top of page

Cie Les oiseaux perchés / Julien ROSSIN

  • Pôle 164 Marseille
  • 27 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 juil.

Résidence de création

23 > 27 mars 2026


« Les nuages ne tombent jamais »

Titre provisoire


© AURÉLIE VEYRAT
© AURÉLIE VEYRAT

Le duo formé par Nahuel Barrios, danseur de Krump également formé à d’autres styles de danse, au Hip Hop et aux arts martiaux, et Julien Rossin, danseur contemporain et Hip Hop, aussi formé au théâtre et au chant, met en scène la rencontre de deux hommes. Deux jeunes adultes issus de cultures et de pays différents.

Ces deux corps hybrides, aux influences multiples, dialoguent et se rejoignent pour explorer des questions fondamentales : leur réflexion sur leur rapport à la masculinité et à la vulnérabilité. Ils interrogent comment, dès l’adolescence, ils ont été conditionnés à incarner un certain modèle

d’homme aux yeux de la société. Qu’est-ce que cela signifie d’être un homme ? Comment la virilité a-t-elle façonné leur image et leur comportement ? Quelles attentes ont pesé sur eux, et par quels codes et injonctions ont-ils été influencés ?


LES NUAGES NE TOMBENT JAMAIS convoque la légèreté et l’évitement du conflit ; avec nous même, avec nos peurs, et le chemin vers l’acceptation.

Cette image renvoie au flottement. A une énergie qui rassemble les émotions opprimées de nos fragilités. Leur exploration est une marche aérienne en suspension. Derrière ce calme apparent, il y a la tempête, la pluie et le chaos. La dualité entre le dedans et le dehors. L’introspection et le paraître. Les forces et les faiblesses. La virilité et la vulnérabilité.

Dans ce spectacle, les artistes cherchent à créer un imaginaire commun. Ils partagent leurs histoires personnelles, nourries de leurs expériences respectives et de leur rapport à la masculinité, ainsi que des témoignages qui les entourent. Leur réflexion sur la masculinité est un processus sans fin évoluant avec le temps. Dans cette quête perpétuelle, ils explorent une identité mouvante, à la fois personnelle et collective. La marche devient ici le symbole de cette continuité, un point de départ universel pour exprimer cette recherche.


En tant qu'hommes blancs, cisgenres et relativement privilégiés, ils s'interrogent : comment grandir et évoluer en tant qu'hommes tout en cherchant à entretenir une relation saine et cohérente avec leur masculinité, tout en restant authentiques ? Ce chemin implique de faire face à leurs peurs, de confronter leurs hontes, et de comprendre leurs faiblesses et leurs fiertés. Ce spectacle est profondément personnel. Il s'agit d'une quête d’identité, un moyen de transcrire sur scène leur vécu autour du vaste sujet de la masculinité. Le mouvement devient le vecteur de cette affirmation, où les deux entités finissent par se fondre en une seule.

Cette fusion crée une double lecture : à la fois l’histoire de deux individualités distinctes qui se dévoilent et celle d’une créature née de l’union de leurs corps, comme une métamorphose.


La recherche chorégraphique de ce spectacle s’inscrit dans la continuité de la précédente création de la compagnie, S’Enembra, qui explorait la main, le geste et la langue des signes. La volonté est ici que le mouvement ait du sens, et l'utilisation des codes du Krump accentue cette intention. En outre, est exploré l'idée du masque façonné par les mains.

Ce spectacle est un témoignage de leur vérité. Une vérité où la beauté réside dans un mouvement à la fois fluide et fragmenté, où leurs forces et leurs fragilités se transforment sans cesse, oscillant entre passion et révolte.


