, la performance « Les femmes de Fellini » est un spectacle – voyage – qui s’inspire des différentes figures féminines du cinéma de Fellini.

Cette pièce joue avec l’espace public. Elle vit et s’adapte aux lieux afin de mettre en valeur l’espace à travers la danse elle-même.

L’image des femmes du cinéma de Fellini est présentée et interprétée par la danseuse qui fait revivre leurs attitudes dans son corps tout en les transformant par son vécu.

Ce solo remet en question l’image de la femme dans le cinéma des années 60-90, sa représentation dans la société à l’époque et son influence sur les générations futures.

Comment changer la vision de ces femmes qui ont fait le cinéma italien et à travers lesquelles les gens pouvaient s’identifier.

Aujourd’hui ces femmes ne pourraient-elles pas nous évoquer tristesse, solitude et un manque de liberté ?

Avec ce solo Greta Sandon fait ressurgir la face cachée, le côté plus sombre de la femme, un univers plus animal, plus instinctif comme les celles du film « La cité des Femmes ». L’histoire personnelle de l’interprète se mêle à cette thématique. Une femme de Rimini, qui a reçu une éducation dans la ville natale de Fellini, qui nous parle de ses souvenirs à travers sa danse et ses dialogues avec le public.

REPERES


Greta Sandon est danseuse, chorégraphe et professeur de Pilates. Après un diplôme en danse contemporaine à Milan et deux ans en Finlande pour la cie Tansitteatteri Eri, elle vient à Marseille fin 2016. Elle débute avec des compagnies émergentes comme la Cie Akudaku en Lyon, cie Rosa Aguilera, cie José Vidal (Chili) et autres projets comme freelance et aussi dans le monde du cabaret.

En 2018 créé avec 5 autres danseurs indépendants , le Collectif B, un groupe de danseurs qui propose des trainings professionnels sur le territoire marseillais. En 2021 commence à collaborer très avec Andrew Graham / L’Autre Maison, elle travail aussi pour l'associations Unadev comme pedagogue pour les personnes malvoyantes .En 2022 crée son premier spectacle 'Vivimi e non Guardarmi' pour la cie MuTanz et elle collabore avec des artistes internationaux comme Billy Orner, José Vidal, Yasamar Dance Theater entre autres.

En 2024 elle danse pour la cie Essevesse.

Elle est passionnée par l’intelligence du corps et les voix que l'on porte avec nous et à la recherche intérieure.


Cie MuTanz

La Cie MuTanz crée, adapte et diffuse des projets artistiques liant danse contemporaine aux arts performatifs. A ces activités se rattachent directement la recherche, la pédagogie et l’organisation d’évènements. En France, la Cie MuTanz conçoit et réalise des projets intégrant écriture chorégraphique, création visuelle et musicale, dispositifs scéniques et environnements interactifs, pour la scène et l’espace public. Elle propose des créations chorégraphiques,spectacles, performances, ateliers de création tous publics.

 
 
bottom of page