top of page

Association Le Double des Clefs / Louna DELBOUYS ROY

  • Pôle 164 Marseille
  • 23 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Résidence de création - 20 > 24 avril 2026

 

« VARDHUM »


ree

La pièce est un processus performatif solo dans lequel dialoguent corps et voix. Au travers de contraintes respiratoires et spatiales, l’équilibre physiologique du corps est transformé.

Le souffle devient rythme, voix puis chant. Dans la contrainte et l’inconfort, c’est la nécessité de dire depuis l’instable qui s’exprime. Une métaphore de nos corps en plein “mouvementements”* pour lesquels s’exprimer face au vertige de ce qui nous dépasse est un effort constant. Face à l’accélération et l’effervescence des mouvements systémiques qui nous traversent, les espaces de stabilité physique, psychique et émotionnelle sont rares et discrets. VARDHUM manifeste un corps-maison agité, poussé par le désir de dire et chanter ce qui reste vivant au milieu des bouleversements.

 

« Le point de départ de cette recherche est un constat.

L’impuissance d’un.e individu.e face à l’inertie des systèmes géopolitiques, économiques et écologiques dans lesquels il/elle gravite, est vertigineuse. Face à ce constat, une question s’impose à moi : Comment la voix persiste-elle dans un vertige ?

En effet, que faire de sa voix, que dire, comment se placer dans la conjoncture complexe dans laquelle nous sommes pris ? Et comment apaiser ce vertige situationnel par le prisme poétique ?

VARDHUM est une réponse intime à ce vertige par l’exercice du solo. Il met en scène un corps qui résiste à la silenciation. Une voix posée au sein même de la turbulence, comme un acte de résistance.

L’essoufflement du corps résonne avec les flux et mouvements dans lesquels nous, êtres vivants, sommes pris. L’exercice respiratoire est utilisé pour faire du dépassement un « acte musical » en soi et non une prouesse ostentatoire. L’inconfort est dépassé pour devenir poème, chant et danse. Le silence est levé par le désir de muscler l’acte vocal. Le bouleversement physiologique du corps est voisé comme un soulèvement.

VARDHUM signifie “voiser** avec le vertige”. Ce mot est un néologisme dont la racine étymologique est [VARD] dérivé de la sensation et du mot vertige et [HUM] dérivé du mantra HAM associé au chakra de la gorge. »

Louna Delbouys Roy

*Mouvementements, Écopolitiques de la danse, Emma Bigé, Éditions La Découverte

 **Voiser : verbe définissant un son accompagné d’une vibration des cordes vocales.

 

Le vertige induit par le tour et l’essoufflement sont les appuis chorégraphiques du solo.

Le corps entre dans un espace ouvert, sans finitude. Il inscrit le motif du cercle par des sauts répétitifs. Le solo s’ouvre sur une couleur de célébration festive et fatale de notre condition terrienne. Nous tournons sans cesse. Peu à peu, le cercle se ressert. Un phrasé se dessine dans un flux constant, rythmé par le geste vocal et la musicalité des actions. Le corps se charge, hyperventile, laisse ouïr les premiers sons jusqu’à tomber dans le motif du tour. Le corps absorbe alors le mouvement rotatif, trace l’horizontalité, tandis que la voix ouvre un espace vertical, apaisant le vertige de l’immensité.

 

La bande son occupe une place importante dans la dramaturgie du solo et vient soutenir la musicalité inhérente au mouvement rotatif. Cependant l’écriture chorégraphique précède le processus de composition musicale. C’est à partir du geste qu’une transposition sur un logiciel de composition musicale devient possible. S’en suit un aller-retour permanent entre le plateau et le studio pour avancer dans l’écriture musicale et chorégraphique de manière concomitante.

La bande son est composée par Louna Delbouys-Roy à partir de sons analogiques et électroniques. L’accumulation progressive de fréquence, les polyrythmies et la coexistence de plusieurs rapports pulsatiles (3/4, 4/4, 5/8) participent à l’environnement envoutant et hypnotique de l’écriture.

Thibaut Langenais, musicien sensible aux relations existantes entre les différents composants (milieux, sujets captants, sujets captés, et technologie), propose un suivie live de la voix pendant la performance. En résulte une matière voix hybride, où la frontière entre phonographies et sons électroniques est floue, parfois imperceptible.

Fortement inspirés par le duo techno-noise-industriel OD.Bongo, Thibaut Langenais et Louna Delbouys-Roy collaborent étroitement pour rendre compte musicalement des mouvements et des flux inspirants la dramaturgie du solo.

L’accumulation la répétition, la distorsion, le reverse et le freeze sont autant d’outils et procédés de composition utilisés dans la conception musicale et chorégraphique de VARDHUM.

La voix sera traitée comme une matière sonore en soi. C’est le seul élément acoustique qui proviendra du plateau. Un micro sans fil relié à un système HF permettra de capter la voix en direct pour la traiter et l’intégrer à l’environnement électronique diffusé par des enceintes en double stéréo.

 

Conception, composition, interprétation : Louna Delbouys Roy

Création lumière : Trecy Afonso Régie son : Thibaut Langenais Création costume : Avery Ringles

Production déléguée : Compagnie Le Double des Clefs

 

REPERES


Louna Delbouys-Roy

Louna Delbouys-roy est danseuse, chanteuse et compositrice. Elle commence son parcours professionnel avec le groupe Grenade dirigé par Josette Baïz puis se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dont elle sort diplômée en 2019.

Depuis, elle interprète des créations contemporaines au près des chorégraphes Lily Brieu, Noé Soulier, Emeline Nguyen, Samuel Mathieu, Clémence Dieny et Hélène Iratchet.

En parallèle de son travail d’artiste chorégraphique, elle engage de manière autodidacte un apprentissage de la musique et du chant.

En 2023, elle co-crée BÄM avec Eric Delbouys, musicien percusionniste. Ils explorent ensemble les notions de grooves et de transe et aboutissent à une forme concert/performance, aujourd’hui en tournée sur la scène musicale.

En 2024, elle crée la bande son originale et interprète la pièce TourbillonS de la Compagnie l’Inclinée. Une pièce de 50min à caractère chorégraphique et dont l’esthétique musicale est éléctro-expérimentale.

Riche de ces expériences de compositions l’incitant à écrire la musique à partir de son expérience spatiale et chorégraphique, elle oriente sa démarche de création vers des formes hybrides dans lesquelles la voix et le rythme font partie du processus d’écriture chorégraphique. C’est le cas de VARDHUM, son premier solo en cours de création dont la diffusion est prévue pour 2027.

 

Le Double des Clefs est une association d’éducation populaire et d’arts vivant installée dans la Vallée de la Roya. Elle est composée d’un collectif hétéroclite de jeunes artistes du monde de la danse, du théâtre, des arts documentaires et de la musique.

L’éducation populaire et les méthodologies inspirées par la micropolitique des groupes sont au cœur de son fonctionnement. Elle accueille aussi en résidence sur le territoire des artistes engagés, désireux de questionner leurs processus de création, de mutualiser leurs moyens et de s’inscrire en dehors des sentiers battus de la production culturelle. 

 
 
bottom of page