Cie itinérrances
Christine Fricker
"Rebut de détails"
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” Lavoisier
(Matière rebut, sans destinataire, abandonnée cherche un nouveau sens à sa vie, possède une grande capacité à se transformer).
Les matières rebuts ont quitté leur fonction première pour entrer dans notre processus de création et nourrir notre imaginaire.
Nous nous sommes interrogés sur le potentiel créatif des objets qui existent déjà mais sont délaissés, effilochés, usés, ayant déjà servis. Prendre le temps de les contempler, non pas sous un prisme utilitariste mais, de manière détournée, pour interroger nos modes de consommation.
Pour cette pièce nous avons utilisé ce qu’on avait sous la main, matériaux issus d’autres projets, d’autres usages pour un processus éco-responsable. Nous avons accepté d’utiliser les matières chorégraphiques qui sont venues à nous, sans les rejeter pour en trouver d’autres, en creusant et affinant ce qui a émergé de nos recherches préalables, notamment autour des démarches d’artistes plasticiens.
Nous avons décidé d’utiliser des matières plastiques pour dénoncer les continents de déchets dans les océans, les poissons et mammifères aux estomacs intoxiqués, les espèces menacées. Mettre en mouvements ce qui parfois les tue.
Les interprètes se fondent dans des installations, se font images, font corps avec les matières rebuts et les objets issus de notre quotidien de consommateur pour solliciter l’imaginaire des spectateurs. Nous les invitons aussi à s’interroger sur la disparition de ce qui a été pensé, produit par quelqu’un, à assister à un moment de la transformation d’un objet, d’un geste. Partant de ce qui est banal rendre visible ce que l’on s’efforce de cacher et y amener une vision poétique, ludique, parfois excentrique. Nous avons aussi recyclé ce qui fait partie de notre patrimoine culturel commun, des gestes de chorégraphes iconiques, convoqués pour leur donner une autre vie, un autre chemin. Faire avec ce qui existe déjà, réemployer, redonner vie, prendre soin des objets pour ne pas s’en débarrasser sans arrêt.
Et si l’on arrêtait de jeter sans y prêter attention ?
Projet vidéo/danse sur les thèmes du recyclage artistique, l’art du déchet, la surconsommation.
Conception : Christine Fricker
Danse : Pauline Lavergne / Gilles Viandier
Costumes : Nicole Autard
Vidéo : Trécy Afonso
Co-production Scènes et Cinés / Anne Renault.
CALENDRIER
Jeudi 19 Mai 2022
14H > 15H30 // scolaire (primaires et collèges)
Vendredi 20 Mai 2022
9H30 > 11H ET 14H > 15H30 // scolaire (primaires et collèges)
Comentários