Cie Volcà / Malou Redares
- Pôle 164 Marseille
- 6 juil.
- 3 min de lecture
Résidence de création - 24 > 28 novembre 2025
JELDA, MON TERRITOIRE

"JELDA" signifie "peau" en dialecte tunisien. C’est à travers la peau que nous protégeons nos organes, que nous découvrons le toucher, que nous ressentons et que nous nous connectons aux autres. Je vois la peau comme une frontière vivante entre l’individu et le collectif, un territoire où émergent des chemins secrets.
Dans cette création en cours, j’immerge les interprètes dans une exploration profonde du corps humain comme lieu de mémoire, de lutte et d’identité. À travers la danse et le théâtre physique, j’explore le concept complexe du "corps-territoire", soulignant comment nos corps façonnent et reflètent à la fois notre existence personnelle et collective.
Le corps est bien plus qu’un simple vaisseau physique. C’est une carte vivante, révélant nos expériences et les influences de notre environnement socioculturel. Chaque mouvement, chaque geste raconte une histoire de résistance et de résilience, gravée dans notre héritage génétique et transmise de génération en génération.
Avec cette performance, je souhaite ouvrir un dialogue sur l’identité, en mettant l'accent sur les identités méditerranéennes, façonnées par des histoires politiques complexes. L'exploration révèle les dynamiques liées au genre, à la race, aux impositions coloniales et à la quête de liberté. Nos corps deviennent les symboles de nos sociétés, de nos politiques et de notre place dans le monde, reflétant la manière dont nous vivons et cherchons notre essence dans des contextes souvent perçus comme conservateurs ou corrompus.
Sur scène, les interprètes utilisent leurs corps comme des instruments de lutte et de transformation, incarnant puissance et égalité. À travers cette approche artistique, nous interrogeons la gouvernance des corps et leur expression dans le contexte social actuel.
En utilisant la métaphore de la voiture comme territoire partagé et des murs mobiles comme espace inconnu, les danseurs explorent la tension entre le familier et l’étranger, jouant avec les limites de l’individualité et du collectif. Dans une dynamique à la fois intime et provocante, la pièce questionne l’appartenance, la migration et les frontières — qu’elles soient physiques ou mentales — que chacun de nous tente de franchir.
J’ai entamé les premières recherches chorégraphiques grâce au soutien de la Fondation Kamel Lazaar et à l’accompagnement du programme “MASSARI” mené par AL BADIL, sous la direction de Selim Ben Safia.
Malou Rédarès Chorégraphe
MALOU RÉDARÈS - Chorégraphe
AYMEN TRABELSI, CEDRIC MBOUROU, YASSINE KHARRAT, FATMA BALTI - Interprètes
FATMA BALTI - Scénographe
GHAZI FRINI - Artiste Visuel
Partenaires et soutiens : #104 Paris, DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Pôle en scène, Ville de Lyon, Département Bouches du Rhône, Théâtre El Hamra ; Institut Français ; Programme Accès Culture Afrique 2023
REPERES
Malou Rédarès se forme au cirque à l'école LE SALTO à Alès puis en théâtre dramatique à l'école professionnelle de Jean pierre Bacri et Agnes Jaoui à Lyon. Elle choisit de se perfectionner en danse contemporaine au Centre Chorégraphique Le Cycle ou elle rencontre Lydie et co-fonde Volcà. Malou fait partie du Collectif les Herbes Rouges à Nantes ainsi que le Jeune Ballet Contemporain Lignes Urbaines à Lyon. Elle fait partie du programme "MASSARI" 2024/2025 organisé par l'association AL BADIL de Selim Ben Safia.
Entre Lyon, Marseille et Tunis, VOLCÀ, fondée par les chorégraphes Malou Rédarès et Lydie Boiston, propose une démarche artistique qui allie accessibilité et profondeur. À travers la danse contemporaine et le théâtre physique, la compagnie explore avec subtilité les problématiques sociétales actuelles, oscillant entre légèreté et intensité.
Crée en 2018, la compagnie VOLCÀ s’ancre actuellement entre Lyon/Marseille et Tunis.
VOLCÀ mêle danse urbaines, contemporaines et théâtre physique. Elle adopte une danse organique de sensations et de ressentis, à la fois révoltée et poétique.
VOLCÀ s’attache à transformer des sujets complexes et contemporains en œuvres captivantes et poétiques, invitant à la réflexion sans jamais perdre de vue l’émotion et le plaisir partagé.