Pôle 164 © 2019 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

pole164_logo_noir_fond_blanc - copie.png

LE PROJET SHARE

2ème saison !

Avec un groupe de jeunes de 15 à 25 ans

Guidé et enrichi par Christine Fricker, Yendi Nammour, Jérôme Beaufils et Yoann Boyer

D'octobre 2017 à juin 2019, Christine Fricker a réuni une Tribu de jeunes amateurs, où il est question de coopération plutôt que de compétitivité, où l'on encourage les initiatives et l'ingéniosité de chacun dans un esprit de métissage des imaginaires.

A travers des ateliers hebdomadaires au PÔLE 164, les participants sont associés à la Compagnie Itinérrances pour vivre des expériences faisant état de stratégies singulières et aboutir ainsi ensemble à un projet de création artistique qui nécessite une proximité avec les spectateurs.

Les présupposés de ce projet reprennent ceux de la Post Modern Dance et ont irrigué la recherche de Christine Fricker depuis le projet participatif "Inventaire des corps mouvementés": absence de jugement de valeur, d'exigences techniques et revendication d'une société basée sur l'échange égalitaire, le partage des savoir-faire.

La créativité, c'est aussi s'appuyer sur le passé et faire connexion avec le futur :

les jeunes danseurs sont immergés dans les œuvres des chorégraphes emblématiques américains des années 60/70 tels que Simone FORTI, Yvonne RAINER, Anna HALPRIN, Steve PAXTON, Deborah HAY...

Comment revisiter un Patrimoine chorégraphique, questionner des utopies passées à l'heure d'aujourd'hui et au travers de regards vierges de toutes références.

En juillet 2018, le Projet Share a fait l'objet d'un atelier ouvert suivi d'une représentation au Ballet National de Marseille dans le cadre de la Summerschool, évènement de MP2018, Quel amour !

 

En 2019, le Projet Share aboutit à une création partagée, présentée le mardi 4 juin 2019 à 19h30 au Pôle 164 et le mardi 11 juin à 19h sur le plateau du Merlan scène nationale de Marseille dans le cadre des Plateaux ouverts.