Cie LES FILLES DE MNEMOSYNE

Marseille


RESIDENCE // CREATION : les 26, 27, 28, 30 et 31 mai 2022


"Fer de Lance"


"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes” - Andromaque, 1667 - Racine.


Les filles de Mnémosyne se réapproprient et modernisent le récit mythologique de Médusa grâce à une oeuvre rythmée par la danse, la musique et la lumière.

À travers une pièce chorégraphique immersive, le spectateur découvre Médusa qui suit les traces d’Athena dans un rapport d’adoration. Toutefois, cette posture la conduit inéluctablement à vivre un enchaînement d’événements brutaux et tragiques.

L'univers est marqué d’un esthétisme Queer, dans lequel l’orientation et l’identité des personnages ne correspondent pas forcément au modèle dominant.

Le spectateur est immergé dans un récit où il est confronté à des problématiques liées au genre, à la violence, à la marginalisation et à la discrimination.

Notre projet prouve que l’histoire de Médusa est toujours d’actualité. Elle rappelle la diabolisation que peuvent subir certaines personnes dans notre société du fait de leur différence.

Cette création est un trio de 20 min. La pièce chorégraphique a pour but d'immerger le spectateur dés son entrée dans le théâtre. Ce format hybride permet de faire sortir cette discipline artistique de ses formats traditionnels. Les chorégraphes sont influencés par le travail d’Ohad Naharin sur l’écoute profonde du corps et des énergies comme par l’univers onirique, animal et désarticulé de Sharon Eyal.

À travers les costumes et la musique, nous souhaitons rendre hommage aux civilisations méditerranéennes. Notre objectif est d’introduire des éléments inspirés par la mythologie grecque dans les costumes, mais aussi des chants issus de l’arabe et du français. Notre scénographie minimaliste se teinte d'influences d'artistes néo futuristes, et de réalisateurs comme Julia Ducournau et Gaspar Noé.


LA COMPAGNIE

Notre Compagnie a pour vocation de valoriser le territoire de la région Sud grâce à des projets artistiques innovants. Ces projets s'articulent autour du spectacle vivant et de la création numérique. Nous créons un nouveau rapport de proximité entre notre territoire et la culture. Sur scène ou à l'écran, nos créations puisent leurs inspirations dans la culture méditerranéenne pour soulever des problématiques sociales contemporaines.

À travers nos projets numériques, nous souhaitons également mettre en lumière les sites de notre région qui ne sont pas accessibles à un public physique.

Notre registre musicale et chorégraphique est empreint d'une certaine brutalité, animalité, et d'une forme de provocation.

Dans chacun de nos projets artistiques, nous souhaitons sensibiliser le public à travers les valeurs que défend notre Association.


LES ARTISTES


Rémy Rodriguez est chorégraphe, modèle photo/vidéo de plusieurs projets artistiques et danseur de la Compagnie Grenade/Josette Baïz. Il partage son temps entre le Sud de la France et Londres. Professeur diplômé d’Etat de danse Jazz, mais aussi titulaire du brevet fédéral de juge de gymnastique, son désir de découvrir et d’apprendre l’amène à parcourir le monde. Remy élabore des recherches artistiques sur les questions liées à l’urgence de notre époque, notamment sur l’impact de l’homme et son rapport à la planète et le développement durable. A ce titre, il est le directeur artistique du projet Polymère, qui traite de l'impact du plastique sur les océans à travers des chorégraphies, de la vidéo et des conférences.


Maxime Bordessoules termine son cursus au sein du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon en 2015. Danseur et chorégraphe professionnel, il a eu l’opportunité de danser pendant cinq années en Israël au sein de grandes compagnies telles que Kamea, Jerusalem Dance Theater et Fresco. Il travaille désormais avec la Compagnie Grenade. Maxime est un artiste engagé travaillant sur les problématiques liées à l’exclusion et l’inclusion sociale, le communautarisme ou encore les questions d’identité et de genre.


Dans le cadre du PEA – Parcours d'Exploration Artistique, les artistes proposeront un atelier création à l'intention des publics scolaire le mardi 31 mai de 14H à 15H30