RESIDENCE // CREATION
23 > 27 Novembre 2020 et 16, 17, 18 Décembre 2020
Cie des Corps Parlants // Mathilde MONFREUX
Marseille
« Caring Banquise »
Création 2020
Installation chorégraphique immersive
Durée : 3h
Jauge : 100 personnes / selon les espaces et le nombre de complices.
« Faire Banquise, ce serait comme constituer une grande peau collective, ouvrir nos sens de spectateurs de manière à voir avec la peau et avoir des visions touchantes, penser et panser, soigner, danser »
Une chorégraphique d’emboîtements de corps portée par le désir de les mêler, d’en questionner l’intimité, dans un déplacement des frontières qui interrelient art, social et politique.
« Caring Banquise » est un événement participatif, entre l’exposition chorégraphique et une performance collective. L’idée est de partager une série d'expériences oscillant entre l’activité, la contemplation, l’immersion... Créer un contexte matériel, textuel, viscéral, visuel, chorégraphique... dont le spectateur serait l'hôte et le tout de cet environnement pluriel.
Ce que nous souhaitons explorer c’est comment la danse peut être vécue, approchée, sentie, informée par différents rapports et points de vues (au sens propre et figuré). C’est inclure le spectacle de danse dans un moment de vie. C’est aussi placer le spectateur au cœur de l’espace de représentation/activation. Il s’agira de proposer au public de voir, ressentir et/ou vivre dans son corps la question du lien. Plusieurs dispositifs seront proposés dans le même espace afin de pouvoir accéder de manière différentes à la notion de care et de solidarité qui nous semble absolu- ment primordiale aujourd’hui. Ce projet s’inscrit dans un désir de transformation sociale, où les notions d’art, de social et de politique ne serait pas opposées - et où la notion de care nous semble être une valeur éthique à partager.
Le care reconnaît l’inter-dépendance des êtres humains entre eux, la nécessité de reconnaître les notions de besoin et de coopération comme étant fondamentales de la notion de société - et non pas comme étant là "par défaut » ou comme ajustements.
Par le toucher, par une approche chorégraphique et ludique qui sera proposée aux spectateurs, une expérience sensible de la notion de lien pourra être vécu, au delà des déterminations d’âge, de genres, de classe et d’origine culturelle.
Conception : Mathilde Monfreux en collaboration avec les artistes invitées
Danse : Mathilde Monfreux, Gaëlle Pranal, Virginie Thomas, Clémence Diény, Anne Gaëlle Thiriot
Création sonore et jeu : Raphaële Dupire
Vidéo-danse et Régie : Trecy Afonso
Création costumes : Léa Kieffer
REPERES BIO
Mathilde Monfreux est performeuse, danseuse, chorégraphe. Elle développe une démarche organique, contextuelle, faite de glissements, zooms ou extractions entre des pièces pour le théâtre et des pièces IN SITU.
Son écriture chorégraphique est instinctive, empreinte de son expérience performative du contact-improvisation et du butoh. Son engagement acrobatique et poétique dans le corps et le corps à corps l’amène à collaborer avec des circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel), des chorégraphes (Anja Hempel, Karim Sebbar, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, et en particulier depuis 2008 avec Elizabeth Saint-Jalmes) et le collectif d'artiste Ici-Même [Grenoble].
Elle est régulièrement invitée en regard extérieur sur des créations où elle participe à l'écriture chorégraphique (Cie Libertivore, Cie LLE, Cie Rouge Elea, Rara Woulib).
Elle nourrit sa fascination pour le corps et ses transformations, ses composants, ses zones de transfert et d’échange, d’un travail de voix. Elle est performeuse cette année dans la pièce sonore "les Pourparlers" d'Anne-Laure Pigache.
Elle donne régulièrement des laboratoires autour de sa démarche artistique et des recherches en cours. Elle participe au développement du Contact-Improvisation depuis plus de 10 ans, en France. A Marseille, avec d'autres artistes, elle co-organise des évènements autour de la pratique du danseur.
