top of page

Atelier d’improvisation / Danse Contemporaine / Christophe Legoff

  • Pôle 164 Marseille
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

« Ordinary Paint, Imaginary Shape »


Samedi 6 et dimanche 7 juin 2026


"La seule chose qu’un danseur possède quand il danse, c’est des sensations" Steve Paxton



ree

La pratique est orientée autour d’une vision vivante, organique  du corps en connexion avec lui même, l’instant  présent  et son environnement.

Le relâchement nerveux, organique et musculaire, la liberté articulaire, la notion de « centre », la plongée dans la sensation du mouvement, l’acuité de la perception et la liberté du corps dans l’espace sont, entre autres, les qualités travaillées.

Ce corps que nous éprouvons par une pratique simultanée du lâcher prise et de la conscience, se reconnecte avec sa propre animalité dans une  intensité de présence à la fois puissante, silencieuse et lumineuse.

 

Ces outils et principes sont ensuite expérimentés  dans le cadre d’ une pratique autour de l’improvisation   ou  la conscientisation de l’ architecture spatiale crée par la danse  ainsi que le travail du temps (rythme) sont centrales.

Une pratique sensible du corps, de l espace et du temps où peut s exprimer la singularité des participant-e-s au sein d’ une écoute globale .

 

Stage ouvert à tout public sans niveau pré requis

 

REPERES


Christophe Le Goff  -  Chorégraphe, Danseur, Enseignant / chercheur.

Après des études de philosophie, il fait la formation Extensions du C.D.C.N ( Place de la Danse ) de Toulouse en 2004. Durant sa formation, il rencontre de nombreux chorégraphes dont Odile Duboc, Mark Tompkins, David Zambrano, Patricia Kuypers, Latifa Laâbissi, Germana Civera, Yoshito Ohno, Loïc Touzé , João Fiadeiro et Frank Van De Ven (Min Tanaka Dancer).

L’influence du post modernisme américain, du courant dit de la « non danse » ainsi que ses voyages au Japon  sont structurants pour lui. Entre 2001 et 2006, il est interprète et enseignant pour différentes compagnies dont la Cie Samuel Mathieu .

En 2008, il crée la Cie  MayGetSin * Christophe Le Goff, basée à Toulouse. Il travaille en collaboration avec Lorena Calandin sur de nombreux projets. Il collabore, par ailleurs, avec des artistes issus de divers champs artistiques  au sein de projets transdisciplinaires dont Matthieu Cottin ,  Benjamin Alliot Pagés , Yair Barelli , Agnés Pezeu , Gilles Toutevoix , Patricia Ferrara, Mouna Nemri , Amanda Homa et Idriss Roca, Yutharie Gal-Ong, Remy  Héritier.

Ces dernières créations sont  Diamant (2018), Animal Emotion Pictures (2019), Genuis Loci (2020), Motifs Sauvages (2022), NUHé (2023), I Nuï MonteAlegre (2025)

Il présente son travail en France et à l’étranger.

Il donne des workshops (Ordinary Paint, Imaginary shape) en direction de publics amateurs et professionnels (Workshop pro Tokyo, Extensions CDCN de Toulouse, Esacto Lido École supérieure des arts du cirque de Toulouse, Université Jean Jaurés Toulouse, Conservatoires ).

Il enseigne le Qi Gong (formé avec Thierry Bae) dont les fondements sont étroitement liés avec sa pratique organique de la danse.

Il fait partie de plusieurs Laboratoires de Recherche :
Le collectif de recherche Art Science ASTRES qui rassemble Artistes et Scientifiques.
Le Laboratoire de Recherche LLA Créatis de L Université Jean Jaurès de Toulouse dont il est artiste associé.

Le Laboratoire L.E.A (autour de  petite enfance)  crée par Pascal Bely (Trigone) et un collectif d'artistes .

Christophe Le Goff tend à exprimer dans  la plupart ses travaux une logique de l’inconscient, dans une forme faite d'associations et de collages  polysémiques où se côtoient réalisme et fiction sur un ton à la fois naif et brut.

« Au fil des créations "Ciel -400 -Kilo" , "L’outre Noir", "fool", "Diamant", "Animal Emotion Pictures", "Motifs Sauvages" , « I Nuï Monte Alegre » je développe un travail fait d’associations et de collages où se côtoient réalisme et fiction dans une forme d’art brut et déconstruit proche de l’inconscient. La question de la condition humaine y est toujours centrale.
L'absurde, le délire, la sauvagerie tout autant qu’une sensibilité à fleur de peau en sont souvent les manifestations corrélées.
Jouant, non sans vitalité, sur un mélange de registres et « de matériaux », le travail exprime la complexité, les entrelacs, le caractère stratifié de la réalité dans le but de sonder la frontière de la norme. La composition est en ce sens protéiforme. A l’image de ce que nous sommes, coexistent ici quotidien et imaginaire, histoires du monde et histoires personnelles.
Figures de l’étrange, traits d’innocence archaïque et de liberté brute, à la danse viscérale et la pensée sauvage, mes créations voyagent entre abstraction, fiction et réalisme, tel un espace entre jeu et rituel. ».

 

DATES ET HORAIRES

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2026 de 10h à 17h

 

TARIFS

110 euros les deux jours / 85 Euros tarif réduit

 

INFOS ET INSCRIPTIONS

legoff.andcie@yahoo.fr  -  06 86 50 19 98

 
 
bottom of page