Cie 2X0 / Delphine Jungman
- Pôle 164 Marseille
- 12 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 juil.
Résidence de création - 27 > 31 octobre 2025
Cascadeureuses (titre provisoire)

La création a démarré en mai 2024, à l’occasion d’un impromptu chorégraphique présenté pour les 20 ans de Micadanses.
Le compositeur Patrick Biyik m’a accompagné en live, à la guitare électrique et pédales d’effets. J’ai ensuite performé cette forme en solo de 10 minutes pour le festival Danse K par K, à la Maison pour la Danse de Québec en août 2024 (une trentaine de représentations). J’ai ajouté cette création en dernière partie d’un tryptique de mes pièces au Mucem le 22 février 2025.
Aujourd’hui, je souhaite continuer cette recherche chorégraphique avec une petite équipe, le compositeur et deux performer·euses, en vue d’une première en 2026 ou 2027. Du solo de 10min créé en 2024, je souhaite partir sur une pièce de groupe. En allant chercher une pluralité des limitations, du sublime et du ridicule. Je souhaite poser au groupe les questions soulevées lors de ce premier jet.
Le travail explore la question des limites à ne pas dépasser, dans un métier où l’on est (trop) souvent amené·e à rechercher les extrêmes.
Combien de fois me suis-je blessée ou abîmée pour des spectacles qui n’en valaient peut-être pas la peine ?
La blessure s’entend ici au sens large : physiquement, psychologiquement et émotionnellement. Combien de fois ai-je accepté d’aller trop loin, sans oser dire “stop” ? Pourquoi a-t-on fait de cette disposition à outrepasser les limites, le cœur de notre métier ? Faire un grand écart en tournant sur la tête, est-ce vraiment de cette manière que l’on crée du spectacle ? Je veux me protéger du regard des autres. Me protéger des chutes. Me protéger de mon propre jugement. Alors, je me lance sur demi-pointes, dans une pauvre chute en avant. Ridicule et anti-spectaculaire.
La recherche chorégraphique se concentrera sur :
* un travail de la chute ;
* du corps comme tableau vivant dans la lenteur de l’exposition ;
* l’attention au détail ;
* le hors scène (tout dévoiler sans coulisses, sans politesse) ;
* de ce qui fait spectacle : une prouesse, un suspense, le rapport au public, etc.
* du travail sur la résonance entamée dans la pièce Échos créée pour Dix Mois d’Ecole et d’Opéra en mai 2025 à l’Opéra Bastille.
Il y aura des chutes, des prouesses, des échecs, et des réactions en cascades, spectaculaires.
Distribution en cours
Delphine Jungman Chorégraphe
Patrick Biyik musique live
Julien Pichard Lumières