top of page

Topologie Mouvementée - Cie Itinerrances / Christine Fricker

HORS LES MURS


Une expérience d'immersion chorégraphique IN SITU - Avec la participation des enfants, des adolescents et familles.



Avec TOPOLOGIE MOUVEMENTEE, il s'agit d'être dans une présence immersive en milieu urbain, proposer des ATELIERS de PRATIQUE ARTISTIQUE en DANSE SPONTANEE aux enfants et adolescents issus de ces différentes zones. Par notre implication artistique, nous cherchons ici à modifier les perceptions et représentations des zones urbaines souvent désertées voire oubliées. Rendre ces zones vivantes et dynamiques de façon à les appréhender et se les approprier autrement. La danse en espace public permet l'émergence d'une nouvelle forme de sociabilité. Elle facilite la proximité et le contact avec les jeunes, en les guidant et les incitant à utiliser d'une autre manière leur environnement quotidien. Avec eux, nous allons faire une recherche active et ludique, en les invitant à faire l'expérience de leur corps en mouvements dans un cadre qui leur est familier mais dont ils découvrent le potentiel créatif. Topologie Mouvementé est une aventure humaine qui s’adresse en priorité à la jeunesse mais par extension aux familles. Elle s’inscrit et participe à la vie même de la Cité. Son impact favorise le croisement des habitants, les liens sociaux et inter culturel ainsi les rencontres entre générations et les RDV festifs.


Contenu et descriptif de l’action


Des ateliers de danse spontanée en milieu urbain menés par Christine Fricker la chorégraphe et 2 danseurs professionnels.

La danse en espace public, comme dynamique qui permettrait l'émergence d'une forme urbaine de sociabilité. Elle permet d'entrer en contact aussi de manière littérale avec les enfants et adolescents, en les guidant, en les incitant à utiliser d'une autre manière leur environnement familier. La présence régulière d'une équipe permet de faire naitre petit à petit de la confiance, l'appréhension s'estompe et les habilités se dévoilent.


Interventions


Les interventions auront lieu sur 3 sites - Cité Larousse - Cité Massalia - copropriété Maison Blanche

Sont prévus : 21 ateliers hebdomadaires de mars à novembre 2022 le mercredi après-midi hors vacances scolaires.


2 présentations publiques de la pièce chorégraphique en duo « Topologie Mouvementée » née des années d’immersion dans le quartier de la Visitation à Marseille. 1 représentation au centre social et 1 représentation au Pôle 164.

Les intervenants artistiques en partenariat avec les animateurs du centre social rencontrent par groupe les enfants et adolescents de chaque site et leur proposent un questionnement sur leur quartier, l’espace urbain. Une fois les perceptions et les représentations des zones urbaines réapproprier, commencera le travail du mouvement dansé en lien avec les personnes et le mobilier disponible.

Ces ateliers se feront en grande partie en pieds d’immeuble mais aussi au Pôle 164 afin de côtoyer un lieu professionnel de création et des artistes.


Le projet sera guidé par Christine Fricker - chorégraphe


Une dizaine de danseurs pour diversifier les binômes qui interviennent et donc les pratiques

Sont attendus : 90 enfants et adolescents en Pratique Danse sur les différents sites du Grand Canet

80 personnes lors des journées de valorisation, représentations publiques



Comments


bottom of page