Des rencontres marquantes dans son parcours : une immersion à San Francisco et de nombreux stages auprès d’enseignements de Contact-Improvisation (Ray Chung, Daniel Lepkoff, Nancy Stark Smith, Lisa Nelson, Kirstie Simson, Mark Tompkins, Jörg Hassman,…), la pratique du butoh-européen auprès de Richard Cayre, un stage avec Yves-Noël Genot, un autre avec Michel Schweizer, la performance queer américaine.
CALENDRIER
LABO / 19 au 23 novembre 2019 - Réalisé.
Pôle 164, Marseille . Mise en lien théorique et pratique sur la notion de care, la danse et le contact-improvisation. Re- cherche et répétitions avec un groupe socle d’amateurs mar- seillais.
RESIDENCE 1 / 17 au 22 février 2020 - Réalisé.
Les Hivernales D'Avignon. Maison Jean Vilar. /Résidence et Workshop tout public.
Samedi 22 février : ouverture publique. Espace d’exposition de la Maison Jean Vilar. Festival Les Hivernales d’Avignon.
RESIDENCE 2 / 10 au 14 juin 2020 - Réalisé.
Lieu d’accueil : Pied D’Aulun( 04). /Réalisation d’une maquette pour la future vidéo-danse. Remplacement de résidence liée à la crise du Covid.
RESIDENCE 3 / 21 au 26 septembre 2020.
Lieu d'accueil Tridanse 1- Théâtre Durance - Château Arnoult
Adaptation de la résidence en fonction des demandes liées au covid : travail à la table avec le dramaturge et chercheur Jérèmy Damian et les artistes du projet Mathilde Monfreux et Virginie Thomas. Objectifs : traitement dramaturgique et créatif des effets, de la mémoire des gestes barrières liés au Covid au sein de notre dispositif participatif qui implique fortement la relation à l’autre + travail de composition musicale en studio.
septembre 2021 : report d’une semaine de travail chorégraphique impliquant le travail des corps en contact et le travail de relation aux publics.
RESIDENCE 4 / 22 au 27 novembre 2020
Pôle 164, Pôle de création artistique à Marseille. Ouvertures publiques dans le cadre ‘Processus en Partage - Spectacles et Ateliers à l’intention des publics jeunes et leur famille
En remplacement d’une résidence chorégraphique qui devait se réaliser à la Ménagerie de Verre en mars 2020.
PARTENAIRES
RESIDENCE 5 / 19 avril au 30 avril 2021
Lieu d 'accueil Tridanse 2 - Le 3 BIS F - Aix en Provence / Résidence de création et ateliers tout public.
Ouverture publique participative de 3 heures. mercredi 28 avril 2020.
Groupe complice mixte : complices marseillais et patients de l’hôpital Montperrin.
RESIDENCE 5 / 1 au 10 juin 2021.
Lieu d’accueil Tridanse 3 - Le CNAR Le Citron Jaune - Port St Louis du Rhône.
Réalisation d’une vidéo-danse avec un groupe complice réunis par les partenaires Tridanse.
RESIDENCE 6 / 10 jours / Novembre 2021.
Lieu d 'accueil Tridanse 4 - Le Vélo Théâtre - Apt / Rési- dence et création In situ.
Report de la création initialement prévue en novembre 2020.
RESIDENCE 7 / 8 jours - A caler.
Lieu d’accueil : Ecole Nationale Supérieure d’Art et de De- sign de la Ville de Nancy.
Résidence et performance du dispositif pendant 1 semaine . Groupe complice : étudiants de l’Ecole des Beaux Arts de Nan- cy.
COPRODUCTION
3 bis f, Lieu d'arts contemporains, Aix-en-Provence (13)
Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
Vélo Théâtre, Scène conventionnée, Apt (84)
Théâtre Durance, Scène conventionnée, Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Département de recherche Design des Milieux - Corps Soin et environnement’ de l’Ecole Supérieure Nationale D’Art et de Design de la ville de Nancy (54) ;
Pôle 164, Pôle de création pour et avec les Publics - Marseille (13).
Accueil en résidence : Les Hivernales, CDCN, Avignon (84)
Remerciements : Chloé Fagot, étudiante à l'Ecole des Beaux Art et de Design de Nancy pour l'édition des jeux de cartes.
Subventions (en cours) : Ville de Marseille ; Région Provence Alpes Côte d’Azur ; Conseil départemental des bouches du Rhône.
Commenti