top of page

Cie des Corps Parlants // Mathilde Monfreux

Résidence

18 > 22 avril 2025


Mouvementements


Ce nouveau cycle de création garde clairement un lien au soin, apporté à nos relations et à nos milieux et donnera lieu à plusieurs formats dont pour la saison 24-25 une conférence dansée tout public. La création sera légère techniquement, tout public, frontale.

Elle prend appui sur les techniques de danse autour desquelles Mathilde Monfreux construit son métier depuis 20 ans. Entre-autre, le contact-improvisation.
Développé au début des années 70 aux États-Unis, le contact improvisation se déploie aux frontières de la performance, de la recherche expérimentale, du sport et des pratiques somatiques. En marge des institutions, la pratique véhicule des clichés avec lesquels Mathilde Monfreux dialogue en (se) jouant de la séparation entre art, sport et danse, au fil d’une conférence performée qui invite le public à un déplacement du regard. Cette conférence et son récit prennent racine autour d’une question posée aux professionnels comme aux novices : “Faites-vous partie de ces personnes qui considèrent que la pratique du contact – impro a été sauvée par le covid ?”. Les témoignages et récits personnels ainsi recueillis croiseront l’histoire de cette pratique historique et de sa communauté, comme un écho à des questionnements contemporains liés au Care, à une poétique féministe et écologiste.

Cycle de création 2024-26

De la culture des pratiques somatiques, parentes au Contact-Improvisation, à l’écriture de dispositifs chorégraphiques qui interrogent la place des spectateur.ice.s.

Cycle 1 : Une conférence dansée. Création 2025 : Conférence Solo de Mathilde Monfreux. Pour le théâtre et cour d’école. 35 minutes.

Cycle 2 : Extension de la conférence #1 jusqu’à l’écriture d’un contexte collectif et participatif. Création 2026. Intérieur uniquement. Théâtres et espaces non dédiés. 1h 15

Cycle 3 : Création d’un nouveau dispositif : Installation vidéo – Jeux chorégraphiques relationnels.


Sur la saison 25-26, dans la continuité de cet élan, Mouvementements cherchera son prolongement dans une dimension collective et entend dessiner un nouveau lien aux spectateur·ices, en leur permettant de questionner leurs attentes et représentations mais aussi en les plongeant au cœur d’un dispositif expérimental. Une expérience sur les jeux d’écriture dans l’espace pour éprouver plusieurs qualités d’attention, comme une partition guidée au fil de différents espaces, déplacements et postures de spectateur.ices.


REPERES


Mathilde Monfreux

Performeuse, danseuse, chorégraphe.

Elle crée des pièces, des performances, des dispositifs participatifs, des contextes immersifs, de nombreux laboratoires de transmission.

Son écriture chorégraphique est instinctive, très empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et des pratiques somatiques. Elle tire en effet de cette culture chorégraphique des valeurs et des compétences très spécifiques : pratique de l’altérité, goût de l’altération – de l’adaptation, de la ré.écriture plus que de la reproduction. En tant que chorégraphe elle répète donc des systèmes d’écritures où l’instable côtoie le stable. Ces manières d’écrire étant elles-mêmes au carrefour de plusieurs filiations, ou courants de l’improvisation : la composition en temps réel de Joao De Fiadero, Les tunings Score de Lisa Nelson, Le contact-improvisation. Elle participe à ce titre d’ailleurs à la conception de la première Summer School de l’Improvisation à la Villa d’Arson en 2019, au sein du master d’Improvisation monté par Alice Godfroy à l’Université de Nice.

C’est son engagement acrobatique et poétique dans le corps à corps, qui l’amène à contribuer en tant qu’interprète en cirque avec Camille Boitel, et de performeuse auprès de Laurent Chanel, ou comme assistante chorégraphique de la metteur en scène Fanny Soriano de 2013 à 2022 (Cie Libertivore).

C’est son engagement dans la matière et le corps-matière ainsi que ses expériences In Situ qui font qu’elle développe des collaborations longues avec des plasticiens comme Elizabeth Saint Jalmes, Robin Decourcy, Rémi Uchéda. Elle danse dans les années 2000 auprès des chorégraphes Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh (body Weather).

Le travail de l’oralité est présent dans son travail, et elle contribue comme performeuse et/ou regard extérieur aux Harmoniques du Néon (Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache) de 2014 à 2020.

Depuis 2020 elle danse avec Céline Larrère, Caroline-Claude Boillet et Laura Hicks.


Artiste pédagogue, chercheuse, elle donne régulièrement des laboratoires autour de sa démarche artistique et de ses recherches, intervient dans des Ecoles d’Art, des écoles de formations (FAIAR), enseigne pour des circassiens, des danseurs en France et à l’International et rejoint ponctuellement la compagnie Arrangement Provisoire (Vania Vaneau, Jordi Galli) sur de la recherche en transmission.

De formation autodidacte, une immersion à San Francisco de plusieurs mois marque son lien à une culture anglosaxone ainsi que de nombreuses rencontres : stages de Contact-Improvisation (Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Ray Chung, Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Jörg Hassman,…), la pratique du butoh-européen et du body weather, un stage avec Yves-Noël Genot, un autre avec Michel Schweizer, la performance queer américaine (Jérèmy Wade, Keith Henessy), et plus récemment Antonija Livingstone, Jennifer Lacey.


FORMATION longue au PÔLE 164

Dirigée par Mathilde Monfreux

Accompagnée de : Liselotte Singer / Laurian Houbey / Nezha Rhondali

Du Jeudi 24 avril au dimanche 4 mai 2025 (avec 1 jour off le 29 avril)

10 jours et 60 heures d’enseignement pratique et théorique en présentiel

Infos et Inscriptions : Thérèse Méaille / contact.pole164@gmail.com

bottom of page