top of page

Cie 2 X 0 // Delphine Jungman

Résidence

Cie 2 X 0 / Delphine Jungman

17, 18 et 19 Février


Hurricane



Hurricane est un solo dont qui vient chercher une empathie chez le spectateur en se mettant volontairement en difficulté pour tenir son pari, tenir coûte que coûte. L’envie de trouver les sensations de gravir une montagne par la danse, de jouer avec ses limites physiques. Se servir de son adrénaline pour repousser la fatigue et faire taire le cœur qui s’essouffle. Son essence vient du désir de trouver dans le mouvement la même foi que lorqu’on lutte avec l’espoir de trouver en soi les ressources nécessaires.


Chorégraphie et interprétation : Delphine Jungman

Bande originale et musique live : Patrick Biyik


Partenaires et soutiens : Cie Danse K par K – La Villette – Le Regard du Cygne – Et20 l’été – Centre culturel canadien – De Rue et De Cirque. Accueil studio : la Briqueterie CDCN et le Carreau du Temple dans le cadre de la Fabrique de la Danse – Micadanses en accompagnement spécifique


Débordement


Débordement est un conte dansé en trois actes, inspiré de la science-fiction. Dans cette nouvelle création de la Cie 2 X 0, les danses et la musique respirent ensemble. Cette pièce est née du désir de trouver une partition commune entre Delphine Jungman et Aston Bonaparte issus réciproquement de la danse Contemporaine et du HIP HOP. Leur langage chorégraphique s’est construit autour de l’émancipation vers un espace de liberté. La pièce s’ouvre sur des corps dominés par une force extérieure dont les interprètes désirent s’affranchir. L composition musicale jouée en live par Patrick Biyik et l’écriture du mouvement se rejoignent en un point de rencontre sensibleentre leurs différents univers.


Chorégraphie et interprétation : Delphine Jungman et Aston Bonaparte

Musique : Patrick Biyik.

Lumières : Julien Pichard.

Costumes : Lucia Fitzsimmons


Coproduction La Villette – Initiatives d’Artistes. Avec le soutien d’Initiatives d’artistes en danses urbaines – Fondation de France – La Villette 2022, Laboratoire cultures urbaines et espace public du CENTQUATRE, de RueWATT / Coopérative 2r2c – Résidence d’artistes au Carreau du Temple. Accompagnement spécifique de Micadanses


REPERES


Delphine Jungman

Professeure de Gaga, chorégraphe et interprète elle aime la danse comme vecteur de sensations, de valeurs et de plaisir accessible à tous. Elle collabore avec de nombreux artistes et collectifs comme You can call me Page et Wynkl et fonde HNHD Dance Band, El Colectivo/Gigapune et Milk Shake Project.

Elle s’aventure dans des créations et performances In Situ sous forme de composition spontanée ou instantanée, avec l’envie de s’adapter et de jouer avec les contraintes. Son moteur de création part d’un besoin viscéral de communiquer avec le public, de l’amener dans une empathie et une attente par rapport aux performeurs.

Titulaire du D.E et d’un Master de Danse-thérapie, Elle partage son amour du mouvement et de la rencontre dans l’action culturelle et la performance notamment pour La Villette, Le Carreau du Temple, Chaillot, le Festival d’Automne dans des propositions taillées sur mesure.

Elle s’est formée en danse contemporaine avec la compagnie Kibbutz Contemporary Dance Company et lors de nombreux workshops en floorwork et théâtre physique. Danseuse pour Kolben Dance Company, Blanche Neigeau Monfort chorégraphié par Kaori Ito, invitée pour Beytna de la Compagnie Maqamat, la Cie Tango Sumo pour Mût en 2019 et la Cie Danse K par K pour OSEZ en 2019 au Québec et OSEZ en Solo en 2020 avec ET20 l’été et le Regard du Cygne. Elle a également participé à l’écriture de Pièces d’Ambra Senatore au CCN de Nantes en 2015-2016 et à la création de Frôlons de James Thierrée à l’Opéra Garnier.


Aston Bonaparte

Originaire de Guyane Française, Aston Bonaparte débute sa formation de danseur en pratiquant différents styles de HIP HOP. Véritable révélation pour Aston, le film – documentaire « Rise » qui le fera s’orienter vers la danse Krump. En 2009, il part pour la France afin d’approfondir sa formation dans les différents styles de danse HIP-HOP à l’école Kim Kan sous la direction artistique de Thony Maskot. Il étudie tous les styles de danse HIP-HOP old school et new school, et notamment le popping dont il fera son style de prédilection. Puis au studio Harmonic, sous la direction de Corinne Lanselle. Par ses diverses expériences et formations, il crée une danse qui lui est propre et lui ressemble, une danse métissée. Aston a dansé, entre-autre dans Heroes de Radhouane El Meddeb et l’opéra Les Indes galantes chorégraphié par Bintou Dembélé ; on le retrouve actuellement dans Never 21 et Yasuke Kurosan de Smaïl Kanouté.


Patrick Biyik

Auteur, compositeur, interpréte, formé au métier de comédien à l’école de théâtre EPONYME puis au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris.

Beatboxer, rappeur et multi-instrumentiste depuis l’adolescence, il accompagne des artistes tels que : Namasté, Hindi Zahra, Lippie et Daby Touré ; il se lance dans l’aventure Twin Twin en 2010 avec qui il participe à l’Eurovision en 2014. Il tourne régulièrement dans le rôle de Bretzel Washington pour la comédie musicale AIRNADETTE depuis 2013.

Il crée son projet personnel en 2011 : The Accident, projet Rap et Expérimental avec lequel il sort un EP en 2012 : Au revoir Miroir et un mixtape en 2017 : CinqUnZeroDeux.

Depuis 2015, il compose de la musique originale pour des compagnies de Théâtre, Danse et Cirque : Cie Chemins de Travers, 5-6-7-8, Cie du Chemin ordinaire, Cie 2X0, Pola entre autres.

bottom of page