CHORÉGRAPHIE ET INTERPRÉTATION : NAHUEL BARRIOS & JULIEN ROSSIN

CRÉATION SONORE : MATTHIEU PERRIN

DRAMATURGIE : IRÈNE REVA

REGARD EXTÉRIEUR CHORÉGRAPHIQUE : ARIAS FERNANDEZ ET NASSIM BATTOU (EN COURS)

Résidence 1 : Du 14 au 18 octobre 2024 - Festival HOP Barcelona : Recherche écriture chorégraphique

Résidence 2 : Du 25 au 29 novembre- Klap Maison pour la danse à Marseille : écriture mouvement & dramaturgie

Résidence 3 : septembre 2025 - (Lieu pressenti) CND Lyon : Création sonore et mouvement

Résidence 4 : octobre/novembre 2025 - Dispositif RECIF _ Karukera Ballet (Pointe-à- Pitre, Guadeloupe) : essais sons et mouvement

Résidence 5 : octobre/novembre 2025 - (Lieu presenti) La Place de la Danse Toulouse : mouvement - regard extérieur

Résidence 6 : décembre 2025 - (Lieu pressenti) La Place (Paris) : mouvement et dramaturgie

Résidence 7 : janvier 2026- (Lieu pressenti) Pavillon Noir - Ballet Preljocaj : Finalisation création sonore et mouvement

Résidence 8 : février 2026 - (Lieu pressenti) Etang des Aulnes (13) : Création lumière

Résidence 9 : mars 2026 -Klap Maison pour la danse à Marseille : Finalisation


PREMIERES (en cours) - Mars 2026 - Festival HOP (Barcelone)/ Festival + de Genres - Klap, Maison pour la danse


REPERES


Julien Rossin, originaire de Marseille, artiste danseur pluridisciplinaire et chorégraphe contemporain/ hip-hop, s'est formé à Barcelone. Il a collaboré comme interprète avec plusieurs compagnies en Europe comme Nadine Gerspacher, Cobosmika, Le CIrque du Soleil, Rift...En 2018 il reçoit le prix chorégraphique du CCN Créteil (Cie Kafig) pour sa première création Perception ainsi que le prix des Amis de la Maison de la danse de Lyon. Suite à cet élan il décide de fonder la compagnie Les Oiseaux Perchés et co-créé son premier solo S’Enembra. Il développe en parallèle de nombreux projets sur le territoire marseillais avec différents publics : scolaire, centre sociaux, personnes sourdes ou encore détenues. Il est soutenu par la Ville de Marseille, Klap Maison pour la danse, le Pôle 164 et le Festival de Marseille. En 2024 il s’associe à Luah Marques pour porter ensemble la compagnie. Iels sont en création du spectacle Insitu ALTO en dialogue avec la verticalité.

Julien commence une nouvelle création Les Nuages ne tombent jamais - titre provisoire avec le danseur argentin Nahuel Barrios, un spectacle personnel autour de la vulnérabilité dans la masculinité. Il co- crée le collectif Z.O.M à la suite de la formation grand angle à la Fabrique de la danse.


Nahuel Barrios est également connu sous le nom de « Genioligena » ou « Hellboy » dans le monde du Krump.

À ses débuts, il a été formé à différents styles de danse urbaine, tels que le Popping, le HipHop et le Krump, à la fois dans le monde de l'improvisation et de la chorégraphie. En 2014, il s'est concentré plus spécifiquement sur le Krump et l'improvisation, devenant ainsi membre de l'un des groupes les plus influents de ce style en Espagne, « Titans Crew ».

Presque en même temps, il construit la compagnie à laquelle il appartient actuellement, « The Jokerz Company », créée avec Arias Fernández (Joker), participant à différents concours, festivals et théâtres avec la pièce « A risas ».

Quelque temps plus tard, il a commencé à chercher de nouvelles façons de bouger, grâce à la formation qu'il a reçue avec la méthode d'entraînement « Omrasa », s'intéressant ainsi au travail au sol et au partenring. Tout cela a déclenché une nouvelle recherche et une nouvelle forme d'expression qu'il a trouvées avec le « JiuJitsu brésilien », un art martial dans lequel le combat commence debout mais se poursuit au sol. Enfin, il enseigne actuellement un programme d'entraînement, appelé « AlleyTraining », entièrement axé sur le Krump.

 
 
bottom of page